topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

18/05/2010

Les 5 principes de l’exaucement de la prière

Matthieu 6.9-13 9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui est aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

La prière est le moyen par lequel le chrétien peut communiquer avec Dieu et recevoir de lui grâces et bénédictions. Partout dans nos communautés et même de manière individuelle des programmes de prière sont organisés. C’est dire que de plus en plus les chrétiens s’adonnent à la prière. Mais combien parmi ce grand nombre de chrétiens sont-ils exhaussés ? Le constat est triste car malgré des temps assez considérables de prière, les situations demeurent inchangées. Notre sauveur le seigneur Jésus conscient de nos limites et faiblesses, nous donne dans ces versets les principes à suivre pour l’exhaussement de la prière.


Principe 1 : Principe de Dieu père tous les croyants (notre père)

Lorsque le chrétien prie, il doit savoir que le Dieu auquel il s’adresse est le père de tous les chrétiens. Dieu est donc notre père. Ainsi, de la même manière un fils n’a pas besoins d’audience ou de formule magique pour s’adresser à son père et lui soumettre ses besoins, de même, le chrétien n’a pas besoin de faire des gymnastiques ou d’un quelconque intermédiaire pour s’adresser à Dieu.

Principe 2 : Principe de la reconnaissance de la sainteté de Dieu. (Que ton nom soit sanctifié)

En s’approchant de Dieu, tout chrétien doit reconnaitre que Dieu est saint. Cette reconnaissance doit amener le chrétien à craindre, à confesser et à adorer Dieu comme saint. Cette crainte et adoration doivent se traduire dans la vie du croyant par une vie de sanctification et de consécration. Dieu est saint et celui qui doit s’approcher de lui doit se sanctifier. Le péché constitue une barrière entre le croyant et Dieu. De ce fait, Dieu ne peut pas répondre de manière favorable à la prière du croyant. Esaie59.1-2

Principe 3 : Principe du règne et de la volonté de Dieu (que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.)

Toute prière doit avoir pour mobile ou objet l’avènement du royaume des cieux sur la terre. Cela voudrait simplement dire que toutes les prières qui sont faites doivent être motivées d’abord par la recherche de la gloire et de la volonté de Dieu. Toute prière qui n’accepte pas ou qui n’est pas conforme à la volonté de Dieu ne peut être exaucée. Beaucoup de personnes ne sont pas exaucées dans leur prière parce qu’elles demandent des choses pour satisfaire leur passion. Elles ne tiennent pas compte de la volonté de Dieu. Jacques 4.3

Principe 4 : Principe du pardon des péchés. (Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés)

Les prières du croyant peuvent être entravées par le péché dans les relations humaines. Il est donc important que le croyant soit en paix avec tous avant de commencer sa prière. Si un croyant a des différents avec son frère, il est indispensable qu’il se réconcilie avec son frère avant de prier. Il est donc important de se pardonner réciproquement. Pardonnons aux autres leurs offenses comme le père nous pardonne.

Principe 5 : Principe de la foi

Tous ceux qui s’approchent de Dieu doivent savoir que Dieu existe et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Hébreux 11.6. Pour avoir marché par la foi, certains personnages bibliques ont marqué leur époque et leur contemporain. Cela leur valu d’être trouvés agréables aux yeux de Dieu. Lorsque nous prions, nous devons croire que Dieu est capable de nous donner ce que nous demandons. Car si nous doutons, nous n’obtiendrons rien de sa part. Jacques 1.6-7

Ces cinq principes sont essentiels dans l’exaucement de la prière.

Ancien N’GOUMISSA Patrice

10:27 Publié dans Exhortation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prier, exaucement

Les commentaires sont fermés.