topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

04/03/2010

La parabole de l'ivraie

Matthieu 13 : 24-30 /36-43

parab_ivraie_ennemi.jpgCette parabole objet de notre étude nous parle encore une fois du royaume des cieux. Si avec la parabole du semeur il est question d’un ensemencement sur différents types de sol dont les résultats sont déterminés par la qualité de ces sols, ici dans la parabole de l’ivraie, Jésus nous parle d’un double ensemencement dont les résultats sont opposés dans le monde. Pour mieux cerner la pensée du seigneur, nous vous proposons de structurer notre étude autour de trois axes essentiels.

Lire la suite

23/02/2010

La Parabole du semeur

 

parab_semeur.jpgMatthieu 13 :1-9 /18-23

Avant d’aller plus loin, il convient de donner la définition du mot parabole.

Selon la bible annotée, le mot grec parabole désigne l'action de mettre à côté l’un de l’autre deux objets dans le but de les comparer. L'un de ces objets, c'est le récit fictif d'un événement emprunté à la vie ordinaire ou à la nature, et qui n'a d'autre but que de présenter à l'esprit une vérité religieuse ou morale qui est comparée, assimilée à cet événement.

Notre sauveur, le seigneur Jésus-Christ, pour présenter des réalités spirituelles, du royaume de Dieu, utilisait souvent les paraboles. Celle que nous allons étudier et qui s’intitule la parabole du semeur, nous parle du message du royaume de Dieu. Elle nous présente un semeur rependant sa semence. Une partie de la semence est tombée le long du chemin où elle est enlevée par les oiseaux ; une deuxième partie est tombée sur des endroits pierreux; où elle lève aussitôt, mais est brulée par le soleil ; une troisième partie est tombée parmi les épines, où elle est étouffée; enfin une quatrième partie est tombée dans la bonne terre, et elle y produit un fruit abondant. Ces quatre tableaux que nous présente la parabole du semeur, représentent quatre réalités spirituelles que nous allons analyser.

Lire la suite