topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

14/08/2010

Pourquoi Dieu créa-t-il l’homme ?

Si de plus en plus les hommes se détournent de Dieu pour vivre comme ils l’entendent, en livrant leur corps au péché, c’est parce qu’ils ignorent généralement le but pour lequel ils ont été créés. La création de l’homme ne s’est pas faite par hasard ni par accident. La création de l’homme avait un but. Si donc l’homme considérait le but pour lequel il existe, cela le mènerait à être plus responsable et à savoir la conduite à tenir tout le long de sa vie. Dans notre étude, nous ferrons ressortir le but pour lequel Dieu créa l’homme et nous en tirerons les leçons.


Dans le livre de Genèse, nous constatons que l’homme fut créé après que toute la terre et ce qui s’y trouve furent crées. L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. Genèse2.7. Après sa création, Dieu plaça l’homme dans un jardin nommé Éden qu’il avait préparé pour lui. Genèse2.8. Notons que l’homme fut créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il est doté de personnalité, de raison, de sens moral, c’est pourquoi il est à l’image de Dieu. Bien qu’étant un être limité, l’homme possède les éléments de la personnalité divine :

-l’intelligence Gnèse2.19

-sensibilité Genèse3.6

-la volonté Genèse3.6-7

En créant l’homme à son image et à sa ressemblance, Dieu avait certainement un but qu’il voulait atteindre avec l’homme :

1-Dieu créa Adam et Ève pour propager la race humaine Genèse1.28

Adam et Ève étant les premiers hommes créés avaient la responsabilité de propager la race humaine à la surface de la terre (Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre). Le désir de Dieu était que toute la terre soit habitée par les hommes et que l‘espèce humaine ne se limite pas qu’à Adam et Ève. Aujourd’hui encore, le désir de Dieu, c’est que la race humaine soit préservée. C’est pourquoi, lorsque la mort a passé sur les hommes à cause du péché, il a envoyé son fils unique pour les sauver Jean3.16. Aussi devons nous comprendre que tout acte ou comportement qui tend à exterminer la race humaine ou à ôter la vie à autrui est contraire à la volonté de Dieu.

2-Dieu créa Adam et Ève pour dominer sur toute la création Genèse1.28-30

L’homme ayant été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu reçut la souveraineté sur toute la terre : sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Dieu donna également pour nourriture : toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence. Malheureusement, le constat qui est fait, c’est que l’homme à cause du péché a perdu sa souveraineté. Il y a aujourd’hui comme hier, des millions de personnes qui ont pour de Dieu des éléments de la création que l’homme se devait d’assujettir. L’homme se prosterne devant des pierres, des bois taillés, des poissons, des serpents des montagnes, des cours d’eaux, la lune, le soleil, les astres ou encore des mortels comme eux-mêmes.

3-Dieu a créé l’homme pour cultiver le jardin d’éden et le garder Genèse2.15

Il y a deux leçons qui ressortent ici : Cultiver et garder

-Cultiver=travailler

Dieu a créé l’homme pour qu’il travaille et non pour être oisif. Il se trouve qu’il y a dans plusieurs communautés des personnes qui passent tout leur temps dans les églises à jeuner et à prier sans activité. Il y a un temps pour se rendre à l’église et il y a un temps pour travailler. Dieu n’aime pas les paresseux. Le travail en lui-même constitue une forme d’adoration que le travailleur adresse à Dieu.

La paresse endort, et celui qui ne fait rien a faim. Proverbes19.15

En effet, quand nous étions chez vous, nous vous avons donné ce conseil : celui qui ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus ! 2Théssaloniciens3.10

-Garder=Gérer

Le travailleur travaille comme gardien ou gérant des biens de Dieu. Cela veut dire que tout ce qui nous appartient comme biens financiers, biens matériels ou autres acquis sont la propriété de Dieu. C’est dire que tout ce que nous menons comme activité doit se faire pour la gloire de Dieu. Cela implique de notre part que nous mettions Dieu à la première place de tout ce que nous exerçons comme acticités. Nous sommes des gérants des biens de Dieu et non de nos propres biens. Nous devons donc travailler avec responsabilité et honnêteté car il nous demandera des comptes. Matthieu25.14-30

4-Dieu a créé l’homme pour qu’il demeure en communion avec lui Genèse 2.15-17

La pensée divine était que l’homme ait une communion avec Dieu par l’obéissance. En défendant à Adam et Ève de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Dieu établissait ainsi les principes qui allaient régir la communion entre lui et l’homme. Ces principes se résument en un seul mot l’obéissance. En mangeant de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Ève ont désobéi aux principes divins rompant ainsi leur communion avec Dieu. La désobéissance aux principes de Dieu = péché ; c’est ce qui nous éloigne de Dieu et nous conduit aussi bien à la mort spirituelle (séparé de Dieu) que physique. Le salaire du péché c’est la mort. Romains6.23a. Mais le but de Dieu est que l’homme retrouve sa ressemblance et sa communion avec lui et l’autorité qu’il reçut au commencement. C’est pour répondre à cette préoccupation qu’il envoya son Fils Jésus mourir sur la croix. En lui nous sommes réconciliés avec Dieu.

Romains5.10-11 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. 11Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

5-Dieu a créé l’homme pour qu’il l’adore Genèse4.3-5

Dieu en créant l’homme attend de lui qu’il l’adore. L’homme doit montrer par ces actes qu’il discerne toute la valeur de Dieu ; qu’il le reconnaît dans sa toute-puissance comme créateur, accepte ses droits exclusifs sur lui. Adorer, c’est reconnaître la seigneurie de Dieu qui a tout pouvoir exclusif et toute autorité sur ses sujets. Par notre adoration, nous acceptons qu’il ait tout droit sur nous. L’adoration est une offrande suprême de son être, et de ce qu’on a de supérieur ou de meilleur à Dieu.

Exode 20. 1-6 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : 2 Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. 3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

1Jean5.18-21 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. 19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. 20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. 21 C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. 21 Petits enfants, gardez-vous des idoles.

Pour conclure disons ensembles avec le roi David « Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux. 2 Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif.3 Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées : 4 Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? 5 Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.6 Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds, 7 Les brebis comme les bœufs, Et les animaux des champs, 8 Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.9 Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! »Psaumes8.1-9

Ancien N’GOUMISSA Patrice

Commentaires

Il est certainement vrai que le plus important des buts évoqués est que Dieu a créé l'homme pour qu'il l'adore, parce que DIEU demeure dans l'adoration. Comme au Ciel les anges l'adorent, qu'il en soi de même sur la terre.

Écrit par : Eléazar | 31/03/2012

Très heureux de voir votre nouvel article, merci pour le partage de cette information utile. Thème, une idée, la lecture, et ce qu'ils voient, à chaque fois que le sentiment n'est pas le même.

Écrit par : tarots gratuit | 24/12/2012

Salut mon frère,nous sommes tous des chrétiens de l'église universelle qui est une épouse à jésus christ,votre publication m'a beaucoup édifié sur la croyance sur la sainte trinité à la personne de jésus christ qui est un Dieu qui s'est incarné dans une chair pour nous réconcilier de lui

Écrit par : jean-jacques lwaboshi katembo | 09/12/2014

Les commentaires sont fermés.