topblog Ivoire blogs

15/06/2010

L’œuvre et le ministère du Saint Esprit deuxième partie

L’œuvre et le ministère du Saint Esprit pendant l’ère de l’Église.

Cette partie de l’étude prend en compte la période qui part de la pentecôte jusqu’à nos jours et pendant l’ère de l’Église.

Il est important de noter que l’Esprit qui avait été promis dans le livre de Joël 1 : 28-29 et dont le seigneur Jésus avait annoncé la venue Actes1.8, a été répandu sur les disciples le jour de la Pentecôte Actes 2.1-4. La Pentecôte désigne le cinquantième jour au début de l’été et représentait la fête de la moisson ou des semailles. L’œuvre de l’Esprit fut tellement significative à cette époque que les théologiens ont qualifié le livre des Actes des Apôtres « les Actes du Saint Esprit à travers les apôtres ». Depuis la Pentecôte et pendant tout le temps que vivra l’Église avant son enlèvement, l’œuvre du Saint Esprit est orienté vers deux catégories de personnes : les croyants (l’Église) et les païens (non convertis).


NB : Le baptême dans le saint Esprit, la Plénitude du Saint Esprit et les dons spirituels seront développés plus tard.

1-L’œuvre du Saint Esprit envers les croyants (l’Église)

Dans cette partie nous verrons l’action de l’Esprit dans la vie du croyant de manière individuelle et dans la vie de l’Église en général.

1-1 Action de l’Esprit dans la vie des croyants

Régénération

Le croyant doit savoir que c’est le Saint Esprit qui est à l’origine de la nouvelle naissance, de la régénération de sa vieille nature. Jésus disait à Nicodème que s’il ne naissait d’eau et d’Esprit, il ne pouvait entrer dans le royaume de Dieu Jean 3.5. La première œuvre qu’accomplit l’Esprit dans la vie du croyant est de le faire entrer dans le corps de Christ, le baptiser dans le corps de Christ 1Corinthiens12.13. Nul ne peut être appelé fils de Dieu s’il n a pas l’Esprit de Dieu Romains 8.14-17.

Purification du péché

Le saint Esprit participe au processus de purification du péché dans la vie du croyant.

Romains 2.29/8.13-14

Sanctification

C’est le Saint Esprit qui met à part le croyant et le rend saint pour la gloire de Dieu.

1 Pierre 1.2 /2 Thessalonissiens 2.13

- Scelle et garantit le salut du croyant

Tous les croyants sont protégés par l’Esprit Saint qui a été donné comme gage de notre rédemption finale. 2 Corinthiens 1.21-22/ Ephésiens4.30

- Donne au croyant l’assurance qu’il est enfant de Dieu et donc sauvé.

Romains 8.16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfant de Dieu.

- Équipe le croyant pour le rendre capable et apte au service. Actes1.8/4.31

- Produit du fruit dans la vie du croyant pour l’amener à ressembler à Christ. Galates 5.16 ; 22-25

- Illumine l’esprit du croyant pour comprendre et accepter les choses de Dieu. 1Corinthiens 2.10-15

- Intercède pour les croyants selon la volonté de Dieu.

Le Saint Esprit aide les croyants dans leurs faiblesses. Romains 8.26-27/Ephésiens 6.18

- Dirige, conduit et enseigne le croyant

Le Saint Esprit montre au croyant la bonne manière de se conduire. Romains 8.14/ Jean16.12-14

- Demeure de façon permanente dans la vie du croyant

Le Saint Esprit fait de la vie du croyant sa demeure. 1 Corinthiens 6.19

1-2 Action de l’Esprit en vers l’Église :

- Le Saint Esprit donne la puissance à l’Église pour témoigner et œuvrer. Actes1.8

- Le Saint Esprit rend la prédication de l’Évangile efficace. 1Pierre 1.12

- Le Saint Esprit baptise les croyants dans le corps de Christ. 1Corinthiens 12.13

- Le Saint Esprit distribue les dons spirituels dans le corps de Christ.1Corinthiens 12.1-12

- Le Saint Esprit permet la croissance spirituelle et même numérique du corps de Christ. Colossiens1.28-29/ Actes9.31

- Le Saint Esprit travaille à l’unité du corps de Christ. Ephésiens 4.3-4

Le Saint Esprit encourage la communion entre les croyants. Philippiens 2.1-2

Si l’action du Saint Esprit est significative en vers les croyants(Église), c’est pour faire d’eux des instruments pour gagner des âmes à Christ.

2-L’œuvre du Saint Esprit en vers les païens(le monde perdu)

L’œuvre du Saint Esprit envers les païens se résume dans Jean16.8-11. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : 9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; 10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

Le Saint Esprit convainc de

-Péché

Le saint Esprit est venu dans le monde non pour agir en vers les païens comme des croyants dont il est le consolateur. Il est plutôt venu convaincre les hommes de leur état de péché, les amener à une prise conscience. C’est vrai qu’il y a plusieurs types de péchés dont le Saint Esprit convainc le pécheur, mais il est surtout venu pour convaincre du péché de l’incrédulité car les pécheurs ne croient en Jésus le fils de Dieu offert en sacrifice pour le salut de l’humanité. Le fait de rejeter Jésus comme seigneur et sauveur est l’acte qui conduit à la condamnation éternelle.

-Justice

Le saint Esprit convaincra le monde en ce qui concerne la justice car le monde a condamné Christ comme un pécheur en le clouant sur la croix. Mais Dieu a agi avec justice en le ressuscitant des morts et en l’élevant jusqu’à son trône. Le monde a condamné Christ mais Dieu l’a justifié et élevé comme seigneur et sauveur. Le pécheur qui convaincu du péché se repent et met sa foi en Jésus est lui aussi rendu juste à cause de ce que Christ a été déclaré juste et élevé comme seigneur et sauveur 2Corinthiens5.21. Et cette justification est accordée comme pure grâce.

-Jugement

Partout où le monde sera convaincu de son propre péché et de la justice de Christ, il sera aussi convaincu de jugement. Ce jugement est présent car Satan le prince de ce monde et père de tous les pécheurs a été jugé à la croix. De ce fait, lui et tout son royaume sont sous la condamnation. Satan semblait avoir triomphé à la mort de Christ mais à la résurrection du sauveur, la condamnation fut prononcée sur lui et ses partisans. Colossiens2.15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. Christ par sa résurrection a triomphé de Satan et des puissances des ténèbres qui sont désormais jugés et condamnés Jean12.31.

-En dehors de ces trois éléments combiens essentiels, le Saint Esprit par la présence de l’Église retient les forces du mal et limite ainsi le péché dans le monde, avant l’enlèvement de l’Église et l’avènement de la grande tribulation. 2Théssaloniciens 2 :6-7.

A la lecture du livre des Actes des Apôtres nous réalisons que le Saint Esprit a été à l’origine de la naissance de l’église et aussi de sa croissance. Mener une vie indépendamment du Saint Esprit, c’est reléguer Dieu au second plan dans notre vie. L’Église doit donc accorder une place importante au Saint Esprit pour l’épanouissement des chrétiens et pour une Église plus forte et plus efficace. Prochaine publication : l’œuvre du Saint Esprit dans le futur(Millenium).

Ancien N’GOUMISSA Patrice

Commentaires

je suis vraiment content de cette exhortation sur l'oeuvre du saint'Esprit.j'ai été édifié.puisse le seigneur vous benir abondamment.

Écrit par : Dieudonné | 01/09/2010

Que notre Seigneur soit adoré !

Écrit par : Ntoutoume | 07/09/2010

Je suis ravis de vous retiens ferme ce que vs avez cher frere.

Écrit par : Mydelson jean joseph | 22/10/2013

Les commentaires sont fermés.