topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

24/04/2010

Comment résister à la tentation de Satan

Genèse 3.1-7 1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

6 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. 7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.


La tentation se définit comme une attirance vers quelque chose qui est défendu par une loi morale ou religieuse. Selon la bible, la tentation est due à l’initiative d’un esprit mauvais, le diable, le dragon, le serpent ancien, Satan, comme nous le remarquons dans notre texte de base. Par ruse, il réussit à entrainer Adam et Eve à péché contre Dieu.

Aussi, pour équiper le croyant et lui permettre de ne pas succomber à la tentation, nous proposons de faire ressortir les moyens par lesquels Satan tente les hommes, et comment résister pour ne pas succomber.


I - Comment Satan tente-t-il les hommes ?

1- En attaquant la vérité de la parole de Dieu (Genèse 3.1-5)

- Mise en question de la parole de Dieu Genèse 3.1

En Genèse2.15-17, Dieu avait donné à Adam une restriction claire, celle de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais le diable a cherché en mettre en doute cette vérité et à minimiser cette restriction de Dieu. Aujourd’hui encore le diable continue de mettre en question la vérité de la parole de Dieu en jetant le flou dans notre esprit par toute sorte de mauvaises doctrines qui naissent.

- Contradiction de la parole de Dieu Genèse 3.4

Satan a dit à Eve que Dieu avait menti (Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point). Ainsi, il l’amène à faire un choix ; continuer de croire en la parole de Dieu ou à celle de Satan ? Chacun de nous est appeler à faire ce même choix face aux assauts de Satan.

- Corruption de la parole d Dieu Genèse3.5

Satan a tordu la vérité de la parole de Dieu. Cette parole était moitié vérité et moitié mensonge (mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal).

2- En faisant appel aux appétits naturels de l’homme Genèse3.6

-Tentation des désirs du corps (la femme vit que l’arbre était bon à manger)

Pour amener Eve à pécher, Satan va jouer sur la convoitise de la chair, sachant que la chair est faible et qu’elle est attirée par ce qui est contraire à la volonté de Dieu. Le fruit présentait certainement un aspect qui donnait envie de manger Et pourtant Dieu en avait interdit la consommation. C’est ainsi que Satan connaissant la faiblesse de la chair, présente des choses qui attisent en l’homme la convoitise charnelle et le conduit au péché. Nous pouvons citer entre autres, le sexe, l’alcool, le tabac, et d’autres pratiques semblables. Galates5.19

-Tentation des désirs (convoitise) des yeux. L’arbre était agréable à la vue

Nos yeux constituent l’élément qui nous permet d’être en contacte avec le monde extérieur et d’apprécier tout ce qui nous entoure. Lorsque nous avons un choix à faire concernant un objet, ce sont nos yeux qui apprécient en premier et déterminent ce que nous devons faire comme choix. C’est donc à dessein que Satan attire les regards d’Eve sur le fruit. Car une fois les yeux posés sur le fruit, Eve a pu apprécier que le fruit fût agréable à la vue. Cela a suffit pour attiser sa convoitise et la conduire à pécher. Satan est comme un démarcheur qui présente ses produits sous un aspect scintillant, mais qui en réalité constituent un poison pour notre vie. C’est ainsi que beaucoup de personnes ont succombé face au péché à cause d’un simple regard qu’elles ont posé sur quelque chose d’attrayant.

-Tentation de l’orgueil (vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Selon cette expression de Satan, le fruit était propre à donner du discernement et à faire d’Adam et Eve, des dieux. Cela constitue une contrevérité. Satan proposait des choses à Adam et Eve qu’ils possédaient déjà. Adam et Eve n’avaient-ils pas été crées à l’image de Dieu ? N’avaient-ils pas reçu l’autorité de dominer sur toute espèce ? C’est très souvent que Satan propose aux hommes des pratiques indélicates pour avoir des pouvoirs, des richesses ou de la renommé. Cependant, une fois ces pratiques accomplies, elles lui permettent d’ôter les privilèges que possédaient déjà les victimes.

Si d’une part, la tentation représente l’arme fatale de Satan pour conduire les hommes au péché, d’autre part, Dieu nous donne les moyens pour y faire face.

II- La vérité de la parole de Dieu est le moyen par lequel nous résistons à la tentation

La parole de Dieu est le repère du croyant, elle est également la vérité. En dehors d’elle, il n-y a pas d’autre vérité. Face à la tentation, Adam et Eve n’avaient qu’à se souvenir des commandements de Dieu et de choisir de croire Dieu plutôt que Satan. Notre seigneur Jésus-Christ nous en donne l’exemple dans Luc4.1-13. Face à la tentation de Satan, il a fait appel à la parole de Dieu pour résister. Aussi, il importe que le croyant connaisse la parole de Dieu pour faire appel à elle dans les moments de tentation. En dehors de la parole, Christ nous invite aussi à la vigilance et à la prière. Matthieu26.41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. 1 Jean 2.15-17. Nous devons nous appuyer sur la vérité de la parole de Dieu en y associant la vigilance et la prière. C’est par ces moyens que nous parviendrons à résister à la tentation de Satan.

Ancien N'goumissa P.

Commentaires

Dans le rôle du serpent : Amandine
Dans le rôle de la pomme : Oliver Peel Session

Écrit par : Adam & Eve | 08/05/2010

Les commentaires sont fermés.