topblog Ivoire blogs

03/02/2010

Tu ne dois pas échouer

Rz_101.jpgRomains 5 : 12-19 n. 12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,… 13 car jusqu’à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi. 14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. 15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandu sur beaucoup. 16 Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. 17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.


Au commencement Dieu a crée le ciel et la terre, nous dit le livre de Genèse. Il va ensuite créer la flore, la faune puis l’homme qu’il fit à son image. Le premier homme que Dieu a créé, il lui donna le nom d’Adam. Dieu va par la suite planter un jardin dont il va confier la gestion à l’homme pour qu’il le cultive et le garde. Telle est la mission que Dieu assigna à Adam et à sa femme Eve en leur imposant des interdits (de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal). Malheureusement, Adam va désobéir aux principes de Dieu et va échouer dans la mission à lui assigné par Dieu. Cet échec va avoir de graves conséquences sur l’existence de la race humaine. Nous en parlerons plus loin.

Comme Adam, tout homme qui est né d’un homme et d’une femme a une mission à accomplir sur la terre. Il n’ya aucun individu qui soit venu sur terre pour ne rien faire; tout homme a une mission que Dieu lui a assignée et qu’il se doit d’accomplir au milieu de ses contemporains. Toi aussi, tu a une mission que Dieu t’a confiée et que tu dois réussir ; tu ne dois pas échouer. Maïs il est important que tu saches pour quoi tu ne dois pas échouer.

1-Tu ne dois pas échouer, parce que les conséquences de ton échec seront désastreuses.

Lorsque nous parcourons Romains 5 :12-17, nous découvrons que l’échec d’Adam a entrainé la mort dans l’existence de la race humaine. Car depuis le péché d’Adam, tous les hommes sont tombés sous le jugement de Dieu. Adam a été lui-même chassé du jardin ou il avait les faveurs et les privilèges de l’éternel. La race humaine est désormais séparée de Dieu, livrée à elle-même et en proie toute sorte de souffrances : famine, maladies incurables, calamités échecs etc. L’échec d’Adam a plongé toute la race humaine dans les ténèbres. Il était le premier homme et avait la lourde tache de préserver l’image de la race humaine et d’en pérenniser l’existence. Mais il a échoué. A l’instar d’Adam, Dieu t’a aussi assigné une mission dans ta famille, dans ton foyer, dans une entreprise, dans ton quartier, dans ta région, dans ton pays et il attend de toi que tu réussisses. Le devenir de ta famille, de ton foyer, de tes enfants, de ton épouse, de l’entreprise dans laquelle tu te trouves, de ton quartier, de ta région, de ton pays et même de certaines personnes qui se meurent aux quatre coins du monde dépend de toi. Tu n’a pas le droit d’échouer, tu dois réussir pour toutes ses personnes et pour toi-même. Tu ne dois pas échouer parce que le monde t’attend, ta famille t’attend, ton quartier t’attend, ton pays t’attend, il y a des personnes qui comptent sur toi, tu es leur espoir. Romains 8 :19 19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, (8-21) avec l’espérance 21 qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.

2-Tu ne dois pas échouer parce que Jésus le second Adam n’a pas échoué.

Si par Adam le péché est entrée dans le monde, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, par Jésus Dieu vient délivrer les hommes, et leur communiquer la vi éternelle. Le premier Adam ayant mis la race humaine en péril, il fallait un second pour venir restaurer l’image de la race humaine et la rétablir dans ses droits. Ainsi Jésus est venu comme il est écrit dans Luc 4 :19 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur. Telle était donc la mission de Jésus. Mais avant de commencer cette mission, il a lui aussi été tenté par le diable comme le premier Adam. A l’opposé du premier Adam, Jésus lui ne faillira pas. Il va résister aux assauts du diable qui va finir par s’éloigner de lui. Luc 4 :1-13. La mission de Christ dont le couronnement était sa mort sur la croix devait aller à son terme. Car pour le pardon des péchés de la race humaine, il fallait qu’il donnât sa vie en sacrifice sur la croix. Humainement, on parlerait de mission suicide voire même impossible. Malgré tout cela, Christ ne succomba pas. Il avait une mission à accomplir, quoiqu’il advienne. Il savait que l’avenir de l’humanité était en jeux, et il ne devait en aucun cas manquer le but. Jésus a accepté de mourir sur la croix pour le salut de l’humanité. IL n’a pas échoué. Tu ne dois pas échouer et tu n’as pas le droit d’échouer. Christ a réussi et tu dois aussi réussir. Il a payé le prix pour que tu réussisses. Si par le premier Adam, les portes de la réussite nous ont été fermées, par Jésus, ces mêmes portes nous sont ouvertes. Quelles sont les épreuves auxquelles tu es confronté et qui te poussent à te décourager? Pourquoi veux-tu abandonner la lutte ? Tu dois réussir. Il te faut donc surmonter les épreuves et mettre ta foi en Jésus. Le diable viendra te tenter et te distraire par des pensées et des paroles de découragement et de résignation. Mais toi, tiens bon car tu dois réussir, c’est un impératif, tu ne dois pas échouer.

Mon frère, ma sœur, toi qui viens de parcourir ce message, il est important que tu saches que Dieu attend de toi que tu réussisses dans les différents domaines où tu es engagé. Car il a un but à atteindre avec toi dans ta génération. Relève toi donc et mets toi au travail. Tu dois réussir, tu ne dois pas échouer.

Ancien N’GOUMISSA Patrice

Les commentaires sont fermés.