topblog Ivoire blogs

21/10/2009

Jésus Christ, le divin potier

potier_1.JPGRéférence : Jérémie 18 :1-6

Ce texte révèle un enseignement important que Dieu fit connaitre à Jérémie en le faisant descendre chez le potier. Cette leçon se résume en ces mots ; ainsi qu’un habile potier peut reformer un pot qui a une fêlure, Dieu peut aussi sauver une vie brisée.


Condition politique et religieuse au temps de Jérémie

Jérémie vivait à une époque de grande agitation nationale et spirituelle. La religion de Juda était à son plus bas niveau. Manassé l’un des plus mauvais rois de Juda avait régné cinquante ans avant le  début du ministère de Jérémie. Au cours de son règne, bien de gens innocents furent massacrés. Les coutumes des assyriens avec leurs pratiques religieuses s’étaient introduites dans le royaume de Judas. En 641 avant Jésus, Josias devint roi de Judas avec l’intention de ramener la nation à Dieu et de restaurer le temple et la vie religieuse du peuple. Un grand réveil va alors secouer tout le pays ; Jérémie prit sans doute une part importante à ce réveil.

La condition actuelle de l’homme

A l’image du peuple de Dieu à cette époque, la condition spirituelle et sociale de l’homme est aujourd’hui à son plus bas niveau. Elle est caractérisée par l’idolâtrie, la cupidité, la débauche (sexe, alcool, cigarette), la violence. L’homme est retourné au stade d’un être animal, sans conscience ; cela va attirer sur lui, la colère et la malédiction de Dieu. C’est pourquoi de nos jours beaucoup de jeunes, d’adultes et de vieillards connaissent des misères dans leur vie. Beaucoup de jeunes meurent tôt, ceux qui ont la chance de rester en vie connaissent des blocages et d’énormes difficultés pour se faire une place au soleil. Ils ont perdu tout espoir et la vie n’a plus de sens pour eux. Pour ceux qui ont eu la chance de travailler, la vie n’est pas rose. Les fins de mois sont difficiles, on n’arrive pas à épargner, les dettes se multiplient, le foyer en prend un coup et vole en éclat. Les enfants abandonnés à eux-mêmes se livrent à la prostitution et au banditisme. S’ajoutent à cela le sida et toutes les autres maladies que la médecine ne peut soigner, ainsi que les œuvres des démons et sorciers, qui tiennent et manipulent la vie de beaucoup en leur infligeant toute sorte de misère et de souffrance. Tu passes certainement par ces  misères, tu as mêmes touché le fond, ta vie est brisée, et pour toi il n’ya plus d’espoir ; car tu as tout essayé et tu n’as récolté qu’échec et désespoir. C’est vrai qu’en l’état actuel personne sur la terre des hommes ne peut te sauver ; mais celui qui t’a crée, le divin potier, le potier par excellence, le spécialiste des cas impossibles, celui qui transforme la malédiction en bénédiction et le mal en bien, Jésus Christ, peut redonner sens à ta vie.

Jésus Christ, le divin potier

  • Jésus est l’espérance et le salut de l’homme. L’homme ne peut pas se sauver lui-même. Toute espérance en dehors de Jésus est une fausse espérance. Les efforts de l’homme pour se sauver sont semblables à un puits sans eau. Jésus est la source de la vie éternelle. Il est l’unique source de salut pour l’homme pécheur. Actes 4 :10-12
  • Jésus peut réparer ce que le pécher a brisé ou détruit .Ainsi comme un habile potier peut reformer un pot qui a une fêlure, Jésus peut aussi sauver une vie brisée, détruite par le péché. Il peut te délivrer de la main des démons et des sorciers, il peut te guérir de ta maladie, il peut reconstituer ton foyer et restaurer tes finances, il peut ouvrir pour toi les portes du travail et te donner une vie stable avec un foyer. Il te demande une seule chose ; l’accepter, le recevoir dans ton cœur et faire de lui le maître de ta vie comme le potier est maître de l’argile. Tu as essayé par tes propres forces et tu as échoué. Laisse Dieu donc donner à ta vie une nouvelle forme, car lui seul sait ce qui est bon pour toi. Luc 4 :18

Ancien N’GOUMISSA Patrice

Commentaires

Bonjour,

J'ai lu ces témoignages et hélas nous avons tous le même problème. La chose que je trouve encore plus navrantE, on a l'impression que personne ne perçoit Ces diffèrents SOS.
Je ne comprends plus : ma question il y a t-il encore des vrais serviteurs de Dieu ?

Écrit par : christelle | 10/10/2011

Les commentaires sont fermés.