topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

19/04/2010

L’amour divin ou l’amour selon Dieu

Jean 3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

L’amour se définit généralement comme un sentiment d’affection et d’attachement profond qu’éprouve une personne pour une autre. Il se présente sous trois formes ; l’amour entre parents et enfants ou de préférence (amitié), amour phileo, amour entre deux partenaires sexuels, amour éros et l’amour selon Dieu, amour divin ou amour agapao, amour désintéressé, amour du prochain.

Nos sociétés de plus en plus sont en manque d’amour. Cela a pour conséquence la prolifération de conflits de tous genres et la naissance d’une société de violence et d’animosité. S’il est vrai qu’il ya encore des personnes qui ont dans le cœur ce noble sentiment, force est constater que la manière de le traduire laisse à désirer. C’est pourquoi il est important de retourner à la source pour connaitre les origines de l’amour, ses manifestations et son impact sur nos sociétés.


- Origine de l’amour

Comme mentionné plus haut, il y a trois types d’amour. Mais par essence, l’amour est divin. C’est Dieu qui est à l’origine de l’amour. Il est le premier à avoir manifesté ce sentiment. La bible nous révèle dans 1Jean4.8 que celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu ; car Dieu est amour. Notre passage de base nous montre que Dieu est plein d’amour pour les hommes, et ce depuis le commencement des temps. Dieu a un amour sans fin pour l’homme qu’il a crée, il a tant d’amour à lui donner et il le manifeste clairement.

- Manifestation de l’amour Divin

1- L’amour divin aime tout le monde (Car Dieu a tant aimé le monde)

L’amour de Dieu est pour tout le monde ; noir, blanc, jaune, riche, pauvre. Dieu ne fait acception de personne. Dieu n’aime pas un peuple plus que l’autre ou une personne plus que l’autre. Son plan de salut est pour toute l’humanité. Comme Dieu, nous ses enfants devons aimer tout le monde. Nous ne devons pas faire de favoritisme. Aujourd’hui, dans nos assemblées, les croyants manifestent des gestes d’amour envers ceux qui sont de la même ethnie ou de la même région ou encore envers ceux de la même classe sociale. Les pauvres entre eux et les riches entre eux répondant à la règle qui dit que ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensembles. Au-delà de nos frères chrétiens, l’amour selon Dieu exige qu‘on aime les inconvertis et mêmes nos ennemis. Nous devons aimer les musulmans, les animistes, les adeptes de sectes, et tous les hommes quelles que soient leur religions. Nous devons aussi aimer les gens de mauvaise vie et ne pas les repousser. Car, c’est par notre amour qu’on pourra les gagner à Jésus-Christ le véritable Dieu.

2- Lamour divin donne (qu’il a donné)

Dieu a aimé le monde et il l’a traduit en acte en donnant. Comment manifestons nous notre amour pour ceux qu’on prétend aimer. Si nous disons que nous aimons, nous devons alors donner ; donner en premier ce qu’on a reçu gratuitement, la bonne nouvelle, l’évangile. En tant que chrétiens, nous devons apporter l’’vangile à toute l’humanité en commençant par ceux qui sont autour de nous. Nous devons donner de notre temps, de notre argent et de nos biens aux autres. Dieu a aimé et il a donné, nous devons aussi donner.

3-L’amour divin donne ce qui coute (son fils unique)

Dieu a aimé et il a donné son fils, son unique qu’il possédait. Lorsque nous sommes amenés à donner, nous devons donner ce qui coute, ce qui a du prix à nos yeux et non ce qui est superflu ou détérioré. Que ce soit en espèce ou en nature, tout ce que nous apportons doit avoir de la valeur et de bonne qualité et non des choses inutilisables. Lorsque notre est sincère et désintéressé, il a un impact considérable sur notre entourage.

-Les effets de l’amour divin

1- L’amour divin sauve du danger (afin que quiconque croit ne périsse point)

Dieu a aimé le monde et il adonné Jésus pour que le monde soit sauvé de la mort éternelle. L’homme, à cause du péché était destiné pour la mort éternelle (car le salaire du péché c’est la mort. Romains6.23a), mais le sacrifice de Christ vient nous délivrer de cette mort éternelle. La bible nous dit dans Romains 8.1 qu’il n’y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ qui marchent non selon la chair mais selon l’esprit. L’amour que nous portons doit pouvoir délivrer notre entourage de la mort éternelle par l’évangile, ainsi que des œuvres de la mort qui sont la maladie, la pauvreté et de tout autre fléau. L’amour fraternel était tellement manifeste au sein de la première communauté chrétienne que parmi eux il n’y avait pas d’indigents. Actes4.34

2- L’amour divin procure la vie (mais qu’il ait la vie éternelle)

Dieu en donnant Jésus nous libère non seulement de la mort éternelle, mais il nous donne la vie éternelle et tout ce que cela implique comme privilège; la joie, la paix, le bonheur etc. Romains6.23b mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre seigneur.  L’amour que nous portons doit pouvoir procurer autour de nous la vie, la joie, la paix, le bonheur. Nous devons à l’image de Christ, être des sources de bénédiction pour les autres.

 

Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. 1Jean4.7-12

 

Ancien N’GOUMISSA Patrice

09:20 Publié dans Exhortation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amour, dieu, christ

Les commentaires sont fermés.