topblog Ivoire blogs

10/06/2010

Le Saint esprit: Nature et personnalité

On parle de plus en plus du Saint Esprit et de ses œuvres dans pratiquement toutes les communautés. Mais il est déplorable de constater que la plupart des chrétiens ne le connait pas vraiment. Même dans les communautés où l’on donne l’impression de le connaitre, personne n’en porte les fruits. Au contraire, certaines pratiques et manifestations lui sont attribuées. Au point où ne jure que par lui, faisant fi de la bible, la parole de Dieu. Vue toutes ces pratiques très souvent erronées, il apparait nécessaire d’éclairer la lanterné des chrétiens. Qui est réellement le Saint Esprit ? Quelle est sa nature et sa personnalité ?


I –Qui est le Saint Esprit ?

Le Saint Esprit est la troisième personne de la trinité. Dieu le père, le fils (Jésus-Christ) et le Saint Esprit Mathieu 28.19. Il est dans sa nature essentielle autant Dieu que le Père et le Fils. Il entretient une relation de personne à personne avec eux.

Le nom du Saint Esprit est au même niveau que celui du Père et du Fils. Les disciples doivent baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit Mathieu 28.19.

La grâce de Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit sont mis au même niveau 2 Corinthiens 13.13

De ce qui précède, nous pouvons affirmer que le Saint Esprit est Dieu. En tant que tel, il a une personnalité.

II –La personnalité du Saint Esprit

Le saint Esprit n’est pas une puissance ou une force impersonnelle comme beaucoup le pensent en faisant référence à Actes 1.8. Le Saint Esprit a une personnalité comme Dieu le Père et Dieu le Fils. Matthieu 26.29.

1-Divinité du Saint Esprit

Le Saint Esprit étant Dieu, il possède les mêmes attributs que le Père et le Fils.

-Il est éternel, il n’a ni commencement ni fin Hébreux 9.14. « Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, ne purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant. »

-Il est omnipotent, il a toute puissance. La toute du Saint Esprit est démontrée déjà à la création de toutes choses lorsqu’il se mouvait au-dessus des eaux.

Genèse 1.1-2. Job affirmait en Job 33.4 « l’Esprit de Dieu m’a créé et le souffle du tout puissant me fait vivre. » C’est également le Saint Esprit qui rendit vivant le corps de Christ à sa résurrection 1 Pierre 3.18.

-Il est omniprésent, il est partout à la fois. Parlant de son omniprésence, le Psaumes 139.7-12 affirme : « 7 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? 8 Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.9 Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, 10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. 11 Si je dis : Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi ; 12 Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. »

-Il est omniscient, il sait toutes choses. L’omniscience de l’Esprit Saint nous est révélée dans 1Corinthiens 2.10-11 .Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.

Tant il est vrai que le Saint Esprit possède une personnalité divine, il agit aussi comme une personne.

2-Le Saint Esprit : une personne

Le Saint Esprit est appelé « Paraclet » dans le Nouveau Testament. Ce nom est une épithète qui ne s’applique qu’à une personne. Il signifie :

-Consolateur Jean 14.16-26 ; 15.26

-Avocat 1Jean 2.1

Ce qui peut être traduit comme celui qui se place à côté pour aider ou assister. En tant qu’une personne, le Saint Esprit présente les caractéristiques suivantes :

-Il a un esprit, ce qui veut dire qu’il est doué de pensée et d’intelligence. Romains 8.27

-Il a une volonté, 1 Corinthiens 12 :11

-Il a des émotions, Ephésiens 4 :30

Développant les caractéristiques d’une personne, le Saint Esprit agit alors comme une personne :

-Il parle, Jean15.26

-Il prie, Romains8.26-27

-Il enseigne et rappelle, Jean14.26

-Il conduit, Jean16.13

-Il appelle au ministère et envoie les ouvriers, Actes13.2-4

On peut :

Lui mentir, Actes 5.3

Le tenter, Actes 5.9

L’attrister, Ephésiens 4.30

Lui résister, Actes 7.51

L’outrager, Hébreux 10.29

Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, plusieurs titres ou appellations lui sont attribués.

Il est appelé :

-l’esprit de l’Eternel Esaie 11 :2

-l’esprit du Seigneur Esaie 61 :1

-l’esprit du Père Matthieu 10 :20

-l’esprit de Jésus Actes 16 :7

Il est aussi appelé l’esprit de :

-vérité Jean 14 :17

-vie Romains 8 :2

-foi 2corinthiens 4 :3

-amour, force et sagesse 2 timothée1 :7

-grâce hébreux 10 :29

-gloire 1 pierre4 :14

-le consolateur Jean 14 :16-17

 

A la lumière de la parole de Dieu, nous pouvons affirmer avec certitude que le Saint Esprit n’est pas une puissance ou une énergie que l’homme peut acquérir au moyen d’argent ou par incantation comme le font les mystiques et les gens du monde avec la magie et les fétiches. Le Saint Esprit est la troisième personne de la trinité. Il possède une personnalité divine comme Dieu le Père et le Fils. Il agit également comme une personne. Prenant en compte tous ces aspects, l’église doit pouvoir mettre de l’ordre face à certaines pratiques qui ont cours dans nos communautés.

Prochaine publication : l’œuvre et le ministère du Saint Esprit avant la Pentecôte.

 

Ancien N’GOUMISSA Patrice

Commentaires

J'ai lu votre esposé avec beaucoups de passion.J'ai été frappé par votre pertinence dans l'analyse,mais il me semble un peu confu que de faire du SAINT ESPRIT une personne.Nous parlons du SAINT ESPRIT,litteralement de l'esprit qui regne dans la TRINITE autant que le PERE et le FILS.Dès lors il devient une PUISANCE.C'est-à dire force de DIEU.C'est la raison pour laquelle il agit comme mediateur de forces entre DIEU et nous.C'est la force vivante de DIEU.la manifestation de la volonté DIVINE.C'est pourquoi il peut supplée le CHRIST auprès des disciples.DIEU manifeste chaque jour sa puissance sa volonté par médiation.DIEU pour sauver son peuple a envoyé son fils unique,cela temoigne à suffisance que le SAINT ESPRIT n'est guère un personne encore moins une personalité,seul le CHRIST et ce parce qu'il s'est fait chair jean pour habiter parmi nous.Le SAINT ESPRIT est DIEU parlant,DIEU agissant,c'est la raison pour laquelle les disciples après l'avoir reçu ont commancé à parler toute langue,à cause de sa manifestation en eux.Donc c'est une PUISSANCE cher ancien.la puissance de DIEU.Si je parle ainsi c'est parce que je l'ai reçu cette "decharge" DIVINE.Que le SAINT ESPRIT de DIEU puisse vous ouvrir davantage l'esprit.

Écrit par : onana desirè | 12/06/2010

Chèr Onana, si vous avez reçu une quelque decharge ce n'est certe pas le Saint Esprit car Il n'est pas une puissance mais Il a toute la Puissance de Dieu en lui et pour lui.Parceque le Saint Esprit est une personne entière de la trinité divine le PERE et le FILS, et surtout Il a sa personnalité propre.Si vous êtes d'accord que le Père est une personne et que le Fils J-C est une personne pourqoi pas le Saint Esprit aussi qui fait partie intégrante de la trinité indissociable? Une puissance s'opère dans un seul domaine et hord de ce demaine, ce n'est plus une puissance.Mais le Saint Esprit agit dans tous les domaines possibles, Il est la source de toute la puissance Dieu en tant que personne et Il emploie cette puissance quand Il veut, comme Il veut, dans le domaine qu'Il veut et avec qui Il veut, tout étant en accord avec le Père et le Fils. Lisez attentivement votre Bible et méditez la et le Seigneur de grace vous fera decouvrir la personne du Saint Esprit et Sa bénédiction vous couvrira. Avec amour, que le Saint Esprit vous couvre dans tous les domaines et toute votre vie au Nom de Jésus-Christ. Amen!!!

Écrit par : Dembélé A S | 13/06/2010

Cher Onana, le Saint esprit a une personnalité de même que le père et le fils. La grande erreur que nous enfants de Dieu faisons , c'est de voir le Saint esprit comme une puissance. Il est vrai que dans sa manifestation, il peut avoir puissance mais il se caractérise sous plusieurs formes. C'est le Saint esprit qui nous donne cette paix intérieure et nous convainc d'être enfant de Dieu. C'est lui encore qui nous convainc de péché. C'est lui qui nous éclaire sur des réalités qui bien des fois nous voyons comme caché. A toutes ces manifestations dont je viens d'énumérer, je vois pas là où l'esprit de Dieu s'est manifesté en puissance.
Pour me résumer, LE SAINT ESPRIT n'est pas une puissance comme beaucoup le pense quoique se manifestant par la puissance dans certains cas comme en douceur dans d'autres et j'en passe.
Puisses le Seigneur nous éclairer.
Shalom!

Écrit par : Arthur | 13/06/2010

Shalom à vous! je pense que c'est le fruit de la grâce de DIEU qui vous fait réfléchir ainsi. Chacun veut montrer qu'il connaît parfaitement le Saint-Esprit. C'est bien et en même temps c'est pas bien. C'est bien parce que chacun dit qui est le Saint-Esprit en fonction de ce qu'il a vécu avec le Lui.Si Il a été une Puissance Gloire à DIEU,c'est que c'est une puissance et s'Il a été une Personne Gloire à DIEU.Que cela Glorifie DIEU. on n'a pas à dit pour toi là c'est pas juste c'est pour moi là qui juste.On ne connait pas l'expérience que chacun a vécu. Et c'est pas bien parce que en faisant cela,nous limitons le Saint-Esprit dans notre savoir. Même l'homme,on ne le connait pas dans sa totalité.Donc arrêtez de discuter sur les attributs du Saint-Esprit.
La seule chose qui doit nous intéresser c'est de savoir et de bien rendre ce que nous avons reçu du Saint-Esprit, sans hérésie.
Puisse DIEU nous donner à être sage dans tous ce que nous faisons.
Amen et Shalom à tous!

Écrit par : Nelson KOFFI | 30/10/2010

Les commentaires sont fermés.