topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

09/09/2014

Le chrétien peut-il perdre le Salut ? 2eme partie

Chapitre V - l’assurance du salut  ou sécurité éternelle

Il existe deux points de vue distincts au  sujet de la sécurité éternelle. Ceux qui pensent que le chrétien peut perdre le salut, dans la mesure où c’est par un acte  volontaire qu’il a reçu le Christ, il peut également choisir de  rebrousser chemin.  Et ceux qui affirment que le véritable croyant a non seulement l’assurance de son salut mais  il lui est aussi impossible de  perdre le salut.


Une chose est certaine, c’est que la Bible nous enseigne que le croyant à l’assurance de son salut, et c’est une vérité qu’on ne peut pas discuter. S’il était probable pour un croyant de perdre le salut, alors nous vivons dans l’incertitude et nous courons le risque d’avoir cru en vain et de ce fait nous ne sommes pas différents de ces religions qui affirment avec doute et pessimisme « si Dieu le veut ». Les chutes ou autres épreuves que nous pouvons connaitre dans notre marche ne brise pas notre relation de père et de fils, mais elles mettent en mal notre communion avec le seigneur et nous privent de certaines grâces et d’énormes privilèges. La confession des péchés est le remède pour régler ce genre de cas 1Jean1.8-10/1Jean2.1-2.  Le fils qui désobéit reçoit une correction de son père, non pas pour le tuer mais pour le redresser et le remettre sur le droit chemin. C’est le cas du croyant. Un homme qui a fait profession de foi et qui renie après le Christ d’une manière ou d’une autre n’a jamais été une brebis du seigneur mais un bouc déguisé en agneau. Il est aussi important de noter que l’assurance du salut n’est pas un ticket ou un laissé passer pour mener une vie de désordre comme l’enseignent certains. Au contraire elle requiert de la part du croyant beaucoup plus de responsabilité et d’exigence(Tite2.11)

I -le rôle du Père dans l’assurance du salut

Les croyants sont sûrs de leur salut parce que le Père les a choisit pour le salut de toute éternité Ephésiens1.4. Le père a prédestiné les croyants à acquérir le statut de fils de Dieu en Christ Ephésiens1.5. Le père a le pouvoir de maintenir les croyants en sécurité dans leur statut Romains8.28-30. Ceux que le père a connus d’avance, prédestinés, appelés, et justifiés, sont ceux-là mêmes qu’il glorifiera dans le futur. Aucun d’eux, ne saurait se perdre en route. L’amour du père pour les croyants leur garantît l’assurance de leur salut Romains5.7-10

II -L’œuvre du Fils dans l’assurance du salut.

Le fils a racheté le croyant(Ephésiens1.17) et a détourné de lui la colère de Dieu(Romains3.5). Le croyant est justifié(Romains5.1), pardonné (colossiens2.13) et sanctifié (1corinthiens1.2). En plus Christ prie pour que les croyants soient avec lui (jean17.24) ; il continue d’agir comme avocat au tribunal de la justice divine (1jean2.1) et il continue d’intercéder pour le croyant car il est son souverain sacrificateur (hébreux7.25)

III  -l’œuvre du Saint-Esprit dans l’assurance du salut

Le Saint-Esprit a régénéré le croyant et lui a donné la vie (tite3.5) ; le Saint-Esprit habite le croyant pour toujours (jean14.17) ; il a scellé le croyant pour le jour de la rédemption (éphesiens4.30), ce sceau agissant comme un acompte qui garantît notre héritage avenir ; le croyant est baptisé en union avec Christ et dans le corps des croyants (1corinthiens12.13)

Si un croyant pouvait perdre le salut, cela exigerait d’annuler et de renverser les œuvres antérieures accomplies par le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La question la plus importante au sujet de l’assurance du salut, c’est de savoir qui effectue le salut. Si c’est l’homme qui en est responsable, s’il dépend de lui de conserver son salut, alors il est bien possible qu’il ait la faiblesse de le perdre. Si par contre le salut est l’œuvre de Dieu, alors le croyant peut avoir l’assurance pleine et entière de son salut.

   

Sources : Survol de doctrine biblique de Dennis J. Mock/Introduction à la théologie de Paul Enns

 

Commentaires

Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

Écrit par : voyance par mail gratuite | 10/09/2014

Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

Écrit par : voyance gratuite par mail | 10/10/2014

Toujours aussi passionnant et tellement diversifier, je suis heureuse moi qui suis invalide vous m’apportez que du bonheur. Continuez ainsi !

Écrit par : voyance gratuite mail | 01/04/2015

Les commentaires sont fermés.