topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

31/12/2010

L’alliance Abrahamique

C’est sur l’alliance avec Abraham, l’alliance de la promesse, que repose le plan de Dieu pour son peuple choisi Israël et son plan de salut par Jésus Christ.

Genèse12 :1-3 Alliance affirmée

Genèse15 :1-21 Alliance conclue

Genèse17 :1-22 Alliance confirmée et expliquée


Les caractéristiques de l’alliance

L’alliance abrahamique comporte trois caractéristiques

1-La promesse personnelle

-Dieu promit à Abraham qu’il serait le père d’une nombreuse descendance Genèse 17.16

-Dieu lui promit qu’il sera béni matériellement (Genèse 13.14-15 ,17 ; 15.19) et spirituellement(Genèse15.6)

-Dieu lui promit de rendre son nom grand (Genèse12.2)

-Dieu lui fit la promesse qu’il sera une source de bénédiction pour les autres (Genèse 12.2)

2-La promesse nationale

Dieu a promis de faire d’Abraham une grande nation et de donner à ses descendants, un royaume et la terre d’Israël pour toujours(Genèse17.8) Dieu contracte avec eux une alliance éternelle.

3-La promesse universelle

Dieu a promis de bénir tous les peuples de la terre à travers Abraham. Genèse 12.3

Le signe démontrant qu’on avait accepté l’alliance était la circoncision. Un acte physique représentant une relation spirituelle incluant une séparation du monde et une mise à part pour Dieu. Dieu a également promis de bénir ceux qui béniraient Abraham et les Hébreux et de maudire ceux qui les maudiraient.

Application

-Promesse d’une terre

Dieu n’a pas fini d’accomplir la promesse d’une terre qu’il a faite à Israël. Cette promesse sera pleinement accomplie pendant le royaume millénaire qui aura lieu sur la terre lorsque Christ régnera pendant 1000 ans et que les promesses faites à Israël dans la nouvelle alliance seront réalisées.

-Bénédictions spirituelles

C’est sur la troisième promesse faite à Abraham que repose l’Évangile. C’est à cause de la promesse éternelle, unilatérale, inconditionnelle et gracieuse faite à Abraham que le salut par la foi au moyen du sang versé de Christ est offert aux hommes. Galates 3.6-18 ; Romains 4.1-25

Commentaires

Dieu a promis de faire d’Abraham une grande nation et de donner à ses descendants, un royaume et la terre d’Israël pour toujours,braham que le salut par la foi au moyen du sang versé de Christ est offert aux hommes.

Écrit par : iservepharmacy.com | 12/07/2011

Dieu a promis de faire d’Abraham une grande nation et de donner à ses descendants, un royaume et la terre d’Israël pour toujours

Écrit par : iservepharmacy.com | 12/07/2011

Good enhancement for this ready to use here

Écrit par : Buy Generic Viagra | 18/07/2011

Merci pour l’effort que vous avez consenti en créant ce blog, si je puis faire quoique ce soit pour aider ce site j’en serai ravi.. Bonne continuation !

Écrit par : Horoscope amour | 26/07/2011

vous avez omis l'alliance faite par Dieu à Noé, merci que Dieu nous bennisse

Écrit par : melchi | 10/08/2011

Un acte physique représentant une relation spirituelle incluant une séparation du monde et une mise à part pour Dieu. Dieu a également promis de bénir ceux qui béniraient Abraham et les Hébreux et de maudire ceux qui les maudiraient.

Écrit par : EZ Flash IV | 10/07/2014

Les commentaires sont fermés.