topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

17/03/2010

Les quatre lois spirituelles

loi.jpg

Il y a dans chaque pays des lois qui servent à assurer l’ordre et la paix. Il y a aussi des lois spirituelles, établies par Dieu, qui amènent à connaitre la paix avec Dieu.


 

I- Première loi

Dieu vous aime et vous offre un plan merveilleux pour votre vie.

-L’amour de Dieu

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »Jean 3 :16

-Le plan de Dieu

C’est Jésus qui parle : moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. Jean 10 :10

Mais beaucoup de gens n’ont pas cette vie de joie et de bonheur parce que :

II- Deuxième loi

L’homme est pécheur et séparé de Dieu, ainsi il ne peut connaitre et expérimenter l’amour et le plan de Dieu pour sa vie.

-L’homme est pécheur

« Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » Romains 3 :23

Dieu a créé l’homme pour vivre en relation intime avec lui. Mais l’homme a choisi de suivre son propre chemin et cette relation intime avec Dieu a été rompue : c’est ce que la bible appelle le péché. Le péché se manifeste(1) quand l’homme se rebelle contre Dieu ;(2) quand il ne se soucie pas de Dieu et (3) quand il n’atteint pas le standard de vie parfait établi par Dieu.

- L’homme est séparé de Dieu

« Car le salaire du péché c’est la mort » Romains 6 :23(la séparation spirituelle d’avec Dieu)

Depuis toujours, l’homme a cherché à atteindre Dieu par ses propres moyens : par une vie honnête, une bonne conduite, des prières, la religion, en ne faisant de mal à personne, etc. Mais il ne peut jamais réussir.

La troisième loi nous donne la seule solution à ce problème.

III- Troisième loi

Jésus- Christ est la seule solution de Dieu pour le péché de l’homme. Par lui vous pouvez connaitre et expérimenter l’amour de Dieu et son plan pour votre vie.

- Il est mort à notre place

«  Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous; lorsque nous étions encore pécheurs, CHRIST est mort pour nous » Romains 5 :8

-Il est ressuscité des morts

« Christ est mort pour nos péchés selon les écritures ; il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les écritures ; et il a été vu par Céphas, puis par les douze. Ensuite, il a été vu par cinq cent frères à la fois… »1Corinthiens15 :3-5.

-Il est le seul chemin

« Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au père que par moi »Jean 14 :6

Dieu a établi un grand pont pour remédier à la grande séparation entre nous et lui. Il l’a fait en envoyant son fils, Jésus-Christ, pour mourir sur la croix à notre place.

Mais il ne suffit pas de connaitre simplement, ces trois lois…

IV- Quatrième loi

Nous devons accepter personnellement Jésus-Christ comme notre sauveur et seigneur ; ensuite nous pouvons connaitre et expérimenter l’amour et le plan de Dieu pour notre vie.

- Nous devons accepter Jésus-Christ

« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu, à ceux qui croient en son nom… »Jean1 :12

-Nous acceptons Jésus-Christ par la foi

« C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le dont gratuit de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres afin que personne ne se glorifie. » Ephesiens2 :8-9

Quand nous acceptons Jésus, nous expérimentons une nouvelle naissance. Jean3 :1-8

-Nous acceptons Jésus-Christ en l’invitant personnellement

(C’est Jésus qui parle) Voici : je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, et je souperai avec lui et lui avec moi. Apocalypse3 :20

Il ne suffit pas simplement d’être d’accord avec les enseignements de Jésus-Christ.

Accepter Jésus-Christ veut dire nous détourner de nous-mêmes pour nous tourner vers Dieu (se repentir). Nous faisons confiance à Jésus-Christ pour qu’il vienne dans notre vie et pardonne nos péchés. Nous permettons à Jésus de faire de nous ce qu’il veut que nous soyons.

Lorsqu’une personne dirige elle-même sa vie, Jésus est en dehors. L’homme est lui-même au centre de sa vie. Le résultat en est souvent un manque d’harmonie et de la frustration.

Lorsqu’une vie est dirigée par Jésus, il est au centre de cette vie. L’homme lui a cédé la place d’autorité. Jésus-Christ dirige les aspects de sa vie, ce qui amène une harmonie avec le plan de Dieu.

Si vous décidez d’accepter Jésus après la lecture de ce message, nous vous proposons la démarche suivante : vous pouvez maintenant accepter Jésus-Christ par la foi, en priant. (Prier, c’est parler avec Dieu.)

Dieu connait ce qui est dans votre cœur, donc ce ne sont pas tellement vos paroles qui l’intéressent, mais l’attitude de votre cœur.

Nous vous suggérons la prière suivante :

« Seigneur Jésus, j’ai besoin de toi. Merci d’être mort sur la croix pour mes péchés. J’ouvre la porte de ma vie et je t’accepte comme mon sauveur et mon seigneur. Merci pour le pardon de mes péchés et pour la vie éternelle que tu me donnes. Prends la direction de ma vie. Fais de moi la personne que tu désires que je sois. »

Par cette prière, Jésus-Christ est entré dans votre vie comme il l’a promis.

- Comment savoir que Jésus-Christ est dans votre vie et que vous avez la vie éternelle ?

La bible promet la vie éternelle à tous ceux qui acceptent Jésus-Christ.

« Et voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie est dans son fils. Celui qui a le fils a la vie : celui qui n’a pas le fils de Dieu n’a pas la vie. Cela, je vous l’ai écrit, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du fils de Dieu » 1Jean5 :11-13.

D’après cette promesse vous pouvez savoir que Jésus-Christ vit en vous et que vous avez la vie éternelle dès le moment où vous l’avez acceptez dans votre vie. Il ne vous trompera pas. Remerciez Dieu souvent de ce que Jésus-Christ est dans votre vie et que vous avez la vie éternelle.

-Ne dépendez pas de vos sentiments

L’autorité suprême du chrétien est la parole de Dieu (la bible) et non ses sentiments, ses impressions. Le chrétien vit par la foi (la confiance en la fidélité de Dieu et sa parole.) Aujourd’hui vous vous sentez peut être heureux. Demain, il se peut que vous soyez triste. Les sentiments varient selon les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez. Ne comptez pas sur vos sentiments pour avoir l’assurance que Jésus Christ est toujours dans votre vie. Dieu lui-même a dit : je ne délaisserai pas ni n’abandonnerai. Hébreux 13 :5. Puisque vous savez qu’il ne vous abandonne pas, vous pouvez simplement remercier Dieu de ce que, dans les mauvais jours comme dans les bons, il est toujours présent dans votre vie. En disant merci, vous montrez que vous croyez en sa promesse.

 

Source, livret d’évangélisation Campus pour Christ

Commentaires

je désire des outils pour l'Evangélisation

Écrit par : roger | 17/02/2011

je trouve que le plan est bien et simple,comprehensible,soyez encouragés pour la cause du Sr.

j' aime evangeliser en groupe mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour mes voisins si vs avez un conseil a me donner... merci

Écrit par : joseph | 31/05/2011

Je suis tre s content de me retrouver dans mon assiette sur internet car apres 22 ans j'ai ete affermi par ces enseignements. Je suis toujours branche avec vous. Pour tout contact appeller au +27780454058. Que Dieu vous benisse.

Écrit par : Samuel Mwamba Kasongo | 25/04/2012

merci pour cet article merveilleux

Écrit par : rencontre | 11/12/2012

je suis contant de lire cette manuelle de quatre loi spirituelle ,je repond o non de fidel mambu, de nationalite angolais

Écrit par : fidel mambu | 26/01/2013

Je suis chrétien de nationalité Zairoise, j'ai suivi cette formation au Zaïre en 1983 ,maintenant je suis en Belgique et j'ai besoin de ces Manuels d'affermissement pour évangeliser. Que Dieu vous benisse!
0032487350134

Écrit par : Rene Tekasala | 15/03/2014

J'ai besoin de ce manuel d'affermissement pour évangéliser. Je suis pasteur de l'Eglise Méthodiste-unie a Kolwezi.

Écrit par : David TSHIYEN | 27/08/2014

Écrire un commentaire