topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

22/06/2010

Le Baptême et la plénitude du Saint Esprit

Ce sujet que nous abordons est très sensible et se trouve au milieu de nombreuses controverses dans le milieu évangélique et pentecôtiste. Certains affirment qu’après la conversion, il y a un autre baptême que le croyant doit expérimenter, appelé le Baptême du Saint Esprit dont le signe initial est le parler en langues. D’autres par contre affirment que le baptême de l’Esprit se produit à la conversion, et que le parler en langues n’en est pas le signe initial. Ces débats ne font que jeter la confusion dans l’esprit des croyants dont la plupart se sent frustré et ne sait à quel sein se vouer. Tous, nous avons été perturbés par cette confusion, mais à la lumière de la parole de Dieu, nous avons été éclairés et nous voulons nous aussi apporter notre concours afin de permettre à ceux qui sont encore dans le doute d’être éclairés. Qu’est ce que le Baptême de l’Esprit ? Que signifie être rempli du Saint Esprit ? Tels sont les différents points de notre étude.


I -Le Baptême du Saint Esprit

Avant toutes choses, il convient d’identifier tous les passages qui parlent du Baptême de l’Esprit.

Actes2.1-17/ Actes4.31/ Actes8.5-17 /Actes9.17 / Actes10.44-48/ Actes19.1-7.

Il est important de lire ces passages car ils vous permettront de vous faire vous-mêmes une idée plus claire sur ce sujet.

A la lecture de ces passages, il ressort deux tendances : il ya des passages où la réception de l’Esprit est suivie de signes et il y a n’en où la réception n’est suivie d’aucun signe. Mais ces deux faits ne nous permettent pas dire réellement ce qu’est le Baptême dans l’Esprit. Pour plus de précision, nous allons nous référer aux écrits de l’apôtre Paul. 1Corinthiens12.13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

Ce verset nous permet de tirer les leçons suivantes :

1 –Le baptême est un évènement qui se produit une seule foi pour tous les croyants lorsqu’on reçoit le salut par Jésus-Christ. Il est le signe de la régénération, de la circoncision du cœur. Selon les affirmations de Paul, tous les croyants sont baptisés de l’Esprit. Il est important de souligner que dans l’église de Corinthe, il y avait des chrétiens charnels, qui marchaient selon la chaire, se querellaient, traduisaient leurs frères en justice ou dégradaient la sainte cène. Cependant, tous avaient été baptisés dans le même esprit. Le baptême de l’Esprit est donc l’apanage de tous les croyants. Il fait passer l’homme de son état de créature à l’état d’enfant de Dieu.

2 –Selon les affirmations de Paul, le baptême a pour but de faire entrer le croyant dans le corps de Christ et d’unir les différents membres de ce corps entre eux. Par le Baptême, ils étaient liés et coordonnés en un seul corps malgré les différences de nationalité, d'éducation, de caractère et de rang.

3 –Si nous prenons en compte cette affirmation de Paul et les expériences vécues dans les passages susmentionnés pris dans les Actes des apôtres, nous pouvons dire que le baptême de l’Esprit peut être ou non accompagné de signes. Il est aussi important de mentionner que le parler en langues n’est pas le seul signe qui pourrait accompagner la réception de l’Esprit. Le Parler en langues comme les autres signes sont des dons du Saint Esprit. Voici ce que dit Paul en 1Corinthiens12.30 Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ? L’Esprit de Dieu habite donc de manière permanente la vie du chrétien depuis sa conversion. Il n’est donc pas demandé au croyant d’être baptisé de l’Esprit, il lui est demandé d’en être rempli.

II –La plénitude de l’Esprit ou être rempli du Saint Esprit

Parler de plénitude de l’Esprit nous amène à parler d’abord des deux catégories de chrétiens : le chrétien charnel et le chrétien spirituel ou rempli de l’Esprit.

1-Le chrétien charnel

Le chrétien charnel est le chrétien qui a reçu Jésus comme son seigneur et son sauveur personnel mais qui ne laisse pas le Saint Esprit diriger sa vie. Il s’occupe davantage de satisfaire ses désirs personnels. Jésus est toujours son sauveur, l’Esprit est présent dans sa vie mais ne contrôle pas sa vie. Il est lui-même le maître de sa vie. La vie d’une telle personne présente les caractéristiques suivantes : l’impudicité, l’impureté, la dissolution, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table ; il ne met pas sa confiance en Dieu. 1Corinthiens 3 :1-3

2-Le chrétien spirituel ou rempli du Saint Esprit

C’est le chrétien qui se laisse conduire et diriger par le Saint Esprit. Il a cédé le trône de son cœur à Jésus qui est le maître de sa vie. Il mène une vie qui est agréable à Dieu. Sa vie présente les caractéristiques suivantes : amour, joie, paix, patience, bonté, service, fidélité, douceur, maitrise de soi. Galates5.22-23. Les dons spirituels en général et le parler en langues en particulier ne sont pas une preuve de la plénitude du Saint Esprit mais sont des grâces. On ne reconnaît un arbre que par ses fruits. Le fruit de l’Esprit mentionné dans Galates5.22-23 est la preuve d’une vie remplie de l’Esprit. Mais comment un chrétien peut-il marcher par l’Esprit ?

3-Comment marcher par l’Esprit ?

-Il faut désirer être rempli du saint esprit

Le chrétien ne peut être un véritable croyant, mature en dehors du saint esprit. C’est le saint esprit qui transforme la nature charnelle de l’homme pour lui communiquer la nature de Christ et faire de lui un homme nouveau. Mais le saint esprit ne s’imposera pas à nous. Une personne ne peut entrée chez nous et demeurer que si nous l’y invitons. Pour arriver à marcher selon l’esprit, le chrétien doit toujours désirer être rempli du saint esprit. Lorsque nous acceptons Jésus, le saint esprit vient habiter notre vie. Mais nous pouvons l’attrister et l’empêcher de diriger notre vie par nos attitudes pècheresses. Éphésiens 4 :30-31. 30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Mais il est important de noter que le chrétien conduit par l’esprit n’est pas parfait comme le clament certaines personnes. Au contraire, il doit travailler chaque jour à son salut pour tendre vers la perfection car il n’y a que Christ seul qui est parfait. Et c’est le saint esprit qui accomplit cette œuvre lorsque nous lui cédons toute la place. Pour ce faire, le chrétien doit appliquer la technique de la respiration spirituelle (campus pour Christ)

-La respiration spirituelle

Elle se présente en deux étapes.

-L’expiration spirituelle

Elle consiste à la confession de ses péchés. Le chrétien qui veut marcher par l’esprit doit chaque jour confesser ses péchés et prendre l’engagement de s’en détourner et de changer d’attitude. Il doit être sûr qu’en le faisant, il est déjà pardonné et sanctifié et donc ne doit plus se culpabiliser. La bible nous dit ceci en 1Jean 1 : 9-10 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. Après la confession, le chrétien doit passer à la deuxième phase qui est l’inspiration spirituelle

-L’inspiration spirituelle

C’est le fait de demander à Jésus de reprendre le trône de votre vie. Cela exige que le chrétien se confie au saint esprit en lui demandant de le remplir à nouveau et de diriger sa vie. Il ne doit pas perdre de vue que désormais toute sa vie appartient à Dieu. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Romains 6 : 13.

Comme l’organisme rejette l’air vicié lors de l’expiration et que pendant l’inspiration l’air pur vient remplacer l’air vicié, ainsi la respiration spirituelle nous permet d’être lavés de nos péchés et d’être à nouveau rempli du saint esprit. Le chrétien qui veut marcher par l’esprit comme l’exige la bible doit pratiquer continuellement cet exercice spirituel. Ainsi il pourra mener une vie remplie et dirigée par le saint esprit. Cela lui permettra d’être en communion avec Dieu et de mener une vie chrétienne épanouie. Le chrétien doit savoir que Dieu ne l’abandonne pas quand il lui arrive de tomber dans le péché. Dieu voudrait que nous nous relevions chaque fois que nous tombons. L’erreur que beaucoup commettent, c’est qu’ils croient que Dieu les a abandonnés parce qu’ils ont péché et demeurent dans leur péché. Dieu vous donne maintenant la possibilité de vous relever et de revenir à lui par la respiration spirituelle pour être à nouveau conduit par le saint esprit. Un homme reste-t-il à terre lorsqu'il tombe ?

Pour conclure, nous pouvons affirmer que le Baptême de l’Esprit se produit une seule fois dans la vie du croyant lorsqu’il a reçu le salut. Il peut être ou non accompagné de signes. La plénitude de l’Esprit quand à elle peut être temporaire ou durable et peut se renouveler plusieurs fois le temps de notre vie sur la terre.

Ancien N’GOUMISSA Patrice

Commentaires

bonjour!puis je savoir si ,vous faites parti de groupe :la voie international? il enseigne de recevoir l esprit saint au moyen d exercice
de respiration,donc aspirer et expirer,et ensuite parler en langue!
imposer vous les mains pour le don de l esprit saint?
comment puis je faire pour recevoir le don de l esprit saint,a trvers qui?

Écrit par : nsiona | 13/07/2010

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-10: PLÉNITUDE !

LE BONHEUR, C'EST MATHÉMATIQUES ?

Cordialement

Clovis Simard

Écrit par : clovis simard | 31/01/2011

Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog.

Écrit par : Voyance gratuite | 26/07/2011

Différence entre Etre scelle,habite,baptise du Saint Esprit et contrôlé par le Saint Esprit

Écrit par : muscadin Arlin | 26/01/2012

Écrire un commentaire