topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

05/12/2009

La nouvelle naissance

1 Parmi les Pharisiens, il y a un homme appelé Nicodème. C’est un chef juif.

2  Il vient trouver Jésus quand il fait nuit. Il lui dit: «Maître, nous le savons, Dieu t’a envoyé pour nous enseigner. Personne ne peut faire les signes étonnants que tu fais si Dieu n’est pas avec lui.»

3  Jésus lui répond: «Je te le dis, c’est la vérité, personne ne peut voir le Royaume de Dieu, s’il ne naît pas de nouveau.»

4  Nicodème dit à Jésus: «Comment est-ce que quelqu’un peut naître quand il est vieux? Est-ce qu’il peut retourner dans le ventre de sa mère et naître une deuxième fois?»

5  Jésus répond: «Je te le dis, c’est la vérité, personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, s’il ne naît pas d’eau et d’Esprit.

6  Ceux qui sont nés d’un père et d’une mère appartiennent à la famille des humains. Et ceux qui sont nés de l’Esprit Saint appartiennent à l’Esprit Saint.

7  Ne sois pas étonné parce que je t’ai dit: "Vous devez naître de nouveau."

8  Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit qu’il fait. Mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. C’est la même chose pour tous ceux qui sont nés de l’Esprit Saint.»


Nicodème était pharisien, un chef des juifs et docteur de la loi. Il était effrayé, ou honteux d’être vu avec Christ, c’est pourquoi il est venu de nuit. Mais bien qu’il soit venu de nuit, Jésus l’accueille avec bienveillance, et par cela nous enseigne à encourager les bons commencements, même s’ils sont faibles. Et si à ce moment-là il est venu de nuit, par la suite il s’est déclaré publiquement pour Christ. Il n’a pas parlé avec Christ au sujet d’affaires d’état, et pourtant il était un dirigeant, mais au sujet des inquiétudes sur son âme et son salut. Notre Sauveur a parlé de la nécessité  de la régénération, ou nouvelle naissance, chose que Nicodème semble ne pas comprendre. Alors qu’est-ce que la nouvelle naissance ?

 

 La naissance est le commencement de la vie; être né de nouveau, c’est commencer à vivre une nouvelle fois, une nouvelle vie. La naissance naturelle nous fait membre d’une famille humaine tandis que la nouvelle naissance ou naissance spirituelle nous fait membre de la famille de Dieu. Jean1 : 12  Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

 Lesquels sont nés,  non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Nous devons avoir une nouvelle nature, de nouveaux principes, de nouvelles affections, de nouveaux buts. Par notre première naissance nous étions corrompus, modelés dans le péché; c’est pourquoi nous devons devenir de nouvelles créatures. Nous devons être entièrement différents de ce que nous étions auparavant. Mais comment parvenir à cette nouvelle naissance. A cette question, notre seigneur répond ceci : il faut naitre d’eau et d’esprit. Que signifie naitre d’eau et d’esprit ?

-Naitre d’eau

En parlant de naitre d’eau, Jésus faisait certainement allusion au baptême de Jean. Jean1 :26

Mais il est important de comprendre que le baptême en lui-même ne sauve pas. Le baptême de Jean était dit baptême de repentance, car tous ceux qui venaient se faire baptiser se repentaient de leur péché avant le baptême. Et c’est de la repentance que parle le seigneur. La nouvelle naissance commence donc par la repentance de ses péchés. C’est à dire confesser tous ses péchés et prendre l’engagement ferme de s’en détourner. Mais cela ne constitue qu’une partie du chemin à parcourir. Il faut certes naitre d’eau mais surtout d’esprit. Si quelqu’un n’a pas l’esprit de Christ, il ne lui appartient pas Romains 8 :9b

- Naitre d’esprit

Nous naissons d’esprit lorsque le saint esprit (l’esprit de Jésus lui-même) pénètre dans nos vies et nous donne de vivre une vie nouvelle qui est différente de celle que nous menions dans notre vieille nature. Dans cette nouvelle vie, nous héritons de la nature de Christ, avec de nouvelles attitudes, un nouveau pouvoir sur notre volonté, une nouvelle intelligence pour comprendre les écritures. Mais nous ne pouvons pas recevoir l’esprit de Jésus si nous ne l’avons pas accepté comme notre seigneur et sauveur personnel. C’est sur cette seule base que Jésus peut nous envoyer son esprit et opérer sa transformation dans nos vies.

  

  La  nouvelle naissance vient du ciel et sa tendance se fait vers le ciel. C’est un grand changement qui se fait dans le cœur d’un pécheur, par la puissance du Saint-Esprit. Cela veut dire que quelque chose est fait en nous, et pour nous, que nous ne pouvons pas faire par nous-mêmes. Notre seigneur Jésus  montre l’Auteur de ce changement à Nicodème. Il n’est pas opéré par notre propre sagesse ou notre propre puissance, mais par la puissance de l’Esprit. Comme le vent, nous ne le voyons pas mais nous percevons son impact et ses effets.

L’entrée dans le royaume de Dieu demande la repentance des péchés aussi bien que de recevoir la vie de l’esprit de Dieu dans notre cœur. Beaucoup de personnes mènent aujourd’hui une vie de religiosité et n’ont pas encore fait l’expérience de la nouvelle naissance. Comme Nicodème venez  à Jésus et demandez lui d’entrer dans votre cœur de façon que vous puissiez avoir une nouvelle vie et faire partie de la famille de Dieu.Celui qui a le fils de Dieu a la voie ; celui qui n’a pas le fils n’a pas la  vie 1Jean 5 :12.

 

Ancien N’GOUMISSA Patrice

Les commentaires sont fermés.