topblog Ivoire blogs

13/04/2010

Le péché: Origine et effets

 

1-L’origine du péché

Quand et comment le péché est-il rentré dans l’univers de DIEU ? Dieu a-t-il crée le péché ? Dieu a-t-il crée des créatures pécheresses ?

Satan. Dieu créa des êtres qui puissent L’aimer et le Servir en toute liberté. Cela veut dire qu’il a crée des êtres capables et libre de faire le contraire : de pécher. Car s’ils n’avaient pas pu pécher, ils auraient été contraints d’obéir ; s’ils avaient pu opter pour le péché ou pour l’obéissance, quelques-uns auraient choisi le péché.

L’homme. L’histoire de la chute d’Adam est racontée au troisième chapitre de la genèse. Elle est bien connue, mais il faudrait relever les points suivants :


1/ Dans le jardin d’Eden, tout était pour le mieux en faveur de l’homme. Il pouvait manger les fruits d’arbres déjà plantés. Il était chef sur tout le règne animal. Par contraste, Christ, le dernier Adam, fut tenté dans le désert après avoir été privé de nourriture pendant quarante jours.

Adam s’entretenait quotidiennement avec Dieu, soumis à une seule restriction.

Dieu lui avait dit de ne pas de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

2/Adam avait donc été mis en garde. Dieu lui avait signifié que le jour où il en mangerait, il mourrait. Adam n’avait aucune excuse.

3/ Satan fit les premières avances. Ce ne fut pas Adam, mais Eve qu’il aborda. Il mit le doute dans son cœur et souleva la question de la bonté de Dieu. Eve mentit pour la première fois. Elle dit à Satan qu’ils n’avaient pas le droit de toucher à l’arbre. Or, Dieu avait tout simplement dit de ne pas manger de son fruit, que s’ils le faisaient, ils mourraient. C’est alors que Satan déclara qu’ils ne mourraient point.

Il promit qu’ils deviendraient semblables à Dieu et qu’ils connaîtraient le bien et le mal. Eve le crut et se laissa séduire. Le péché d’Adam fut pire, car il n’a pas été séduit 1Tim. 2 ; 14

4/ Satan tint-il sa promesse ? Adam et Eve connurent la différence entre le bien et le mal, dès le moment où Dieu leur dit : « Vous ne mangerez pas ! » Mais c’est horrible de penser qu’ils connurent le mal pour l’avoir fait. Il y avait quelque chose de vrai dans ce que Satan avait dit. Dieu sait ce qui est bien et mal, mais Dieu ignore ce que c’est que de faire le mal personnellement, car tout ce qu’il fait est bien.

5/ Que penser de l’avertissement de Dieu ? Il avait dit qu’ils mourraient le même jour, a-t-il exécuté sa menace ?

Adam fut séparé de Dieu ce même jour. En réalité, c’est la mort. Sans aucun doute, la corruption commença ce jour –là dans le corps d’Adam. « Le salaire du péché c’est la mort ». Mais qu’est-ce que le péché ?

2. La nature du péché

Il se trouve beaucoup de gens pensant que le mot péché est synonyme de plaisir. D’autres prennent le péché pour une maladie, mais ils ne disent rien de sa nature. D’autres encore pensent que le péché est quelque chose de fâcheux, mais d’inévitable. Ce n’est pas juste de pécher, mais on ne peut pas faire autrement.

Et qu’en dit Dieu ? Dieu a le droit de me dire ce que je dois faire et ce que je ne dois pas faire. Ainsi m’a-t-il dit que faire ce qu’Il m’a défendu, c’est pécher. Refuser ce que Dieu dit de faire, voilà le péché. ‘’Le péché est la transgression de la loi’’.1 Jean 3 :4. C’est la licence, le désordre. Même si j’ignore la loi de Dieu, la transgresser, c’est pécher. Si donc, connaissant le bien, je ne le fais pas, je commets un péché. Jacques 4 :17.

‘’Toute injustice est péché’’. 1 Jean 5 : 7.

‘’La pensée de la folie n’est que péché’’. Prov. 24 : 9.

‘’Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché’’. Rom. 14 : 23.

En un mot, péché signifie rébellion, révolte. Pécher, c’est dire : ‘’ je ferai ce que je veux et je ne ferai pas ce que Dieu veut de moi’’.

Le péché est chef de corvée. ‘’Quiconque comme un péché est l’esclave du péché’’. Jean 8 : 34.

Le péché, c’est la séduction, Héb. 3 : 13.

Dieu hait le péché. Jérémie 44 : 4

‘’Il s’irrite en tout temps’’. Ps 7 : 12

Quel est le pire des péchés ? Dans la bible, il y a plusieurs listes de péchés. Le premier se trouve en Matt. 15 : 19 ‘’ les mauvaises pensées’’. Puis, en Galates 5 : 19, l’adultère. Dans Marc 7 : 22 l’orgueil et la folie viennent ensuite et dans Rom. 1 : 29 – 30, ‘’rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains’’

Dans un certain sens, l’orgueil est le pire des péchés. ‘’Il y a six choses que l’Eternel hait et même sept qu’il a en horreur : les yeux hautains,…etc. Prov 6 : 16-17

L’orgueil est ce qui empêche à l’homme de confesser ses péchés, mais Dieu ne sauve que les pécheurs qui se repentent et non les propres justes. Luc 5 :32. Le péché impardonnable est de rejeter Christ et les supplications du Saint-Esprit. C’est la nature d’un orgueil inflexible et la révolte contre Dieu, or, il n’y a pas d’autre salut que Christ.

3. les effets du péché

Le péché est la rébellion de l’homme contre Dieu, il a eu un effet sur Dieu et sur l’homme.

L’effet sur Dieu

Une conséquence du péché de l’homme est la nécessité du châtiment, car Son honneur l’exige. Il ne peut pas tolérer la révolte en Sa présence. Le révolté doit disparaitre de devant Sa face pour toujours, s’il ne se repent pas.

D’autre part, Dieu est amour. Son amour envers l’homme es inaltérable. Il tient à ce que Son bien-aimé soit avec lui. Représentons-nous donc les deux forces fondées sur deux attributs de Dieu. L’une éloigne l’homme, l’autre le rapproche. Ces forces s’annulent-elles, laissant l’homme à une certaine distance de dieu ? ne pensons pas que Dieu se soit trouvé devant un problème. Dieu connait la fin dès le commencement. Son plan de rédemption est sa plus grande œuvre. L’apparition du péché ne signifie pas que l’un de ses attributs dût être écarté, pas plus que l’un annulera les effets de l’autre. Sur la croix de Christ, nous voyons l’amour de Dieu et Sa justice au plus fort de leur manifestation.

L’effet sur Satan. Le péché de l’homme a donné maintes occasions à Satan d’accuser à la fois dieu et l’homme. Ce dernier a permis à l’ennemi de dieu de blasphémer ; 2 Sam. 12 : 14. Toutes ces accusations seront réduites au silence à l’œuvre de Christ.

L’effet sur l’homme

Le premier effet du péché sur l’homme fut la crainte de Dieu. Au lieu de jouir de la communion quotidienne avec lui, Adam et Eve essayèrent de se cacher. Ils se rendirent compte qu’ils étaient nus, indignes de se présenter devant Dieu. Gen. 3 : 8 – 10. Dieu de son côté, ne pouvait plus tolérer leur approche.

Le second effet fut le bannissement. Les hommes ‘’morts par leurs offenses et leurs péchés’’, Eph. 2 : 1. L’homme est lié par la crainte de la mort, car par le péché il se soumit au pouvoir de Satan, Héb. 2 : 14 . 15. Il avait cru devenir l’égal de Dieu dans la connaissance, au lieu de cela, il a été aveuglé par Satan. 2 Cor. 4 : 4.

Adam transmit à ses descendants une nature souillée par le péché originel. Toute personne qui naît est encline à pécher. L’homme est responsable, il doit rendre compte de ses actes à Dieu.

Commentaires

Exode 34 - 7 mentionne trois types de péché:
la FAUTE= en hébreux HAT au feminin, ou HET
au masculin
Le CRIME = en hebreu AWON . crime ou iniquité selon les versions
La REBELLION = en hebreu PESHA
Ces péchés sont la conséquence du PECHE de genése 2-17 à 3-6
En Genése la loi se résume à un commandement: tu ne prendras pas de l'arbre de la connaissence du bien et du mal.
DIEU seul est législateur et juge , Jacques 4-12
quand Dieu parle c'est la loi les mots loi et parole sont interchangeables ;voir Ps 119, ex Ta parole, Ta loi etc
Es 1- 10 la parole de l 'Eternel la loi de notre Dieu
pour résumer la Parole de Dieu c'est la Loi .

Écrit par : vera | 21/07/2010

Les commentaires sont fermés.