topblog Ivoire blogs

24/12/2009

Prudence! Le diable est dans la place

logo.pngC’est la période des fêtes et tout le monde se prépare pour passer de bonnes fêtes de fin d’année. Les uns se préparent pour sortir avec des amis, les autres s’activent pour des rencontres de louange et de prière dans leur communauté. En dehors de ces personnes citées, il y a n’en qui préfèrent rester chez elles. Mais vous, qu’avez-vous choisi de faire ? Ou du moins quel est votre choix ? Car c’est votre choix qui déterminera l’issue de votre fête. Suivez bien cette histoire et vous comprendrez.


Il y avait un homme qui s’appelait Jacob qui habitait une ville appelée Sichem dans le pays de Canaan. Cet homme craignait Dieu et marchait dans ses voies. Contrairement à Jacob et sa famille les habitants de ce pays avaient une vie et des attitudes contraires aux principes de Dieu. Jacob avait des fils et une fille nommée Dina. Un jour pendant que ses frères étaient aux champs avec le troupeau de leur père, Dina sortit pour voir les filles du pays. C’est alors que Sichem le prince du pays la vit, l’enleva, coucha avec elle de force et la déshonora. Cette histoire qui est un fait réel figurant dans la bible (Génese34 :1-2) nous permet de tirer les leçons suivantes :

1-Le pays de Canaan et ses habitants symbolisent le monde avec ses systèmes et pratiques contraires à la volonté de Dieu. Sichem le prince de ce pays est l’image du diable. Car la bible dit en 1Jean 5 :19 que le monde entier est au pouvoir du malin. Satan est le prince de ce monde et c’est lui qui le gouverne.

2- Jacob et sa maison représente Dieu et son église, et les enfants les chrétiens. L’église est dans le monde mais n’est pas dominée par Satan qui est le prince de ce monde. L’église est sous l’autorité de Dieu qui en a établi les principes. Et toute personne qui agit hors de ces principes, se met sous l’autorité de Satan qui peut faire d’elle ce qu’il veut. La bible nous dit ceci en 1Pierre5 :8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Dina la fille de Jacob est sortie de la maison de son père pour voir les filles du pays et elle a été déshonorée, pendant que ses frères s’occupaient des affaires de leur père. Qu’en sera-t-il pour vous? Allez-vous vaquer aux affaires de votre Dieu ? Ou allez-vous vous rendre dans les maquis, les boites de nuits ou à des fêtes organisées çà et là ? Sachez que le diable a lui aussi fait son programme pour ces fêtes de fin d’année. Il a déployé ses agents à tous les carrefours et coins de rue cherchant qui dévorer. Certains en ont déjà fait les frais. Serez-vous la prochaine victime ?

Soyez sobres et veillez car le diable rôde. Bonne fête à tous.

Ancien N’GOUMISSA Patrice

12:16 Publié dans Exhortation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prudence

Les commentaires sont fermés.