topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

09/07/2010

L’obéissance : la clé de la bénédiction et du succès

 

Deutéronome 28.1-14. 1 Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. 2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu : 3 Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs. 4 Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies. 5 Ta corbeille et ta huche seront bénies. 6 Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ. 7 L’Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi ; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins. 8 L’Eternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. 9 Tu seras pour l’Eternel un peuple saint, comme il te l’a juré, lorsque tu observeras les commandements de l’Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies. 10 Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Eternel, et ils te craindront. 11 L’Eternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l’Eternel a juré à tes pères de te donner. 12 L’Eternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point. 13 L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, 14 et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir.


 

 

40 ans après la sortie d’Égypte, le peuple de Dieu s’était retrouvé en face du Jourdain qu’il devait franchir pour entrer à Canaan. Moise, sachant qu’il était au seuil de sa vie, et qu’il ne franchirait pas le Jourdain, rassembla le peuple, lui rappela les interventions de Dieu durant le voyage et les instructions du tout-puissant avant de lui transmettre son testament spirituel. Cette portion du livre de Deutéronome présente les bénédictions que Dieu avait promises au peuple d’Israël s’il lui obéissait. Cette pensée est rappelée dans les versets 1 ; 2 ; 9 ; 13 ; 1et 14. Alors qu’est-ce que l’obéissance ?

I-L’obéissance et ses implications

Définition : L’obéissance, c’est la disposition à se soumettre à quelqu’un, à accomplir ses ordres, ses instructions. Dans notre cas, elle se présente comme une soumission à Dieu en vue d’accomplir ses prescriptions, ses lois, sa parole.

Aujourd’hui comme hier, le désir de Dieu c’est que ses enfants soient bénis, qu’ils soient prospères et qu’ils se portent bien. Mais tout le monde n’est pas enfant de Dieu. Ne sont enfants de Dieu que seuls ceux qui ont accepté le Christ, le fils unique de Dieu comme seigneur et sauveur personnel et qui obéissent à ses préceptes. Les promesses de l’Eternel sont pour ceux qui lui appartiennent. Partant de ce fait, nous pouvons affirmer que les bénédictions sont une récompense à notre obéissance. Dieu exige donc de la part de ses enfants :

1-Une obéissance totale à sa parole

Nous constatons dans notre texte de base (v1) que Dieu demande à son peuple l’observation et la pratique de la totalité de sa parole. Il y a des personnes qui pensent qu’il y a des commandements auxquels on doit obéir et d’autres auxquels il n’est pas nécessaire d’obéir quand cela ne fait pas leur affaire. Dieu exige de notre part une obéissance totale de sa parole.

2-Dieu ne voudrait pas qu’on obéisse à sa parole par contrainte mais par amour car ses commandements ne sont pas pénibles. Si nous disons que nous aimons Dieu, alors nous devons garder ses commandements 1Jean5.3 3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles.

3- L’obéissance de la parole de Dieu ne doit pas se faire pour un gain sordide ou par intérêt. Il y a de nos jours de nombreuses assemblées où les fidèles sont poussés à faire de grosses offrandes pour que leurs affaires prospèrent ou pour être bénis de Dieu pendant que ces personnes vivent dans le péché. Malheureusement, ce sont les hommes de Dieu qui sont à l’origine de ces déviations. En encourageant ces pratiques, les bergers n’aident pas les fidèles car Dieu ne bénit pas de telles pratiques. Dieu préfère l’obéissance que les sacrifices 1Samuel15.22.

II -L’obéissance : la clé du succès

Il y a dans notre texte et dans toute la bible qui est la parole de Dieu une multitude de bénédictions liée à l’obéissance de sa parole. Ces bénédictions concernent aussi bien la vie familiale que la vie professionnelle et spirituelle. Nous allons en faire ressortir quelques unes :

- Tu seras béni dans la ville, Et tu seras béni dans les champs : Dieu bénit quelque soit le lieu ou nous nous trouvons.

- Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies : Dieu bénit le fruit de nos efforts.

- Ta corbeille et ta huche seront bénies : L’abondance est le partage de l’enfant de Dieu dans sa maison.

- Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ. Dieu veille sur nos déplacements et nous préserve du danger.

- L’Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi : Le combat de nos jours n’est pas physique mais spirituel. Dieu accorde la victoire dans les moments d’adversité.

L’Eternel promet à son peuple de grandes bénédictions si celui-ci obéit à sa parole. Il promet non seulement de le bénir, mais il veut multiplier cette bénédiction pour faire de son peuple la tête en lui accordant gloire, réputation et honneur (versets 1 et 13). Le croyant ne court pas après les bénédictions. Ce que Dieu lui demande, c’est de se mettre à l’ouvrage dans tous les secteurs d’activité possible à exercer en mettant en pratique chaque jour de sa vie tous les commandements de sa parole. Pour ce qui concerne la bénédiction, le succès et l’élévation, c’est Dieu lui-même qui donne l’ordre et ces choses nous atteignent. Le croyant ne poursuit pas la bénédiction mais c’est la bénédiction qui accompagne son obéissance. (8 L’Eternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises). Si sous l’Ancienne Alliance la loi était extérieure, sous la Nouvelle, la loi est intérieure.

Jacques1.22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir ses visages naturels, 24 et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt comment il était. 25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

Exemples : Noé : Genèse6 ; Abraham : Genèse 22

Lire également Josué 1.8.

Que l’Eternel vous bénisse dans toutes vos entreprises et fasse de vous la tête.

Ancien N’GOUMISSA Patrice

Commentaires

Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!

Écrit par : Voyance | 26/07/2011

Bonsoir cher en christ ,j'aime votre message,si vous pouvez envoyer moi votre message chaque matin comme l'équipe enseignemoi

Écrit par : michel guindo | 11/01/2012

Je desaire abolir les enseignements bibliques.

Écrit par : Marcelo | 31/03/2012

nous cherchons des partenaires pour nous aider à relever notre Ministère
Merci Soyez Bénis

Écrit par : Prophetesse Deborah | 24/09/2012

Dieu set merveilleux et Il donne tous ce que les gens recherche

Écrit par : kiala | 16/02/2013

Écrire un commentaire