topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

27/04/2010

Martyrs à cause de la foi

couronne.jpgLes turcs exigent de 40 chrétiens arméniens qu’ils abjurent leur foi en Jésus -Christ. Ils répondent : " Ceci est impossible parce qu’il est le Roi des rois ; il est notre tout ; nous ne pouvons pas le renier."

On leur promet une forte récompense, des richesses, de l’honneur. Mais ils disent :  "Et si vous nous donner le monde entier, nous ne renierons pas notre foi. " Puis on les conduit hors du village. Le froid était intense. On les fait ranger sur une ligne, les déshabille et à quelques mètres de là on allume du feu. On leur dit qu’ils pourraient aller s’y chauffer s’ils abjuraient le Christ mais ils refusent. Alors on les trempe l’un àprès l’autre dans de l’eau glacée, puis les fait se remettre en rang. Les turcs étaient persuadés que maintenant, sûrement, ils abjuraient leur foi. Mais ils prièrent : « Merci, ô Dieu pour ce grand honneur. »

L’officier turc qui les surveillait, était très étonné et a dit plus tard : « ces hommes souffraient et pourtant ils s’encourageaient à persévérer, parlant d’une couronne de vie qui serait leur part. » Soudain, l’un des 40 tombe à terre et meurt. Les yeux spirituels de l’officier ont été ouverts et il a vu le Christ tenant à la main une couronne qu’il pose sur son front. Les autres mouraient à leur tour, et pour chacun le Christ avait une couronne de vie. Après avoir apporté 39 couronnes, et qu’il est venu avec la 40ème, le Christ hésite un instant, puis s’en retourne. L’officier en a été très étonné ; il y avait 40 chrétiens et pourtant 39 couronnes seulement. Pour comprendre, il compte les cadavres et il n’y en avait que 39. Il cherche le 40ème chrétien et le trouve assis près du feu. "Insensé ", cria-t-il, "J’ai vu moi-même que votre foi était la vraie et toi, tu la renies ? "

Profondément troublé, le Turc se rendit chez son gouverneur pour lui raconter l’histoire. Il déclare que lui aussi croyait maintenant au Christ. Immédiatement l’ordre a été donné de le tuer. Il pria et a demandé la 40ème couronne.

Quant au chrétien qui avait renié sa foi, il était devenu fou.

F. HEILER

Ne ratons pas l'essentiel

Oh bien aimé, dans cette marche bien parfois périlleuse que tu connaitras , sache que Christ tient ta couronne. L’essentiel pour toi, c’est de remporter la course malgré tout ce qui adviendra. Oui, des situations difficiles, tu en trouveras sur ton chemin . D’autres viendront à blesser ton cœur et à troubler ton âme au point où tu te demanderas s’il est toujours avec toi. Mais quand viendront ses épreuves, rappelles toi de ce qu’il a dit : Moi, Dieu, je ne t’abandonerai jamais, je ne te délaisserai point josué 1:5 et dis tout simplement : " Merci, ô Dieu pour ce grand honneur, celui de souffrir comme tu as souffert ."

Pour moi comme pour vous chers frères et sœurs, la mort nous est un gain car elle nous permettra d’aller récupérer nos trésors amassés dans le royaume de notre père et de recevoir notre couronne.

Verset à méditer: Jacques 1:12 " Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de  vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment ."

Que le Seigneur vous bénisse.

 

Les commentaires sont fermés.