topblog Ivoire blogs

11/07/2010

Pourquoi se confier en Dieu et non aux hommes ?

Psaume 146 1 Louez l’Eternel ! Mon âme, loue l’Eternel ! 2 Je louerai l’Eternel tant que je vivrai, Je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai. 3 Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver. 4 Leur souffle s’en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent.

5 Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, Qui met son espoir en l’Eternel, son Dieu ! 6 Il a fait les cieux et la terre, La mer et tout ce qui s’y trouve. Il garde la fidélité à toujours. 7 Il fait droit aux opprimés ; Il donne du pain aux affamés ; L’Eternel délivre les captifs ; 8 L’Eternel ouvre les yeux des aveugles ; L’Eternel redresse ceux qui sont courbés ; L’Eternel aime les justes. 9 L’Eternel protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, Mais il renverse la voie des méchants. 10 L’Eternel règne éternellement ; Ton Dieu, ô Sion ! Subsiste d’âge en âge ! Louez l’Eternel !


Ce Psaume fait partie des Psaumes anonymes. Mais selon la bible annotée, il serait attribué, tout comme les Psaumes 147 et 148, aux prophètes Aggée et Zacharie par la Septante. Il célèbre l’Eternel et le révèle comme celui qui est digne de confiance et de qui vient la délivrance et le salut. Pour mieux comprendre cette pensée nous vous invitons à parcourir ce Psaume avec nous afin de répondre à la préoccupation suivante : Pourquoi se confier en Dieu qu’aux hommes ?

L’auteur commence le Psaume sur une note de louange. Cela laisse entrevoir que l’auteur connait bien l’Eternel mais qu’il a aussi été l’objet de ses bienfaits. Cela explique donc la louange. Cette étape passée, l’auteur entame directement son sujet en révélant en premier les raisons pour lesquelles nous ne devons pas compter sur les hommes.

I-Pourquoi ne devons nous pas nous confier en l’homme ? (v3-4)

1-L’homme est mortel

L’homme a une fin de vie. Il est dans corps mortel. De ce fait, il est illusoire de compter sur lui. Voici l’histoire d’un jeune diplômé qui ne trouvait d’emploi. Un jour, il fit la connaissance d’un homme qui se proposa de l’aider moyennant de l’argent. Ne disposant pas de moyen, le jeune homme alla s’endetter dans le but de rembourser cet argent après son premier salaire. Les résultats du recrutement affichés, le jeune homme ne trouva malheureusement pas son nom. S’étant rendu au bureau de cet homme qui voulait l’aider, quelle ne fut sa déception lorsqu’il apprit que l’homme était décédé le lendemain de leur rencontre. L’homme ne peut être digne de confiance.

2-L’homme est impuissant pour sauver

L’homme est un être limité dans ses actions, dans le temps et dans l’espace. Il n’est ni omnipotent, ni omniprésent, ni omniscient. Il ne peut se sauver lui-même pour prétendre sauver son prochain de tous les dangers et de tous les ennemis. Un jour un maitre nageur se promenant au bord de la mer vit un jeune enfant qui se noyait. Aussitôt il se jeta dans l’eau pour secourir l’enfant. Malheureusement il fut emporté par la mer alors que l’enfant lui fut projeté sur la rive par les vagues.

3-Les plans et les projets de l’homme s’arrêtent à la mort

Tout homme est issu d’une famille. Déjà à la naissance d’un enfant, les parents nourrissent des plans et des projets de réussite et de succès pour cet enfant. A certains, il a été promis la poursuite des études dans les universités renommées, à d’autres c’est un compte bien garni ou encore des maisons. Mais combiens n’ont pas vu leur rêve se transformer en cauchemar au décès de ces parents qui ont promis monts et merveilles. Pire encore, beaucoup se sont retrouvés à la rue sans aucun secours.

Tous les hommes sont fragiles et ne peuvent être dignes de confiance. D’une manière ou l’autre, ils vous décevront. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers la seule personne qui est digne de confiance ; l’Eternel des armées. Après avoir énuméré les raisons pour lesquelles il ne faut pas se confier en l’homme, l’auteur s’est attelé à faire ressortir tout ce qu’un homme gagnerait en se confiant à Dieu.

II-Les avantages liés à notre foi en Dieu (5-10)

La foi en Dieu est la source de toutes les grâces.

1-Dieu bénit ceux qui se confient en lui (v5)

Dieu se réserve le droit de rendre heureux tous ceux qui se confient en lui. Il constitue pour ces personnes un espoir certains. Il est tout puissant pour le faire.

2- Dieu est le créateur de toutes choses (v6)

Il a fait les cieux et la terre, La mer et tout ce qui s’y trouve. Ce verset révèle la toute puissance de Dieu. Cet attribut de Dieu suffit pour nous rassurer car il nous montre que le monde dans lequel nous nous trouvons est l’ouvrage des mains de l’Eternel. Quelle sécurité ! Sachant que Dieu peut toutes choses.

3-Dieu est fidèle (v6)

Cet autre attribut de Dieu vient pour nous conforter dans notre assurance de lui faire confiance. Il est non seulement tout puissant mais il est fidèle. Dieu n’est pas comme les hommes qui font des promesses et qui ne les respectent pas. Dieu tient toujours ses promesses. Il ne dit pas une chose pour faire le contraire lorsque nous tournons le dos. Dieu est fidèle et il ne nous abandonnera pas. Il est donc prêt à aider quiconque se confie en lui en tout temps et en toute circonstance.

4-Dieu Prend soin et aide tous ceux qui se confient en lui (7-9)

- Il fait droit aux opprimés 

-Il donne du pain aux affamés 

- L’Eternel délivre les captifs 

- L’Eternel ouvre les yeux des aveugles 

-L’Eternel redresse ceux qui sont courbés 

-L’Eternel aime les justes

-L’Eternel protège les étrangers

- Il soutient l’orphelin et la veuve

-Il renverse la voie des méchants

5-Dieu règne éternellement (v10)

A la différence de l’homme, Dieu n’est pas limité dans ses actions ni dans le temps ni dans l’espace. Dieu n’a ni commencement ni fin. Il est éternel et son règne ne finit jamais. De ce fait, il constitue l’assurance tout risque.

Comme il a commencé, l’auteur termine le Psaume sur une note de louange, Comme pour dire haut et fort que c’est à Dieu seul que sont la puissance le règne et la gloire.

Après tout ce que nous venons de voir, il serait insensé pour un homme de se confier en son semblable. Il est vrai que Dieu peut passer par des parents ou des personnes pour accomplir son plan concernant notre vie. Cependant, il faut éviter de prendre pour appui ces personnes car elles ne peuvent agir que dans la mesure de leur possibilité. Il faut donc en toutes choses se confier en Dieu et c’est lui qui agira.

Ancien N’GOUMISSA Patrice

Commentaires

AMEN!

Écrit par : steve | 20/08/2011

que Dieu soit loué amen

Écrit par : agbogan | 28/06/2013

C'est vrai que nous souffrons souvent parce que nous mettons tout notre espoir sur des etres humains qui sont malheureusement semblables à nous et donc impuissants. Celà cause beaucoup de déception et de trahison, alors que c'est simplement parce qu'on abandonne Dieu...hélas!

Par contre, c'est merveilleux de savoir que notre Créateur est Tout-Puissant et fidèle, de plus en plus je me rend compte que je n'ai que Lui dans ma vie et je ne met plus mon espoir sur quelqu'un d'autre.
Qu'Il qoit loué et glorifié, car Lui seul en est digne, Amen!

Écrit par : Ndondock agnes | 16/11/2013

Les commentaires sont fermés.