topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

22/12/2009

Comment posséder son héritage et les promesses de Dieu

Dans le message précédent, nous avons parlé du plus grand cadeau qu’un homme pouvait avoir ; c’est-à-dire Jésus- Christ. Jésus est la meilleure chose qui puisse arriver à un homme .Lorsque nous parcourons les écritures, nous découvrons les nombreuses promesses et bénédictions que Dieu nous réserve en Jésus-Christ.

-En Jésus Dieu pardonne tous nos péchés. Colossiens 1 :14

-En Jésus Dieu nous fait passer du stade de créature à celui d’enfant de Dieu .Jean 1 :12

-En Jésus Dieu nous accorde la vie éternelle.1Jean 5 :11Dans le message précédent, nous avons parlé du plus grand cadeau qu’un homme pouvait avoir ; c’est-à-dire Jésus- Christ. Jésus est la meilleur chose qui puisse arriver à un homme .Lorsque nous parcourons les écritures, nous découvrons les nombreuses promesses et bénédictions que Dieu nous réserve en Jésus-Christ.

-En Jésus Dieu pardonne tous nos péchés. Colossiens 1 :14

-En Jésus Dieu nous fait passer du stade de créature à celui d’enfant de Dieu .Jean 1 :12

-En Jésus Dieu nous accorde la vie éternelle.1Jean 5 :11


En dehors de ces aspects qui constituent de grandes bénédictions spirituelles, Dieu nous accorde une diversité de bénédictions morales, matérielles et financières liée à notre statut d’enfant de Dieu, de membre de la famille céleste, du royaume de Dieu. A ce titre, nous devenons héritier de Dieu et cohéritier avec Jésus-Christ. Romains 8 :17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. Ainsi, nous bénéficions des droits et privilèges dus à notre rang.

Malheureusement bon nombre de chrétiens n’arrivent pas à posséder les promesses faites par Dieu et l’héritage dont ils ont droit. L’apôtre Paul dans sa lettre aux Galates nous explique mieux ce phénomène. Galates 4 :1-2 Voici ce que je pense: quand l’héritier est encore enfant, il n’est pas différent d’un esclave. Pourtant, c’est lui qui sera le propriétaire de tout.2 Mais il doit obéir à des personnes qui s’occupent de lui et de ses affaires, jusqu’au jour fixé par son père.

Dans ces versets, Paul nous révèle une vérité majeure. Un héritier, malgré l’importance de son héritage ne peut en faire usage tant qu’il est enfant. Il doit obéir à d’autres personnes qui prennent soin de lui et qui gèrent ses affaires jusqu’a ce qu’il devienne majeur. Paul compare un tel enfant à un esclave car il ne peut agir librement selon son gré. De même, le chrétien qui refuse de croitre spirituellement ne peut jouir des bénédictions et de l’héritage dont il a droit. De même que l’enfant a besoin d’être majeur avant de jouir pleinement de son héritage, Le chrétien aussi doit atteindre la maturité spirituelle pour posséder pleinement son héritage en Jésus. En outre il est important de définir ces deux catégories de personnes. Qui appelle-t-on enfant spirituel ? Et qui appelle-t-on chrétien mature ?

-L’enfant spirituel, c’est celui que la bible appelle le chrétien charnel.1Corinthiens 3 :1-3 Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent,3 (3-2) parce que vous êtes encore charnels. (3-3) En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme? La vie d’une telle personne présente les caractéristiques suivantes : l’impudicité, l’impureté, la dissolution, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Le chrétien charnel est comme un bébé qui fait ce qu’il veut, comme l’homme du monde.

- Le chrétien mature ou spirituel, c’est celui que la bible appelle le fils de Dieu .Romains 8 :13-14 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Le fils c’est celui qui est réfléchi et sage et qui est conduit par l’esprit de Dieu. Sa vie présente les caractéristiques suivantes : amour, joie, paix, patience, bonté, service, fidélité, douceur, maitrise de soi. Ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont cloué sur la croix les désirs mauvais qui les entraînaient.

Dieu a formé pour tous les hommes des projets merveilleux de bonheur, de joie, de paix, de réussite. Il a réservé aux hommes de très grandes bénédictions qu’on ne peut imaginer. Mais ces bénédictions, nous ne pouvons les posséder et en faire usage que si nous devenons des fils de Dieu. C’est à dire une personne qui a reçu Jésus comme son sauveur et seigneur personnel et qui se laisse conduit par l’esprit et non par la chair. Nos prières sont que vous puissiez entrer en possession de vos bénédictions et que vous soyez heureux.

Dans notre prochain message nous vous parlerons de Comment marcher ou être conduit par le saint esprit. Que Dieu vous bénisse.

Ancien N’GOUMISSA Patrice

Les commentaires sont fermés.