topblog Ivoire blogs

19/04/2016

Eschatologie 4:Les résurrections corporelles et les derniers jugements

Chapitre 4 : Les résurrections corporelles et les derniers jugements

I-les résurrections corporelles

La résurrection corporelle est un phénomène qui est attesté par les Saintes Ecritures.  Ce phénomène s’applique à trois groupes de personnes.

-Jésus-Christ

-les sauvés

-les non-sauvés


Ce phénomène a lieu probablement en 4 phases :

1-résurrection corporelle de Jésus-Christ

  La résurrection corporelle de Jésus-Christ est  vue comme les prémisses de la résurrection, un modèle et une garantie absolue de la réalité de la résurrection corporelle. Le besoin d’un corps ressuscité spirituel et glorifié est important puisque la chair ne peut pas hériter du royaume de Dieu.

Romains6.4-9 ; Colossiens1.18 ; 1Corinthiens15.20-23

2-résurrection corporelle des saints du Nouveau Testament

 Les saints du Nouveau Testament qui sont morts (chrétiens) seront ressuscités lors de l’enlèvement de l’Eglise. Les saints   vivants au moment de l’enlèvement  ne mourront  pas mais leurs corps seront transformés en ce moment là en un corps glorieux. 1Théssaloniciens4.13-18 ; 1Corinthiens15.50-57 ; Philippiens3.20-21

3-résurrection corporelle des saints de l’Ancien Testament et des saints de la tribulation

La résurrection des saints de l’Ancien Testament adviendra vraisemblablement lors de la seconde venue de Christ (Daniel12.1-2) et non lors de l’enlèvement de l’Eglise (Matthieu27.50-54), c’est également le cas des saints qui viennent de la tribulation. Apocalypse20.1-6.

  La résurrection corporelle des croyants (saints) est appelée la première résurrection ; résurrection pour la vie et résurrection des justes.

4-résurrection corporelle des perdus

La résurrection corporelle des perdus aura lieu quand le millénium prendra fin,  juste avant  les derniers jugements. Les perdus, les non-sauvés auront un corps immortel mais non –glorifié. Apocalypse20.5-6,11-14. C’est ce que la Bible appelle « la seconde mort ».

  Aussi est il important de noter que les morts n’ont pas un corps intermédiaire pour  loger leur esprit avant la résurrection. Le corps des sauvés et des perdus reste dans la tombe jusqu’à la résurrection. Tandis que leurs âmes/ esprits (aspect non-matériel) sont soit dans la présence de Dieu soit dans un tourment conscient séparé de la présence de Dieu. Luc 16.19-31

 Ce passage nous éclaire avec plus de détails ce qui arrive après la mort. Après la mort, l’esprit /l’âme  des morts se retrouvent dans le séjour des morts ; le schéol (Ancien Testament), Hadès (Nouveau Testament).Une partie est réservée aux croyants et l’autre partie aux incroyants. La partie réservée aux croyants se nomme paradis ou sein d’Abraham. Il s’agit d’un lieu temporaire de repos et de paix où l’âme/esprit demeure jusqu’à la résurrection corporelle. L’autre partie s’appelle « enfer »(Hadès), un lieu temporaire de feu, de punition, de souffrance et de tourment conscient duquel on ne peut pas s’échapper. Ces deux endroits sont séparés par  un abime de façon permanente.

II- les jugements et condition éternelle

La Bible révèle qu’il y a plusieurs formes de jugements pour les hommes suivant la manière dont ils ont répondue à la révélation de Dieu en Jésus-Christ.

Recevoir ou rejeter Christ, c’est ce qui détermine le destin éternel d’un homme. Jean3.14-21

1-les Jugements

a-jugement des croyants

Il n’y a pas de condamnation pour les croyants (romains8.1) parce qu’ils ont accepté le salut en christ que Dieu leur a offert. Dieu justifie les croyants et les déclare non coupables. Christ étant mort à leur place, Dieu leur impute la justice de Christ pour annuler l’imputation du péché d’Adam. (Romains5.15-19).

Le seul jugement pour les croyants, c’est celui qui se tient devant le tribunal de Christ où leurs œuvres seront évaluées pour  que des récompenses soient attribuées et non pour le salut qui est déjà un gain.

b-Jugement des perdus

Le jugement final de tous les incrédules s’appelle le jugement du « grand trône blanc ». Il aura lieu après leur résurrection corporelle (apocalypse20.11-15).Il n y a pas de deuxième chance après la mort (hébreux9.27-28).Les incrédules sont jugés et demeurent sous la condamnation éternelle.

 La question du salut ou de la condamnation dépend de la manière dont nous répondons à la révélation que Dieu nous donne, de la vie que nous avons menée et des actions que nous avons posées. Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.1Jean5.11-12.

Apocalypse20.13 (pour les non croyants)

2corinthiens5.10 (pour les croyants)

c-jugement de Satan et des démons

 Satan et ses anges déchus ont été jugés par Dieu lorsqu’ils se sont révoltés et par Christ à la croix. Mais l’exécution de leur jugement à été reportée jusqu’à ce que Dieu ait accompli son plan éternel pour les hommes y compris la rédemption. Dieu utilise Satan pour accomplir ses desseins.

Genèses3.14-15 ; Esaie14.12 ; Jean12.31 ; Jean16.11 ; Hébreux2.14-15 ; Jacques4.7 ; Apocalypse12.7

2-Destinée finale et condition éternelle

a-les non sauvés

 A la fin du millénium et après la révolte finale de Satan, tous les non sauvés seront ressuscités corporellement puis jetés pour toujours dans l’étang de feu éternel.2Thessaloniciens1.8-9 ; Apocalypse20.5-15. On peut penser qu’il existe des degrés divers de châtiment pour les incrédules selon ce qu’ils auront fait durant leur séjour sur terre. Matthieu11.20-22 ; Luc20.45-47 ; Romains2.1-11.

  Ainsi, la destinée finale  et permanente de tous les incrédules est l’étang de feu éternel (séparés éternellement de Dieu et dans une souffrance, une culpabilité et un regret sans fin) dans lequel se trouveront :

-Satan et tous ses démons

-la bête et le faux prophète

-tous les incrédules

-la mort

-l’Hadès

b-les sauvés

 Pour tous les sauvés de tous les temps, la condition éternelle aura pour cadre de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Dieu détruira les cieux anciens et l’ancienne terre par le feu et créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Romains8.18-21 ; 2Pierre3.10-13 ; Apocalypse21.1

-ce qui disparaitra au ciel Apocalypse21.1-8 ; 22.3

 Il n’y aura plus :

.de conflits

.de pleurs et de larmes

.de mort, de deuil, de souffrances, de maladies

.de péchés, de mal, de malédiction

.de nuit, de soleil, ni de lune

-ce qu’on trouvera au ciel

.seulement des croyants (ceux dont les noms sont inscrits dans le livre de vie)

.Dieu lui-même

.l’agneau au lieu d un temple

.la gloire de Dieu pour lumière

.seulement la justice

.selon les Ecritures, ce sera un endroit d’une incroyable beauté, orné de bijoux et d’or. On y trouvera le fleuve d’eau de la vie, le trône de Dieu, l’arbre de vie.

 Tous les sauvés de tous les temps verront la face de Dieu, auront son nom inscrit sur leur front et seront enfin semblables à Christ Philipiens3.20-21

(Voir apocalypse21 et 22)

Pour conclure, nous noterons ce fait marquant ;  dans les trois derniers chapitres d’Apocalypse (20-21-22) nous voyons le renversement des effets de la malédiction et les conséquences du péché tels qu’ils sont décrits dans les trois premiers chapitres de la Bible, Genèse 1-2-3

Genèse1 à 3                                                                            Apocalypse20 à 22

Création (G1.1 ; G2.1)                                                            Recréation (Ap21.1-4)

Chute de l’homme (G3.6-7)                                                 Restauration de l’homme (Apo 21.6-7)

Triomphe de Satan (G3.1-5)                                                 Jugement final de Satan(Apo20.10)

Malédiction imposée (G3.15-19)                                        Malédiction enlevée (Apo21.4-5 ; 22.3)

L’homme chassé du jardin                                                   L’homme jouissant du paradis et de

Loin de l’arbre de vie (G3.22-24)                                        L’arbre de vie (Apoc22.1-5)

 

Sources : Survol de doctrine biblique de Denis J. Mock- Introduction à la théologie de Paul Ens

Pasteur Josué N’goumissa Patrice

 

                                                                                                                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

bravo

Écrit par : roger bope kwete | 17/09/2016

bravo

Écrit par : roger bope kwete | 17/09/2016

bravo

Écrit par : roger bope kwete | 17/09/2016

Les commentaires sont fermés.