topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

05/08/2015

Eschatologie 2: La grande tribulation

Chapitre II: La grande tribulation

I-Définition et but

1-définition

 

   La grande tribulation constitue la soixante-dixième semaine de Daniel 9.27, une semaine qui, selon le prophète, correspond à une période de 7 ans. C’est la semaine de la prophétie des 70 semaines (490ans) concernant l’avenir d’Israël Da9.24-27 et qui a commencé en 444ans avant Jésus-Christ. Les soixante neuf première semaines (483ans) se sont terminées avec la mort de Christ Da9.26. Il y a un intervalle entre la 69ème (33 après J-C) et la 70ème semaine (la période de la tribulation. Cet intervalle est la période de l’Eglise. Etant la 70ème semaine, la tribulation ne concerne que le peuple d’Israël et non l’Eglise Da9.24 ; Matt24-25. Cette période est appelée «un  temps d’angoisse pour Jacob » Jérémie 30.7 et « un temps d’affliction »unique pour Israël. Daniel12.1-2


   La grande tribulation se révèle comme un temps de détresse, de trouble et de persécution.  Elle est caractérisée  par : la guerre, la dévastation, la destruction et la mort, la famine, les plaies. C’est aussi une période où l’apostasie, l’idolâtrie, le blasphème et les faux cultes se manifesteront de manière incroyable et  incomparable.  

2-but de la grande tribulation

Le but premier de la tribulation, c’est de provoquer la conversion d’Israël Jérémie 30.7 ; Daniel12.1-2.Le second but, c’est de juger les nations et les peuples incrédules Esaïe26.21 ; Jérémie25.32-33 ; 2Théssaloniciens2.12

La grande tribulation a donc pour objet de :

-démontrer la fidélité de Dieu pour juger le péché

-d’accomplir les prophéties de l’Ancien et du Nouveau Testament

-d’achever la rédemption d’Israël

-de punir le péché et de juger l’injustice pour que Christ puisse régner comme roi sur la terre

-de tester les juifs et les non-juifs qui ne sont pas  sauvés pour voir s’ils vont se repentir et se tourner vers Dieu

II-Les principaux évènements ou étapes de la grande tribulation

  Comme mentionné plus haut, la grande tribulation est une période de sept années affectant le monde entier lorsque Dieu déversera sa colère et ses jugements contre le péché, les pécheurs et la terre.

   Cette période de 7 ans peut être divisée en 3 étapes selon les évènements qui vont se succéder.

1-La première moitié de la tribulation (3ans ½)

Cette première moitié est marquée par les évènements suivants (les jugements des 7sceaux):

a-1er  sceau (Apocalypses6.1-2)

  L’Antéchrist, la bête « le cheval blanc » couronné par une confédération de dix nations au début de la tribulation, va faire alliance avec Israël, lui promettant paix et protection. Cette période est caractérisée par une fausse paix et sécurité dans le monde. Notons au passage qu’Antéchrist ou Antichrist signifie en grec : contre Christ ou à la place de Christ. C’est un homme qui portera le n°666, il  est donc opposé à Christ et se  fait passé pour lui ; d’où l’interpellation de Jésus dans Matthieu24.4-5 Jésus  leur répondit : Prenez garde, que personne ne vous séduise, car plusieurs viendront sous mon nom en disant : c’est moi qui suis le Christ et ils séduiront beaucoup de gens. Dés lors, il se mettra en place, un gouvernement mondial, une église ou religion mondiale et une économie mondiale. L’Antéchrist demandera qu’on l’adore et exigera que les hommes portent une marque pour pouvoir participer au système économique.

b- 2ème sceau (Apocalypses6.3-4)

 Le jugement du 2ème sceau, nous parle du « cheval rouge » qui lui a pour mission d’ôter la paix de la terre en suscitant la guerre, les conflits entre les hommes, entre les nations.

c-3ème sceau (Apocalypses6.5-6)

  Le jugement du 3ème sceau parle du « cheval noir ». Il viendra pour provoquer la famine sur la surface de la terre, créer l’inflation (cherté de la vie) et le chaos économique.

d-4ème sceau (Apocalypses6.7-8)

  Le jugement du 4ème sceau parle du « cheval verdâtre » qui vient avec la mort et le séjour  des morts. Leur mission est de faire périr le ¼ des hommes par l’épée, la famine, la peste et les bêtes sauvages de la terre. Comme mentionné, ¼ des habitants de la terre périra.

e-5ème  sceau (Apocalypses6.9-11)

  Le 5ème sceau parle de la persécution et du martyre que subiront les chrétiens de cette époque. Beaucoup de personnes qui se convertiront pendant la tribulation seront persécutés et tuées à cause de leur foi.

e-6ème sceau (Apocalypses6.12-17)

  Le jugement du 6ème sceau présente le bouleversement cosmique et physique qui se produira. La terre et le ciel commencent à sentir les effets du jugement de Dieu puisque le soleil s’obscurcit, la lune rougit, et de grands orages dévastent la terre où des bouleversements physiques (tremblements de terre) auront lieu. Les hommes commencent à comprendre que ce qui arrive n’est autre que la colère de Dieu déversée contre le péché. Ils chercheront où se cacher et désireront la mort.

f-7ème sceau (Apocalypses 8.1)

  Lorsque le 7ème sceau est ouvert, il y a un silence d’environ une demi-heure  en anticipation de ce qui va suivre. Sous le 7ème sceau, il y a les jugements des 7 trompettes qui introduisent la seconde moitié de la grande tribulation durant laquelle la sévérité des jugements augmente.

  Notons que vers la fin des 3ans ½, Dieu va intervenir pour sauver Israël dans la guerre de Gog et Magog dont parle le prophète Ezéchiel dans Ezéchiel 38 et 39. La Russie et les nations de l’OPEP sont vraisemblablement Gog et Magog. A cause de cette guerre,  l’Antéchrist va rompre son alliance avec Israël. Cet évènement marque la fin de la première moitié de la tribulation.

2-Au milieu de la tribulation

a- guerre dans le ciel Apocalypses12.7-12)

Au milieu  de la tribulation,  Satan est chassé du ciel, et  est lâché sur la terre pour donner la puissance à l’Antéchrist (la bête) et à son faux prophète. , l’Antéchrist qui a brisé son alliance de paix avec Israël, commence à persécuter intensément les juifs.

b-l’Antéchrist et le faux prophète (Apocalypses13.1-18)

Le chapitre 13 du livre d’Apocalypse présente l’homme appelé Antéchrist (la bête) auquel Satan donne de la puissance et qui, assisté par un faux prophète, essaie de dominer le monde en établissant un gouvernement mondial, une économie mondiale, et une religion mondiale. Il s’agit d’une contrefaçon du royaume de Dieu sur la terre. Il s’installe dans le temple de Jérusalem et demande l’adoration de tous les habitants de la terre.

   Pendant cette période de persécution, 144000 juifs scellés sont préservés et protégés par Dieu, alors que des anges se déplacent au dessus de la terre proclamant l’Evangile, annonçant ce qui arrivera à l’empire de l’Antéchrist (Babylone) et tous ceux qui adore la bête. (Apocalypses14)

3-la deuxième moitié de la tribulation (3ans ½)

La deuxième moitié de la tribulation parle des jugements des 7 trompettes et des 7 coupes contre le système le péché et contre un monde impie qui adore Satan. 

a-les jugements des 7 trompettes

  Ils se présentent comme suit

-1ère trompette : la terre est dévastée, 1/3de la végétation est détruite Apo.8.7

-2ème trompette : la mer est frappée, 1/3 de la mer est changé en sang Apo.8.8-9

-3ème trompette : les fleuves et les sources d’eau sont frappés (amer) Apo.8.10-11

-4ème trompette : les astres sont frappés Apo.8.12-13

-5ème  trompette : Satan et ses démons sont lâchés contre les hommes. Pendant 5 mois, ils sont tourmentés par des piqures semblables à celles de scorpions   Apo.9.1-12

-6ème trompette : 1/3 de l’humanité détruite, tuée Apo.9.13-21

7ème trompette : la 7ème trompette  révèle en préfiguration la deuxième venue de Christ en puissance et  en gloire pour juger de façon définitive les ennemis de Dieu comme il est écrit dans apocalypse19. La 7ème trompette révèle également les jugements des 7 coupes qui doivent suivre. Notons que pendant ce temps, la marque de la bête « 666 »  est nécessaire pour participer au système économique. Apo.9.16-18

 

b-les jugements des 7 coupes

Vers la fin de la seconde moitié de la tribulation les jugements des 7 coupes s’abattent sur la terre.

-1ère coupe : ulcères malins  Apoc16.2

-2ème coupe : la mer se change en sang, il s’en suit la mort de tous les êtres vivant dans la mer Apoc16.3

-3ème coupe : les rivières et sources d’eau sont changés en sang Apoc16.4-7

-4ème coupe : le soleil brulant. Malgré la chaleur brulante, les hommes refusent toujours de se repentir Apoc16.8-9

5ème coupe : le royaume de la bête devient ténébreux. Les hommes refusent toujours de se repentir Apoc16.10-11

6èmecoupe : le grand fleuve l’Euphrate asséché. Les mauvais esprits rassemblent les rois de la terre pour la bataille d’harmaguédon Apoc16.12-16

7ème coupe dévastation étendue sur la terre ; catastrophes naturelles et grêlons, destruction finale du système religieux de l’Antéchrist (Babylone la prostituée) et de son système commercial et économique mondial (Babylone la grande) Apoc16.17-21 ; Apoc17 et 18

 Cette période prend fin avec la deuxième venue de Christ du ciel avec une grande puissance et une grande gloire pour faire la guerre contre les armées ennemies assemblées contre Dieu. (Zacharie14). La victoire de Christ est rapide et décisive. La bête et son faux prophète sont capturés et jetés dans l’étang de feu. Le reste des ennemis de Dieu est tué par l’épée qui sort de sa bouche. Ainsi la guerre d’harmaguédon est terminée. Dieu et Christ sont victorieux sur le mal et le péché Apocalypse19.1-21

III-le salut pendant la tribulation

Même si la tribulation est  un temps de jugement, la miséricorde de Dieu sera également manifestée pour accorder  le salut à ceux qui croiront.

Le salut sera possible par :

1-la conviction du Saint-Esprit même s’il n’œuvre pas comme au temps de l’Eglise

2-les deux témoins d’Apocalypse11. Ce passage rapporte des évènements concernant deux témoins puissants que Dieu appelle à témoigner pour lui, à accomplir des signes et à exécuter le jugement de Dieu. Dieu permet que ces hommes soient tués mais il les ressuscite ; ce qui sert de témoignage au monde entier et glorifie Dieu.

3-les 144000 évangélistes juifs scellés d’Apocalypse7 et 14.

4-le ministère des anges qui annoncent l’Evangile Apocalypse14.6-7

  Beaucoup d’hommes de toute tribu, de toute nation, de toutes les langues et de tout peuple seront sauvés. Mais beaucoup d’entre eux deviendront des martyrs pendant la tribulation. Apocalypse6.9-11. Cependant une multitude refusera de se repentir et sera perdue. Apocalypse9.20-21

 Pour conclure, nous voulons simplement dire  que des temps difficiles attendent les hommes qui n’ont pas reçu Christ. Personne ne sait quand Christ viendra chercher son église, il est donc temps de faire la paix avec lui pendant que cela est encore possible.

Prochaine publication : la deuxième venue de Christ et le royaume millénaire

Sources : Survol de doctrine biblique et du Nouveau Testament de Denis J. Mock- Introduction à la théologie de Paul Ens

                                                          Pasteur Josué  N’goumissa Patrice

                                                                                                  

 

 

 

 

Commentaires

Que Dieu vous bénisse pour cela. Svp je voudrais si c'est une des predications du pasteur Patrice Tchinona. Si oui, je voudrais que vous m'aidiez a m'en ^procurer plus. Je suis en Cote D'Ivoire. merci

Écrit par : Kouadio Elisée | 22/09/2015

Les commentaires sont fermés.