topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

26/11/2009

La volonté de Dieu dans la prière

Dieu est-il devenu sourd au point où nos prières demeurent-elles sans réponse ? Comment pouvons- nous savoir qu’il nous écoute lorsque nous prions ? C’est la question que bon nombre de personne se pose aujourd’hui. A cette question, la bible nous donne une réponse claire.
Nous avons auprès de lui cette assurance que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute .Et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé.1Jean 5 :14-15.


Ces versets nous révèlent trois vérités :

1-Dieu nous écoute lorsque nous prions.

2-Dieu nous donne tout ce que nous lui demandons dans nos prières.

3-Dieu nous écoute et nous donne tout ce que nous lui demandons lorsque nous prions selon sa volonté.

Il ressort ainsi que l’exaucement de nos prières dépend de la volonté de Dieu. En un mot, nous ne recevons ce que nous avons  demandé que si cela est conforme à la volonté de Dieu. 

 La volonté de Dieu est donc l’élément le plus important dans les prières que nous adressons à Dieu.

Tous nos sujets de prière sont couverts par la parole de Dieu, il est donc important de consulter la parole de Dieu pour connaitre la volonté de Dieu concernant les problèmes que nous vivons avant de prier. Cela nous éviterait de perdre le temps à prier dans le vide.

Quelle est la volonté de Dieu dans la prière ?

 I-La volonté de Dieu concernant le salut

 Car Dieu a tant aimé le monde  qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3 :16

Nous remarquons que dans ce verset, le désir de Dieu c’est que les pécheurs se détournent de leurs mauvaises  voies pour être sauvés. Si donc le désir de Dieu est que les âmes soient sauvées, alors nous devons prier pour la conversion de nos proches, parents et amis et aussi de tous les peuples proches comme éloignés qui ont besoin de l’évangile. Et si nous savons qu’il nous  écoute quand nous prions selon sa volonté, nous ne devons pas douter en ce qui concerne la conversion des personnes pour lesquelles nous prions quelles que soient leurs religions ou l’état de leur vie. Très souvent, c’est avec beaucoup de doute et de pessimisme que nous prions Dieu pour le salut des âmes .C’est pour quoi, malgré les nombreuses prières que nous faisons pour le salut des âmes, la vie de ces personnes demeure inchangée. Car nous n’avons pas l’assurance que Dieu peut les sauver.

Si nous savons que Dieu nous écoute lorsque nous demandons selon sa volonté, nous devons aussi avoir l’assurance que quoi que nous lui demandions selon sa volonté, nous possédons cette chose.

Nous devons donc avoir une foi ferme et  rendre grâce à Dieu  dans nos prières car il fidèle.

 II- La volonté de Dieu concernant le pardon des péchés

 Avant tout, il est important de savoir que le péché nous sépare  et nous éloigne de Dieu. (Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Romains 3 :3) Le désir de Dieu, c’est que ses enfants ne pèchent pas. Mais si par malheur ils tombaient dans le péché, qu’ils se relèvent et se détournent de leur péché afin de rétablir la communion avec lui. Le moyen par lequel, nous pouvons rétablir notre communion avec Dieu lorsque nous péchons, c’est la confession.

La confession, c’est le fait d’être d’accord avec Dieu concernant nos péchés. Nous reconnaissons que nos péchés sont mauvais et graves aux yeux de Dieu, nous reconnaissons que Dieu nous a pardonné nos péchés passés, nos péchés présents et futurs sur base  de la mort de Jésus-Christ et de son sang versé sur la croix pour nos péchés, puis nous nous repentons ; c’est-à-dire  nous changeons d’attitude envers le péché ; ce qui conduira à un changement de conduite.

Malheureusement beaucoup de personne n’arrive pas à mener une telle vie. Malgré les nombreuses prières pour le pardon et la délivrance face aux p échés, ils demeurent liés par ces mêmes péchés. Parce qu’ils ne croient pas que Dieu puisse pardonné leur péché ou du moins le diable leur fait croire que les péchés confessés ne sont pas pardonnés. Ainsi, plusieurs sont restés dans leur péché, séparés de Dieu. Que nous dit la bible.

1 Jean1 :8-9 : Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et nous purifier de tout péché. Dieu n’est pas un Dieu rancunier. Lorsque nous confessons nos péchés, ils nous les pardonne mais aussi il nous lave de tous nos péchés, il les efface et les oublie. Nous ne devons donc pas douter de la fidélité de Dieu et de son amour pour nous. La confession nous permet de marcher dans la communion avec Dieu. Refuser de se confesser ou douter du pardon de Dieu, nous rend mondains  et charnels. Cela nous entraine à marcher dans les ténèbres loin de la lumière  de l’amour et du pardon de Dieu. Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus-Christ son fils nous purifie de tout péché.1Jean1 :7.

 

III-La volonté de Dieu concernant les soucis

Les soucis sont des choses qui font partie de la vie chrétienne. Il n’y a donc pas de vie sans le moindre  souci. Car il y a toujours des inquiétudes liées aux finances, à l’emploi, aux charges de la maison, aux enfants, et même à l’œuvre du seigneur .etc. C’est dans le ciel que nous ne connaitrons plus de souci. Mais tant que nous seront encore sur la terre, nous aurons toujours des soucis d’une manière ou d’une autre et ce à divers degrés. Le plus important ce n’est pas le fait de vivre sans souci comme certains le pensent mais c’est l’attitude à tenir face aux soucis dans la mesure où ils font partie de notre quotidien. Que dit la bible ?

1pierre5 :7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend  soin de vous. Ce verset   nous révèle trois vérités :

1-Nous devons nous décharger sur Dieu de nos soucis. 

Cela voudrait dire que nous devons dépendre de Dieu dans notre vie. Nous devons apprendre à compter sur lui et à  lui soumettre les situations que nous rencontrons. Nous n’avons pas besoin de prendre les devants pour nous compromettre avec le diable comme le font beaucoup.

2-Nous devons décharger sur lui tous nos soucis

Nous devons soumettre à Dieu toutes les situations, toutes les inquiétudes et tous les soucis que nous rencontrons. Il y a des personnes qui pensent qu’il y a des situations que Dieu peut régler et il y a n’en que Dieu ne peut pas régler, de sorte qu’elles prennent elles-mêmes l’initiative de trouver la solution. Le résultat de ce manque de foi en Dieu est le tourment plus d’angoisses et de soucis. Nous devons savoir que Dieu est tout puissant, a la solution à tout problème.

3-Dieu prend soin de ses enfants

Dieu est notre père. Et comme un père prend soin de ses enfants, aussi il prend soin de nous, il connait nos besoins. Jésus dit : Ne vous inquiétez donc point ; et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi seront-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les cherchent. Votre père céleste sait que vous en avez besoin.

Dieu est notre père et prêt à subvenir à nos besoins .Nous devons apprendre à lui faire confiance.

 IV-La volonté de Dieu concernant la guérison

 Il y a tellement de malades dans nos communautés que beaucoup se demandent si Dieu guérit encore aujourd’hui. Examinons  ces versets pour savoir ce que la bible dit.

Esaie53 :5 Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Matthieu8 :16-17 Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, 17 afin que s’accomplisse ce qu’avait été annoncé par Esaïe, le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies.

Nous constatons selon ces versets, que c’est la volonté de Dieu de guérir les malades, parce que Christ a porté nos infirmités et s’est chargé de maladies. Il n’a pas seulement acquis notre salut par sa mort à la croix, mais il a aussi obtenu notre guérison, nous avons été guéris par ses meurtrissures. Si la volonté de Dieu est de nous guérir lorsque nous sommes malades, alors nous ne devons plus douter.Quelle que soit la maladie, nous devons savoir que par les meurtrissures de Christ nous sommes  guéris, la maladie que nous portons n’est pas notre maladie comme beaucoup l’affirment en parlant, mais Christ l’a déjà portée .Nous devons donc confesser la guérison dans le nom de Jésus-Christ et elle s’opèrera.

 V -La  volonté de Dieu concernant la bénédiction financière et la prospérité

 Le désir de Dieu, c’est que le chrétien soit un être équilibré et prospère à tous égards. Son désir, c’est que nous soyons à la tête et non à la queue. Aujourd’hui nombreux sont les chrétiens qui se sont jetés dans la courses à la richesse. Malheureusement, la majorité a fait naufrage. Car plusieurs ont agit en dehors de la volonté de Dieu. Quelle est la position de la bible.

1  Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.

2  Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu:

3  Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs.

4  Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies.

5  Ta corbeille et ta huche seront bénies.

6  Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ.

7  L’Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins.

8  L’Eternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

9  Tu seras pour l’Eternel un peuple saint, comme il te l’a juré, lorsque tu observeras les commandements de l’Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies. Deutéronome 28 :1-9

Ces versets nous révèlent des vérités que nous allons étudier.

 1-L’obéissance à Dieu (verset 2)

La bénédiction pour nous les croyants et pour tous ceux qui veulent être enrichis de la bénédiction du seigneur, est liée à l’obéissance à la parole de Dieu, aux commandements de Dieu. L’obéissance à Dieu est le préalable à toute forme de bénédiction. Beaucoup de personnes veulent prospérer et être bénis, mais elles refusent de marcher dans les voies du seigneur. Elles vivent dans le péché sous toutes ses formes et pourtant passent tout leur temps à jeuner et prier pour que Dieu les bénisse.

La bible nous demande de chercher premièrement le royaume des cieux  et sa justice et toutes choses nous seront données par dessus .Matthieu6 :33.Il faut chercher le salut de son âme avant les bénédictions.

2-Le travail (versets 3-4-8)

Le chrétien d’aujourd’hui  veut être prospère. Et beaucoup passent leur temps à l’église ou à la maison entrain de jeuner et prier s’attendant à ce que Dieu fasse descendre sur leur vie de grandes richesses. Cela s’appelle tout simplement reverdie bénit le travail que nous accomplissons pour nous rendre prospères. Encore faut-il que ce travail soit bien fait. Aussi petit soit-il, nous devons faire correctement notre travail car c’est lorsque nous sommes fidèles dans les petites choses que Dieu nous en confie de plus grandes. Dieu n’aime pas les paresseux et les négligeants.Il nous a lui-même donné l’exemple en créant le monde pendant six jours et en se reposant le septième jour. Quiconque veut prospérer doit se mettre au travail et commencer par le bas de l’échelle pour monter.

NB : Ne pas oublier d’apporter ses offrandes à Dieu, lui qui est à  l’origine de toute bénédiction.

Au terme de cette étude, il est important de comprendre que Dieu est prêt à écouter nos prières  et à agir en notre faveur si nous demandons selon sa volonté. Ainsi il est nécessaire de rechercher sa volonté avant toute entreprise et de mettre en lui notre foi car il est notre père.

 NB : Il peut arriver que Dieu ne nous accorde pas certaines choses malgré que nous lui demandions selon sa volonté à cause des conséquences négatives que cela pourrait engendrer pour notre vie. Dieu est souverain et il sait toute chose.

                                                                                                                                              Ancien N’GOUMISSA Patrice

Commentaires

C' est vraiment bien et encourageant la facon dont vous traitez ce sujet. Je vous encourage davantages a rester aux pieds du Seigneur afin de porter beaucoup plus de fruits. Que DIEU vous benisse ainsi que votre ministere.

Écrit par : Ewigt Auguste | 15/09/2010

Les commentaires sont fermés.