topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

07/08/2013

L’homme : Lumière sur son origine et sa condition

Plusieurs assertions de divers ordres ont tenté d’expliquer l’origine et l’essence même de l’homme ; Mais sont-elles fondées ? Cette étude nous permettra d’ailleurs de trouver à la lumière de la parole de Dieu des réponses claires sur l’origine de l’homme, sa condition, sa mission et sa destinée.


 

I-L’origine de l’homme

1-la conception athée ou l’évolution athée

Cette conception tente d’expliquer l’origine de la vie et de la nature sans une implication de Dieu. L’origine de la vie de l’homme, des animaux et des plantes est entièrement expliquée comme s’il n’y avait jamais eu un processus surnaturel. Les principes et  idées fondamentaux de cette conception sont les suivants :

- il n’ya pas de Dieu créateur surnaturel et personnel

- la vie peut être expliquée de  façon satisfaisante par  la raison humaine et les données de la science

- l’univers en expansion tel que nous le connaissons est le résultat d’une grande explosion (big bang) survenue il ya des millions d’années

- la vie animée est sortie spontanément de la matière inerte par le fait du hasard et des circonstances.

- la matière est éternelle et ne peut  ni être créée ni être détruite

- les espèces animales ont évolué à travers des millions d’années pour devenir des hommes

- l’évolution de l’homme est progressive et résulte de :

. Mutations fortuites

. La sélection naturelle

. La survie du mieux adapté

. Une simple cellule devenue l’organisme complexe que nous voyons aujourd’hui

. Des changements uniformes dans l’environnement qui ont pris place au cours de millions d’années

L’évolution  athée est fondée sur des théories non prouvées, sur le hasard et la foi en l’homme et en la science. Elle nie de ce fait l’existence de Dieu et contredit donc directement le récit biblique de l’origine de l’homme.

2-L’évolution théiste

Cette conception enseigne que les plantes, les animaux, et l’homme se sont progressivement développés à partir de formes inférieures, mais que Dieu a supervisé le processus.  Les partisans de cette conception cherchent à accommoder la Bible aux théories scientifiques, s’attachant à l’idée que l’homme descend des animaux selon une  évolution ayant durée des millions d’années, que Dieu a démarré le processus, est intervenu pour  tirer l’homme d’un animal à un moment précis de l’histoire.

La Bible réfute l’évolution théiste autant que l’évolution athée Genèse2.7. L’évolution à travers les espèces, par exemple de poisson à animal terrestre ; de singe à l’homme, n’est pas biblique, car tous les êtres ont été créés selon leur espèce(Genèse1.24).

3-La théorie des jours et des ères alternées

Cette théorie prône que les 6 jours de Genèse sont vraiment des jours de 24heures mais que chaque jour est séparé par une ère géologique ayant duré des millions d’années pour permettre aux plantes et aux animaux de se développer ainsi qu’aux fossiles de former.

4-La théorie des jours  qui sont des ères

Cette théorie enseigne que les 6 jours de Genèse ne sont pas de vrais jours de 24 heures mais de longues ères géologiques durant lesquelles Dieu a accompli son œuvre créatrice

5- La théorie du jardin d’Eden seulement

Selon cette théorie, le récit de la création en 6 jours de 24heures qui figure en Genèse ne concerne que le jardin d’Eden. Le reste de la terre prend des millions d’années pour se développer.

6-La théorie des 6 jours de révélation

Elle enseigne que la création s’est  étendue sur des millions d’années mais que le récit de Genèse se rapporte à 6 jours réels durant lesquels Dieu a révélé à Moïse ce qu’il avait fait.

7-Théorie de l’intervalle

Elle enseigne qu’il y a un grand intervalle entre Genèse 1.1 et Genèse1.2 pendant  lequel les ères géologiques se sont se sont succédées. Genèse 1.1 se rapporte au commencement absolu de la création tandis que Genèse1.2 parle d’une reconstruction de la création après un jugement de Dieu sur Satan ou sur une race pré-adamique qui aurait existé. Informe et vide exprimerait alors un jugement. Mais le texte ne parle pas d’un intervalle et  informe et vide ne font que décrire l’état de la création avant que Dieu ne la forme et ne la remplisse comme le dit Genèse1 et 2.

8-Ce que la Bible enseigne au sujet de la création du monde et de L’homme

Le récit biblique de l’origine de l’homme et du monde doit également être accepté par la foi ; non une foi aveugle en dépit des faits mais une foi confiante en l’Eternel Dieu surnaturel (Hébreux11.1-3).

Trois vérités fondamentales se dégagent :

-la création du monde et de l’homme est un acte surnaturel de Dieu Genèse1.24 et Psaumes33.6-9

-la création avait un but Genèse1.27-31

-la création a été soudaine Genèse1.3 ; Genèse2.7 ; Exode20.11

8-1-création du monde

-c’est par sa parole que Dieu a créé le monde à partir de rien. Dieu dit et cela fut ainsi. Genèse1.1-3 ; Hébreux11.1-3

-Dieu ayant créé la matière, il lui donna la forme de l’univers tel que nous le connaissons. Genèse1.1-2 ; Genèse2

-le monde a été créé en 6 jours solaires (période de 24heures).Genèse1.31 ; Genèse2.1

8-2-création de l’homme

La Bible nous révèle que Dieu a créé l’homme. Genèse2.7

« L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol. Il insuffla dans  ses narines un souffle vital, et l’homme devint un être vivant »

- La création s’est faite de façon soudaine et surnaturelle. Adam a été créé à partir de la poussière de la terre et Eve à partir d’Adam. Genèse 2.20-23

- La création de l’homme avait un but et donc ne s’est pas faite par accident. Psaumes8.1-9

Dieu a créé l’homme :

. Pour qu’il soit en communion avec lui Genèse3.8 /5.24

. Pour qu’il domine sur la terre Genèse1.26

. Pour lui confier le travail de cultiver la terre Genèse2.4-5,15

. Pour qu’il l’adore et le glorifie Genèse4.4/4.26/6.8-9/psaumes34.1-3/apocalypse5.13

-      Dieu a créé l’homme à son image

L’homme créé à l’image de Dieu ne signifie pas que Dieu possède un corps physique, car il est essentiellement Esprit. Il est question de la ressemblance morale.

. L’homme a une personnalité-intelligence-volonté et émotions

. L’homme a la capacité de communiquer et de communier avec Dieu mais aussi la capacité de choisir (libre arbitre) faire le bien ou le mal, d’obéir à Dieu ou de lui désobéir. Dans cette capacité de choisir, résidait la possibilité de pécher. Mais toute la création de Dieu était glorieuse et Dieu lui-même l’avait déclarée « très bonne » Il n’y avait pas de vice dans la création mais c’est  l’homme qui a choisi de désobéir à Dieu et de pécher.

La terre et l’homme ont été créés avec l’apparence d’être très ancien. Les arbres ont été créés déjà grands et Adam avait la stature d’un homme de 20 ans au moment où Dieu l’a formé. Même si Dieu n’a pas révélé l’âgé exact  de la terre, la Bible semble placer le récit de la création d’Adam environ 4000 ans avant Jésus-Christ,  ainsi, la terre a probablement   entre 6000 et 7000 ans

II-La nature de l’homme

Bien que l’homme ne puisse pas être divisé en parties séparées, la Bible nous enseigne que l’homme présente au  moins deux aspects

. Un aspect matériel (physique)

. Un aspect non-matériel (spirituel) composé de l’âme et de l’esprit. Il se  dégage de fait que l’homme est composé de trois parties unies, le corps, l’âme et l’esprit (1Théssaloniciens5.23)

1-Aspect matériel de l’homme

Dieu a créé l’homme à partir de la poussière de la terre, lui façonnant un corps physique. Genèse2.7 L’analyse chimique du corps  humain révèle que l’homme est composé  de matériaux qui proviennent de la terre : calcium, fer, potassium. De plus après sa mort, le corps retournera à la poussière d’où il a été tiré Genèse3.19 ; Psaumes104.29

-Il y a différentes qualifications données au corps humain.

. Il est qualifié de terrestre, périssable, naturel, mortel (1corinthiens15.40-54)

. Il est aussi appelé « tente » 2corinthiens5.4, « vase d’argile »2corinthiens4.7« chair » jean1.14, 2corinthiens12.7

-      points de vue concernant  le corps

. Le corps constitue la prison de l’âme

C’était le point de vue  des philosophes grecs qui affirmaient que l’âme était immatérielle et bonne, alors que le corps était matériel et mauvais. Ce  point de vue dépréciait le corps, ce qui n’est pas biblique. La Bible ne fait pas référence au corps comme étant intrinsèquement mauvais. Le Cantique des cantiques souligne partout la valeur du corps humain et le bonheur de l’amour et de l’expression sexuelle dans les liens du mariage. La révélation divine affirme que l’homme est une unité, un être unique et ses parties matérielles et immatérielles ne peuvent être séparés que par la mort physique.

. Le corps est la seule partie de l’âme qui importe

Ce point de vue est appelé l’hédonisme et  il représente  l’opposé du point de vue précédent. Les hédonistes suggèrent que  l’homme devrait chercher à satisfaire  le corps en faisant ce qui lui plaît. Cette philosophie est un reniement de l’âme. Le témoignage de Christ invalide ce point de vue puisqu’il a souvent  parlé de l’immense valeur de l’âme  comme étant distincte du corps (Mat10.28). D’autres passage de la Bible affirme l’existence de l’âme (2corin5.8 /  ecl12.9)

. Le  corps agit comme le partenaire de l’âme

C’est l’un des moyens de glorifier Dieu, puisque le corps est le temple de Dieu, du Saint-Esprit (1corin6.19). Le corps ne doit pas être le maître de sorte que le croyant doive le satisfaire avec complaisance, mais ce n’est pas non plus un ennemi qui a besoin d’être puni. Le corps doit être soumis à Dieu (rom12.1) afin que Christ puisse être glorifié dans ce corps (phili1.20). A la fin le croyant sera récompensé pour les actions qu’il aura faites dans son corps (2corin5.10)

2-Aspect non matériel de l’homme

Il est très difficile de Distinguer  entre l’Esprit de l’homme et son âme. Seule la parole de Dieu peut établir la distinction entre exacte entre l’âme et l’Esprit. Hébreux4.12

-L’esprit

L’esprit est le principe de vie qui fait qu’une personne est vivante (la motive et lui confère de l’énergie). La mort physique est la séparation de l’esprit et du corps. Jean19.30, 33/ Luc8.53-55

.Bien qu’il soit clair que l’esprit de l’homme soit immortel (prov2.18/ esaÏ14.9), ce n’est que lorsque l’homme reçoit de Dieu un «  nouvel esprit » qu’il peut entrer dans une juste relation  pour toujours avec Dieu. Hébreux12.23

.Au moment de la conversion, les croyants reçoivent un nouvel esprit et son également habités par le Saint-Esprit. Jean14.16.18 / 2corin3.1-6/romains8.9-11

.l’esprit ancien est remplacé par un nouvel esprit et le Saint-Esprit infuse la vie éternelle au croyant. Galates6.8/ luc11.13/romains6.23

-L’âme

L’âme est la totalité de la personne ou personnalité qui inclut l’intelligence, la volonté et les émotions, car si l’homme possède un esprit, il est une âme. 1samuel1.15/ psaumes34.2/ matthieu10.28

.c’est l’âme de l’homme qui est l’objet du salut. Psaumes62.1/1pierre1.8-9/1pierre2.24-25

A la conversion, l’âme de l’homme est rendue parfaite par ce qu’elle est placée en Christ, c’est là sa position. En pratique, l’âme a besoin d’être sanctifiée en ce qui concerne l’intelligence, la volonté et les émotions. L’âme et l’esprit de l’homme ne peuvent pas être séparés car l’homme cesserait d’exister. Ils ne peuvent qu’être distingués.

3-Autres termes importants

-le cœur

Dans la Bible, le mot cœur peut se référer à l’organe qui pompe le sang mais le plus souvent il se’ réfère :

.au centre des émotions, de l’affection, des sentiments et de la volonté de l’homme

.à la totalité de l’être humain

.à l’homme intérieur (romains9.2/ romains10.9-10/ hébreux12.3

.cœur peut être aussi synonyme d’âme et doit lui-même être purifié du péché. Romains2.29/marc7.20-23

.les émotions et les sentiments dépendent habituellement des circonstances et doivent devenir conformes à la réalité de la vie et de la vérité  de la parole de Dieu. proverbes23.35/daniel8.23-25

-l’intelligence

L’intelligence est aussi un aspect de l’âme de l’homme, aspect lié à la pensée, à la perception, à la compréhension, au discernement et à la croyance. L’intelligence étant corrompue doit être renouvelée par l’Esprit et la parole. Romains1.28-29/romains8.5/romains12.2/éphésiens4.23. Le croyant possède la pensée de Christ (1corinthiens2.16)

-la volonté

La volonté est cet aspect de l’âme de l’homme qui permet de choisir et de décider. C’est l’exercice de ce droit de choisir (libre arbitre) qui détermine la destinée de l’homme. Josué24.14-15/ Jean7.17/1Corinthiens7.37/ jacques4.4

La volonté de l’homme doit être soumise à la volonté de Dieu comme l’était celle de Christ. Jean6.38-40/Luc9.23-24

-La conscience

C’est l’aspect intérieur de l’âme de l’homme qui permet  de savoir ce qui est bien ou mal. 1samuel24.5-7/Romains2.12-15

L’Esprit de Dieu augmente la sensibilité au péché  dans la conscience d’un homme. La Bible nous enseigne que l’homme est plus spirituel que physique. C’est l’âme/esprit de l’homme qui vivra pour toujours avec Dieu dans un corps céleste glorifié. Dieu remplacera notre esprit, rachètera et  glorifiera notre corps, renouvellera et sanctifiera notre âme (intelligence, cœur, volonté, émotions)  pour que nous soyons vraiment de nouvelles créatures en Christ.2corinthioens 5.16-17

III-La chute de l’homme

La création de l’homme par Dieu était parfaite. En fait l’homme a été créé pour vivre en bonne communion avec Dieu. Avant Genèse 3, Adam et Eve n’avait pas péché. Ils vivaient  dans une communion  parfaite avec Dieu et l’un avec  l’autre.

1-la condition originelle de l’homme

L’homme a été créé dans un état d’innocence non confirmée ou de sainteté non-éprouvée. Pour  que l’obéissance de l’homme et son adoration aient un  sens, il fallait qu’elle soit volontaire. Dieu a donc :

- placé dans l’homme la capacité de choisir (libre arbitre) de faire le bien ou le mal, d’obéir ou de ne pas obéir à Dieu, de  pécher ou de ne pas pécher.

-placé un interdit et l’a communiqué à l’homme «  tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal » Genèse2.16-17

Cet interdit avait pour but de tester l’obéissance de l’homme pour voir s’il choisirait d’obéir s’il avait l’occasion de faire un choix.  

-donné une complète liberté à l’homme pour manger tous les arbres du jardin

-prévenu l’homme des conséquences de la désobéissance.

2-la tentation de l’homme (Gen3.1-5)

L’avenue par laquelle la tentation s’est présentée à l’homme et à la femme a été le serpent(Satan). Ayant pris la forme d’un serpent (créature brillante verticale) et alla au devant  d’Eve.

-il suscita  des doutes au sujet de la parole de Dieu « Dieu a-t-il réellement dit »

-il contredit la parole de Dieu (mentit) « vous ne mourez pas »

-il mit en question la bonté et les motivations de Dieu

-il tenta Eve en racontant une demi-vérité qui est un mensonge « vous serez comme Dieu »

3-la chute de l’homme

-Eve succomba à la tentation de Satan  ainsi qu’à la convoitise de la chair et à l’orgueil de la vie (1jean2.15-17). Elle mangea du fruit et en donna à Adam.

-la Bible affirme qu’Eve a été trompée (2corin11.3) mais Adam mangea en connaissance de cause. C’est pourquoi comme chef, il a été tenu pour le plus responsable Rom5.14

-par l’exercice de leur libre arbitre, le péché est entré dans le monde. Notez qu’à la base du péché, se trouve l’orgueil ; le désir d’être son propre Dieu. La principale caractéristique du péché, c’est la tromperie. Le péché promet le bonheur, le plaisir, la satisfaction, et la liberté mais il n’accorde que frustration, culpabilité, esclavage, mort et destruction.

4- les conséquences de la chute

-jugement sur le serpent (Genèse3.14)

Le serpent qui était auparavant une noble créature sera transformé en forme et en apparence. Puisqu’il s’est exalté lui-même, il sera dorénavant obligé de ramper sur le ventre et de manger la poussière de la terre.

-jugement contre Satan (Genèse3.15)

Il existera désormais une inimitié entre la postérité de Satan(les incroyants et les démons) et la postérité de la femme (les croyants et Christ de manière spécifique). « Celle-ci t’écrasera la tête » indique que Christ portera un coup mortel à Satan à la croix (colossiens2.14-15 ; Hébreux2.14). Christ remportera une  victoire majeure. « Tu lui blesseras le talon » suggère que Satan ne remportera qu’une victoire mineure relative à la mort de Christ ; néanmoins, cette même mort deviendra pour Satan sa propre défaite.

-jugement contre la femme(Genèse3.16)

La femme connaitra la douleur dans l’enfantement. Le mot « douleur »(en hébreux yizabon) dans le contexte de l’enfantement est également employé dans le contexte de pénible labeur que connaîtra Adam(Genèse3.17). Tous deux connaîtront la souffrance dans leurs rôles respectifs. Un aspect final du jugement de la femme sera que son mari dominera sur elle.

-jugement contre l’homme (Genèse3.17-19)

Le premier jugement sera contre le sol. Il ne sera plus capable de produire spontanément du fruit sinon à travers le dur labeur de l’homme. Le second jugement de l’homme sera la mort. Adam a été créé à partir des éléments du sol. Le processus de la mort retournera l’homme à la poussière de laquelle il a été tiré.

-jugement contre la race humaine(Romains5.12)

Les conséquences du péché d’Adam se transmettent à toute la race humaine. L’humanité toute entière sera désormais sujette à la mort ; l’image de Dieu en l’homme ayant été abimée.

-jugement contre la création (Genèse3.17-18)

Toute la flore et la faune seront affectées par le péché d’Adam. La vie animale et la nature résisteront désormais à l’homme. Les animaux deviendront sauvages et féroces ; la faune produira de mauvaises herbes qui entraveront la productivité de la terre. 

Source : Source : Survol de doctrine biblique de Denis J. Mock- Introduction à la théologie de Paul Enns

10:53 Publié dans Doctrine | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bon courage pour tous ceux qui veillent sur le déroulement de ce blog et félicitation pour le contenu. C’est très réussi. Surtout continuez ainsi ! Bon courage

Écrit par : voyance gratuite par mail | 15/08/2013

bonjour,j’ai eu le plaisir de me rentre sur ce blog,l’ambiance ,la qualité des installations,le sentiment de liberté de bien être vous gagne des vôtre arrivé, voilà, je peux dire beaucoup de chose mais allez y vous verrez par vous même !!!

Écrit par : question voyance | 15/08/2013

Je ne vais pas faire dans l’originalité mais votre blog est tellement bien qu’on ne peut rien dire d’autre que MERCI BEAUCOUP !

Écrit par : voyance amour | 10/10/2014

Les commentaires sont fermés.