topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

11/06/2010

L’œuvre et le ministère du Saint Esprit (Première partie)

I-L’œuvre et le ministère du Saint Esprit avant la Pentecôte

Il s’agit ici de la période qui part de l’Ancien Testament jusqu’à la Pentecôte. Comme le Père et le Fils, le Saint Esprit n’a ni commencement ni fin. Il a toujours existé. Mais l’œuvre qu’il accomplit à travers les âges est Différente. Nous verrons dans cette étude son œuvre et son ministère avant la pentecôte, pendant l’ère de l’Église (l’époque actuelle) et dans le futur.


1- Dans l’Ancien Testament

Dans l’Ancien Testament, le Saint Esprit était impliqué :

-Dans la création Genèse 1.2 « La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » ; Job 33.4. « L’Esprit de Dieu m’a créé et le souffle du tout puissant me fait vivre. »

-Dans la préservation et la conservation de la vie Psaumes 104.29-30 «Tu caches ta face : ils sont tremblants ; Tu leur retires le souffle : ils expirent, Et retournent dans leur poussière.30 Tu envoies ton souffle : ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre ». (Souffle ici veut dire Esprit)

-Il oignait et fortifiait les hommes pour le service

L’œuvre du Saint Esprit dans l’Ancien Testament apparait différente de celle du Nouveau Testament. Dans le Nouveau Testament, le croyant était l’habitation permanente du Saint Esprit, 1Cor 6.19, il était fortifié par sa puissance, Actes 1.8 et marchait par lui, Romains 8.4-6. Dans l’Ancien Testament, il est plutôt question de l’Esprit qui s’emparait de manière temporaire d’individus, le fortifiant pour accomplir un service. Nous pouvons citer les cas suivants :

Samson dans Juges 15.14-15 ; Saül 1Samuel 11.6 ; Joseph dans Genèse 41.38 ; Josué dans Nombres 27.18 ; Daniel dans Daniel 5.11/ Betsaléël dans Exode 31.1-3

Même s’il n’était pas encore répandu, le Saint Esprit, dans l’Ancien Testament accomplissait des œuvres dans la vie des hommes comme la conviction du péché, l’enseignement, et biens d’autres choses. Il est important de noter que sa manière de communiquer avec les hommes dans l’Ancien Testament est différente de celle du Nouveau Testament.

2-Le Saint Esprit dans l’inspiration et la révélation

-Dans l’Ancien Testament le travail du Saint Esprit était de rendre les hommes capables de parler pour Dieu. Il était le moyen que Dieu utilisait pour atteindre les hommes.

2 Samuel 23.2 ; Michée 3.8

-C’est par son Esprit parlant à travers les prophètes que Dieu communiquait la vérité et convainquait de péché dans l’Ancien Testament.

Matthieu 22.43-44 ; Actes1.16

-Le Saint Esprit était l’agent qui a inspiré les Écritures, en enseignant, dirigeant et influençant les auteurs humains de l’Écriture 2 Pierre 1.20-21.

3-Le Saint Esprit dans la vie du seigneur Jésus-Christ

L’œuvre du Saint Esprit dans la vie de Jésus s’est manifestée sous quatre aspects principaux :

-Sa naissance virginale

Dans les livres de Matthieu1.18-20 et Luc1.35-37, la bible indique que le Saint Esprit était impliqué de façon surnaturelle dans la naissance de Christ afin qu’il n’hérite pas d’une nature de péché tout en étant un véritable homme.

-L’onction qu’il a reçue pour le ministère

En tant que homme, Jésus a été oint du Saint Esprit lors de son baptême (Luc3.21-22). L’Esprit a conduit Jésus dans le désert pour qu’il soit tenté (Luc4.1-2), et fortifié pour son ministère de prédication, d’enseignement et de guérison (Luc4.14-15,18).

-Sa mort expiatoire

Hébreux 9.14 nous enseigne que c’est par le Saint Esprit que Christ s’est offert à la croix comme sacrifice pour le pardon des péchés.

-Sa résurrection

Romains1.4 ; 8.11 et 1Pierre 3.18 indiquent que le Saint Esprit était impliqué dans la résurrection de Jésus-Christ.

Jésus en tant que homme est un exemple et un modèle à suivre. Il a constamment montré qu’il dépendait du Saint Esprit pour accomplir son ministère et vivre une vie agréable à Dieu.

De la création jusqu’à la Pentecôte, le Saint Esprit a agit sous une forme différente que celle que nous connaissons sous l’ère de l’Église. Son action dans avant la Pentecôte était moins perçue parce qu’il n’avait pas encore été rependu.

Prochaine publication : L’œuvre et le ministère du Saint Esprit pendant l’ère de l’Église.

Ancien N’GOUMISSA Patrice

Commentaires

salut envoie les prochaines

Écrit par : A koumako judo | 13/07/2011

j'aimerai reçevoir toutes les documentation sur le ministère du saint esprit del'ancien au nouveau testament

Écrit par : kamdem valerie | 31/08/2011

Les commentaires sont fermés.