topblog Ivoire blogs

11/02/2010

Exemples de rhémas ou la parole personnelle de Dieu dans la Bible

Il y a tout au long de la Bible des centaines de versets qui démontrent que la Parole de Dieu doit devenir personnelle et vivante pour qu’Il puisse atteindre certains objectifs précis dans la vie de chacun. Et il y a des centaines de versets qui sont eux-mêmes des rhêmas, des paroles personnelles à des individus en relation et en marche avec Dieu. Nous n’en citerons ici que quelques-uns, qui pourront nous aider à demeurer dans l’attitude du serviteur qui écoute…


Commençons par Job 42 : 1 à 6 : « Job répondit à l’Éternel et dit : Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées…Oui, j’ai parlé (comme nous le faisons ou le prêchons souvent!) sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas…Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon œil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre ». Nous avons là en détail toute la dynamique de la double réalité de la parole de Dieu. Job avait quand même une connaissance générale de la révélation et de la volonté de Dieu (logos)… Mais dans l’épreuve, il a vraiment connu Dieu, et reçu la révélation de sa parole de façon personnelle et vivante. Cela a provoqué chez lui une profonde repentance et une plus grande communion avec Dieu, qui l’a ensuite restauré. Dans les Psaumes, nous trouvons aussi plusieurs passages traitant de la révélation nécessaire de la parole de Dieu, en particulier dans le Psaumes 119, dont nous citerons le célèbre verset 130 : « La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples ». Psaumes 143 :8 : « Fais-moi dès le matin entendre ta bonté! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher! Car j’élève à toi mon âme ». C’est ce qu’on entend personnellement de Dieu qui apporte des changements décisifs dans notre vie et nous conduit sur le « bon chemin ».

 

Ancien Testament :

Proverbes 29 :18a : « Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein… »

II Rois 8 :13b : « …Et Élisée dit : L’Éternel m’a révélé que tu seras roi de Syrie ».

Ésaïe 29 : 11 et 18 : « Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté que l’on donne à un homme qui sait lire, en disant : Lis donc cela! Et qui répond : Je ne le puis, car il est cacheté…En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre; et, délivrés de l’obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront ».

Jérémie 15 :16 : « J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées; tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur; car ton nom est invoqué sur moi, Éternel, Dieu des armées! »

Ézéchiel 3 :1 à 4 et 10 : « Il me dit : Fils de l’homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël! J’ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau. Il me dit : Fils de l’homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme le miel...Il me dis:  Fils de l’homme, reçois dans ton cœur et écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dirai! »

Amos 3 :7 : « Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes ».

Daniel 2 :19 : « Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux ».

 

Nouveau Testament :

Matthieu 16 :17 : « Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux ».

Luc 24 :32 et 45 : « Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures?…Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprennent les Écritures. »

Jean 4 :41-42 : « Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole; et ils disaient à la femme : Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde. »

Jean 5 : 39-40 : « Vous sondez (étudiez) les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! »

Actes 13 :2 et 9 : « Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » « Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, et dit… »

Actes 16 :6 à 10 : « Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière : Passe en Macédoine, secours-nous! Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. »

1 Cor. 2 :10 : « Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. »

Galates 1 :11-12 : « Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. »

Galates 2 :1-2a : « Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi; et ce fut d’après une révélation que j’y montai. »

Éphésiens 3 :3 : « C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. »

 

Dans la première épître de Jean chapitre 5, nous trouvons aux versets 7 et 8 quelque chose de très intéressant : « Car il y en a trois qui rendent témoignage : l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. »

1) L’Esprit : L’Esprit, de façon constante, parle à nos cœurs (rappelons le cas cité auparavant dans notre étude concernant tous les gens qui n’ont pu avoir de Bible depuis 2000 ans et qui étaient pourtant nés de nouveau – de plus, l’Esprit nous pousse constamment à la repentance et cherche à nous attirer à Dieu…)

2) L’eau : La Parole de Dieu, qui nous parle aussi, quand elle est illuminée par le Saint-Esprit

3) Le sang : Toutes les œuvres faites en Dieu, qui parlent d’un Jésus réel et vivant, et font la démonstration qu’Il a fait de notre vie un don pour les autres (un sacrifice de bonne odeur)…

Michel C.

Commentaires

Je rends grâces à Dieu pour la découverte du site nouvelle alliance depuis quelques jours. A chaque fois que je trouve l'occasion je le visite et savoure les excellents enseignements qui s'y trouvent et je trouve une grande édification. Que Dieu fasse prospérer ce site! Amen!

Écrit par : ibrahim issa | 15/02/2010

annoncé par moi n’est pas de l’homme; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

Écrit par : link building services | 15/09/2010

Les commentaires sont fermés.