topblog Ivoire blogs

10/01/2011

La nouvelle Alliance

La nouvelle alliance est une promesse irrévocable, unilatérale, inconditionnelle faite par Dieu à Israël juste avant que le royaume de Juda ne soit envoyé en captivité à Babylone pendant 70 ans à cause de sa désobéissance à Dieu. La nouvelle alliance est directement liée à la troisième promesse de l’alliance avec Abraham (bénédiction spirituelle du salut pour tous les peuples à travers la semence d’Abraham). La nouvelle alliance prend effet à la mort de Christ sur la croix. Les bénédictions promises par Dieu sont totalement imméritées et reposent sur la grâce, la miséricorde de Dieu et l’amour auquel il s’est engagé.


Les caractéristiques de l’alliance

-La nouvelle alliance comme mentionnée plus haut, est une grâce inconditionnelle qui repose sur ce que Dieu promet de faire pour son peuple

-La nouvelle alliance est une alliance éternelle

-La nouvelle alliance promet le don d’un esprit et d’un cœur renouvelé, ce qu’on peut aussi appeler la régénération.

-La nouvelle alliance permet la restauration dans la faveur et les bénédictions de Dieu.

-La nouvelle alliance permet le pardon des péchés(Jérémie 31.34)

-La nouvelle alliance permet de rendre le salut accessible à tous les hommes par la croix de Christ

-Le Saint Esprit habitant le cœur des croyants est aussi inclus dans l’alliance Jérémie  31.33 ; Ézéchiel 36.27.

-Dans la nouvelle alliance, Dieu promet d’écrire sa loi dans le cœur des hommes.

-Le ministère d’enseignement du Saint Esprit sera manifesté, et la volonté de Dieu sera connue par les cœurs obéissants.

-La nouvelle alliance promet le rassemblement et la restauration d’Israël dans le pays de Canaan pour toujours.

-Elle promet également la restauration de la vitalité politique et la prospérité matérielle de la nation d’Israël.

-Le sang de Christ est le fondement de toutes les bénédictions de la nouvelle alliance (Zacharie 9.11)

Application

-Le rassemblement et la restauration d’Israël ont seulement été accomplis partiellement. Dans le royaume millénaire de Christ sur la terre, tous les aspects de la nouvelle alliance seront accomplis.

-Tous les croyants jouissent actuellement des bénédictions du salut et du pardon des péchés offerts par Christ. Les bénéfices spirituels de la nouvelle alliance dureront à toujours. (Apocalypse21.1-7 ; 21.22-27 ; 22.1-5). Certains aspects politiques, matériels et physiques de la nouvelle alliance relatifs à Israël ne sont pas encore accomplis.

13:52 Publié dans Etude biblique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : dieu, alliance, jesus

Commentaires

Thanks for your post, very nice

Écrit par : Laptop Bag Manufacturer | 17/01/2011

bonjour je suis jeune dans la foi,né de nouveau il y a un an merci pour informations relatives au Saint Esprit je compte sur vous pour ma croissance spirituelle merci que le Seigneur vous benisse

Écrit par : jean-jacques yapele | 17/02/2011

Certain parlent trop pour ne rien dire! Au moins ici je trouve ce que je cherche de façon claire et précise bravo...

Écrit par : Voyante | 26/07/2011

bonsoir , cette étude n' est pas complète et risque de générer une mauvaise compréhension des Stes ecritures , sur plusieurs points , et cette mauvaise compréhension date ..déjà de Luther ....le reformateur, ce qui a perduré jusqu'à aujourd'hui .Par exemple le fait de dire que "la grâce est inconditionnelle " , n' est pas correcte .Elle " est conditionnelle et ne devient effective " que si la personne " s'engage dans la nouvelle alliance " ( et comme dans toute alliance , contrairement à l'étude sur les alliances de Dieu " , cela " engage les deux parties à respecter les clauses du contrat ....Par , exemple aussi le fait de ne "faire mention que du sang" , alors que dans le sacrifice de Jésus , il y a à la fois " le corps qui a été mis à mort et le sang qui à été versé " , ce qui est symbolisé dans la Cene par le pain et le vin .

Écrit par : danh sang | 30/07/2011

(suite ) En fait dans la doctrine évangélique , on ne parle pas du tout du " corps de Jésus qui a été torturé , flagellé , mis à mort par la crucifixion . Quelle est donc la signification de cet aspect ? En fait , depuis Luther , on a minimisé le problème des péchés et on ne parle que du" sang qui a été répandu" ( et encore sans en connaître tous les aspects ...C'est comme si , dans un problème , où il y a dix points à voir , on ne présente qu'un ou deux points , tout le reste " est ignoré " ...

Écrit par : danh sang | 30/07/2011

Les commentaires sont fermés.