topblog Ivoire blogs

28/07/2010

L’identité du croyant en Jésus-Christ

Galates 2.20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

Fondée lors du premier voyage missionnaire de Paul, l’église de Glatie était en proie à toutes sortes de menaces, notamment de faux frères qui semaient la confusion dans l’esprit des jeunes convertis, en voulant les obliger à pratiquer la loi de Moise en se détournant de la simplicité de la foi. L’apôtre a donc écrit pour persuader l’église que non seulement le salut s’acquiert par la foi et non par les œuvres de la loi, et que la vie chrétienne devait être vécue par la foi tout en exerçant la liberté qui nous est offerte en Christ. Le faisant, Paul révélait ainsi la véritable identité du croyant. C’est cette identité que Paul nous présente dans ce verset de Galates 2.20 en trois étapes :

Lire la suite

11/07/2010

Les fleurs : Une preuve de l’existence de Dieu

Un chrétien se promenait un jour dans une prairie, avec un athée. Il lui demanda :

- Qui a fait toutes ces belles fleurs ?

-Assez ! dit l’autre. Tu ne vas pas recommencer avec tes stupidités sur Dieu. Les fleurs existent par elles-mêmes. Le chrétien n’insista pas.

Quelques jours plus tard, il reçut, chez lui, la visite de ce même athée. Il avait dans le salon un magnifique tableau peint de fleurs. L’athée lui demanda qui était l’auteur de cette peinture. Le chrétien répondit :

-Ne commence pas à dire des stupidités religieuses. Personne n’a peint ce tableau. Ces fleurs se sont peintes elles-mêmes. La nature a fait le cadre. Puis le tableau a sauté sur le mur lui-même, jusqu’à un clou qui se trouvait là sans avoir été planté par personne. C’est tout.

L’athée prit mal la plaisanterie, mais son ami lui demanda :

-Est-il logique de croire que ces trois fleurs du tableau, qui n’ont ni vie, ni parfum ont un auteur et de croire en même temps que les millions de fleurs vivantes qui remplissent la vallée et les collines de leur parfum capiteux n’ont pas de créateur ?

Dieu est un mystère. Jésus nous a appris à dire : « Notre Père qui est aux cieux » et non « Notre Père qui marche dans la rue et que n’importe qui peut rencontrer à chaque coin ». Dieu est esprit. Il est incognito dans le monde et pourtant là.

Verset à méditer : Hébreux 11.3 C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.

Pourquoi se confier en Dieu et non aux hommes ?

Psaume 146 1 Louez l’Eternel ! Mon âme, loue l’Eternel ! 2 Je louerai l’Eternel tant que je vivrai, Je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai. 3 Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver. 4 Leur souffle s’en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent.

5 Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, Qui met son espoir en l’Eternel, son Dieu ! 6 Il a fait les cieux et la terre, La mer et tout ce qui s’y trouve. Il garde la fidélité à toujours. 7 Il fait droit aux opprimés ; Il donne du pain aux affamés ; L’Eternel délivre les captifs ; 8 L’Eternel ouvre les yeux des aveugles ; L’Eternel redresse ceux qui sont courbés ; L’Eternel aime les justes. 9 L’Eternel protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, Mais il renverse la voie des méchants. 10 L’Eternel règne éternellement ; Ton Dieu, ô Sion ! Subsiste d’âge en âge ! Louez l’Eternel !

Lire la suite

09/07/2010

L’obéissance : la clé de la bénédiction et du succès

 

Deutéronome 28.1-14. 1 Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. 2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu : 3 Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs. 4 Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies. 5 Ta corbeille et ta huche seront bénies. 6 Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ. 7 L’Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi ; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins. 8 L’Eternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. 9 Tu seras pour l’Eternel un peuple saint, comme il te l’a juré, lorsque tu observeras les commandements de l’Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies. 10 Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Eternel, et ils te craindront. 11 L’Eternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l’Eternel a juré à tes pères de te donner. 12 L’Eternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point. 13 L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, 14 et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir.

Lire la suite

04/07/2010

Lumière sur l'esprit des eaux ou sirène des eaux

Parler de l’esprit des eaux nous conduit à parler de la bête qui monte de la mer en Apocalypse 13 et 17. Cette bête selon la bible annotée est semblable en tout point au dragon (Apocalypse 12) qui est l’incarnation de Satan et de sa puissance. L’appellation la bête révèle le matérialisme, la grossièreté. Au temps de l’apôtre Jean, cette image était représentée par l’empire romain qui était le foyer de l’idolâtrie dont les pratiques débouchaient sur la corruption des mœurs (impuretés et fornications) Apocalypse 14.8

En Apocalypse 17.15, il est également parlé de la prostituée (Babylone, capitale de l’empire romain) assise sur les eaux dont la description révèle les caractéristiques d’opulence, de domination, de débauche et de dignité royale.

Lire la suite

Les dons spirituels (troisième partie)

Les dons d’inspiration

Ces dons sont l’expression de la puissance divine dans l’inspiration des messages vocaux.

A-Le don de prophétie

Le mot « prophétie »signifie en grec, parler de la part de Dieu. Le don de prophétie est l’expression surnaturelle par le Saint Esprit d’un message divin pour encourager, exhorter, reprendre, diriger 1 Corinthiens 12.7-8

Lire la suite