topblog Ivoire blogs

14/05/2010

Dieu a un plan pour notre vie

 

Psaumes 32.8 Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.

Ce verset 8 du Psaumes n°32 est la réponse que Dieu adressa à David après sa confession suite à l’intervention du prophète Nathan. Intervention qui s’inscrit dans le cadre du double péché du roi David qui fit tuer Urie après qu’il eut couché être avec sa femme.

David après s’être confessé de ses péchés, reçu le pardon de Dieu qui désormais promit de diriger sa vie afin qu’il ne tombe plus dans le péché. Il ressort de cette pensée que toute personne qui se détourne de son péché pour suivre Dieu commence une nouvelle vie dont Dieu est l’artisan. Dieu donc a un plan pour la vie de quiconque se confie en lui. Mais en quoi consiste ce plan, quels sont les moyens par lesquels nous pouvons connaitre ce plan et quelles attitudes adoptées pour que ce plan s’accomplisse dans notre vie ?


I-En quoi consiste le plan de Dieu pour notre vie ?

Le plan de Dieu se résume en ces termes :

-Instruire

Instruire une personne c’est lui enseigner des connaissances pouvant l’aider dans sa vie. Dans les établissements scolaires, universitaires et de formation, l’on apporte des connaissances aux apprenants utiles pour leur insertion socio- professionnelle. L’homme naturel qui ignore les choses spirituelles et qui s’est tourné vers Dieu, a besoins d’être enseigné sur les réalités du royaume de Dieu pour avoir une vie chrétienne épanouie. Notre seigneur qui est conscient de ce fait se propose de nous instruire. Après l’instruction, le deuxième du plan de Dieu, c’est l’orientation.

-Montrer la voie

L’orientation est un élément très important dans la vie d’une personne. Nous avons vu des enfants très intelligents et excellents à l’école échouer dans leur vie faute d’une bonne orientation. Dieu voudrait nous conduire dans ses voies pour ne pas que nous dévions. Car il y a les voies des hommes et celles de Satan qui sont différentes de celles de Dieu. Et ce sont les voies de l’éternel qui sont les meilleures. Aussi pour nous aider à demeurer dans ses voies, il se propose de nous donner des conseils tout le long du chemin.

-Conseiller

Malgré tout ce que vous pouvez mettre à la disposition d’un enfant pour sa réussite, si vous l’abandonnez à lui-même sans lui prodiguer des conseils, il peut avoir des moments d’égarement qui peuvent le conduire à l’abîme. Les conseils sont très importants, car ils permettent de recadrer l’enfant et d’apporter des corrections là où il y a des manquements et des erreurs. Il en est de même pour le chrétien. Il a besoin de conseil pour avancer dans sa vie chrétienne. Enfin, pour que ce plan puisse s’accomplir et que le chrétien parvienne à la fin du processus, un suivi est nécessaire. Cela parle de la bienveillance De Dieu.

-Surveiller

A travers l’expression « j’aurai le regard sur toi», Dieu voudrait dire qu’il veille pour ne pas que David s’égare à nouveau, mais aussi qu’il le protège. Comme mentionné plus haut, Dieu est l’artisan de la nouvelle vie du chrétien. Il tient à ce que le chrétien réussisse et qu’il n’échoue pas dans cette nouvelle vie. Comme un bon père, il surveille les moindres détails de la vie du croyant qui est son fils.

En outre, pour que le croyant puisse connaitre le plan de Dieu pour sa vie, il a mis des moyens à sa disposition. Quels sont ces moyens ?

II-Les moyens par lesquels nous pouvons connaitre le plan de Dieu pour notre vie

-La lecture de la parole de Dieu (la bible)

Psaumes 119.105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

Josué1.8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

2Timothée3.16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

Ces versets nous permettent de comprendre aisément que la bible est indispensable dans la connaissance du plan de Dieu pour notre vie. Toutes les promesses de Dieu à notre sujet sont contenues dans la bible. C’est elle qui nous indique le chemin à suivre, comment y marcher et ce qui nous attend au bout de ce chemin.

-La prière

Esaie30.20-21 20 Quand tu seras dans le malheur, le Seigneur te donnera de la nourriture. Quand tu seras écrasé, il te donnera à boire. Celui qui t’enseigne ne se cachera plus, et tu pourras le voir de tes yeux.21 Tu entendras derrière toi ces paroles: «Voici le chemin que tu dois prendre pour aller à droite ou à gauche!»

Par la prière, nous communiquons avec Dieu. Cela nous permet de recevoir de lui des consignes et nous évite d’être désemparés et de perdre espoir dans les mauvais jours.

-Le contact avec d’autres croyants

1Timothée1.2 Timothée, c’est à toi que j’écris, toi qui es pour moi un vrai fils dans la foi. Que Dieu le Père et le Christ Jésus notre Seigneur te bénissent, qu’ils te montrent leur amour et te donnent la paix!

Par le moyen de l’apôtre Paul, Dieu enseigna beaucoup de choses à Timothée. Paul fut pour Timothée un père spirituel. C’est lui qui le forma pour le ministère. Par l’entremise de Paul, Dieu fit de Timothée un homme de Dieu aguerri.

Disposant de tous les moyens pour connaitre le plan de Dieu pour sa vie, quelles attitudes doit adopter le croyant  pour l’accomplissement de ce plan?

III-Les attitudes à adopter pour que le plan de Dieu s’accomplisse dans notre vie

-La confiance

Proverbes 3.5-6 5 Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le seigneur.6 Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas.

Ce verset nous invite simplement à ne pas compter sur notre intelligence, ni sur nos capacités, encore moins sur qui que ce soit. Nous devons recommander à Dieu notre sort en tout temps et en tout lieu et ne compter que sur lui seul.

-L’humilité

Psaumes 25.9 Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie.

Nous disons communément qu’on ne fait pas le bonheur de quelqu’un contre son gré. Dieu ne force personne à le suivre encore moins à entrer dans son plan d’amour. Dieu conduit et bénit tous ceux qui se soumettent à lui. Il résiste aux orgueilleux mais fait grâce aux humbles.

-La crainte

Psaumes 25.12 Quel est l’homme qui craint l’Eternel? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir.

La crainte de Dieu nous assure la direction et la bienveillance de Dieu. La crainte de Dieu n’est pas la peur. La crainte de Dieu c’est l’amour qu’on a pour Dieu, le fait de garder ses commandements.

-La patience

Jacques 1.2-4 2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

Le chrétien doit savoir attendre l’accomplissement des promesses de Dieu à son sujet. Les promesses de l’Eternel s’accomplissent toujours. Faute de patience, beaucoup se sont laissés séduits par le diable qui les a dépouillés par la suite. Il est important d’attendre le secours de Dieu dans le calme et le silence. Lamentation 3.26

Pour conclure, nous voulons dire que Dieu a un plan pour chaque croyant. Son désire, c’est l’accomplissement de ce plan. Aussi, il nous demande de lui faire confiance car lui, sait ce qui est bon pour nous. Il arrivera certainement des jours mauvais. Mais sachons une seule chose ; que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8.28. Que Dieu vous bénisse.

08:10 Publié dans Exhortation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dieu, plan, destinée

Les commentaires sont fermés.