topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

28/11/2014

Comment renverser une forteresse spirituelle: 2ème partie

 

III- les sept principes pour renverser  Jéricho

 

1-Tisser une alliance ou renouveler son alliance avec Dieu (nouvelle naissance) Josué5.2-9

 

    Le premier principe qui est le préalable pour engager un combat spirituel est l’assurance que nous sommes effectivement nés de nouveau, que nous avons accepté Jésus-Christ comme sauveur et seigneur  personnel, que nous sommes enfants de Dieu. Au temps de Josué, l’alliance entre Dieu et son peuple était la circoncision, et ce depuis Abraham en Genèse 17.10-14. Josué a donc été obligé de circoncire cette génération qui est née dans le désert conformément à l’alliance en Genèse17.10-14  Aujourd’hui, notre alliance avec Dieu est fondé sur la personne et le sacrifice de Christ qui nous a rachetés par son sang et à fait de nous des enfants de Dieu. Jean1.12. Avant donc d’engager le combat, il faut avoir la certitude d’être enfant de Dieu. Romains8.13, galates5.16-17, colossiens2.11-12.

Convaincu de son statut d’enfant de Dieu, le chrétien peut passer au principe suivant qui est la sanctification.

Lire la suite

Comment renverser une forteresse spirituelle: 1ère partie

   Il arrive souvent dans la vie d’un homme ou dans la marche chrétienne que des défis, des obstacles ou des forces et puissances semblent infranchissables. Les moyens habituels dont nous disposons, se révèlent  impuissants pour venir à bout de ces obstacles et forces qui s’érigent  en forteresse et nous empêchent d’évoluer ou de continuer notre marche vers l’avant. Cela  arrive à bon nombre de chrétiens qui après des temps de prière, finissent par se  décourager et par renoncer au combat spirituel, baissant ainsi pavillon.

  C’est donc pour répondre à cette préoccupation des enfants de Dieu que nous vous proposons cet enseignement tiré du livre de Josué qui nous montre comment les enfants d’Israël sont venus à bout de Jéricho, la ville fortifiée qui était un obstacle majeur à la conquête de Canaan, la terre promise.

Lire la suite

09/07/2012

Tout sur la sorcellerie? Ses manifestations et comment la vaincre ?

La sorcellerie, c’est la magie traditionnelle où l’on fait appel aux esprits méchants, démons et qui permet d’avoir une influence sur les gens et les évènements. La sorcellerie de manière plus claire est l’ensemble des procédés, des pratiques et pensées transmises de générations en générations dans une famille faisant intervenir les démons pour agir sur les hommes et les évènements qui se succèdent dans leur vie. De ce qui précède, nous pouvons affirmer que la sorcellerie est d’abord et avant tout une histoire de famille de génération en génération. Cet esprit de méchanceté est une force infatigable de la maison de nos parents. Aussi Jésus a-t-il dit dans Matthieu10.36, que l’homme aura pour ennemi les gens de sa maison.

Lire la suite

Vaincre les puissances de la maison de nos parents

puissances, chaines, esclavage,esclaveIl n’y a personne qui soit venu dans le monde sur un tour de magie. Tout homme est né d’une famille. La première famille était celle d’Adam et Eve. Depuis Adam, des générations se sont succédées au fil des années jusqu’aux  générations actuelles. Tous les hommes sont les descendants d’Adam et ont hérité de lui la nature pècheresse et la malédiction qui en découle. Tout homme est donc le produit des actes et pratiques de sa famille. Adam fut crée à l’image de Dieu. Mais ayant péché, il engendra des fils à son image et non à l’image de Dieu. Genèse 5.1-3.

Lire la suite

04/07/2010

Lumière sur l'esprit des eaux ou sirène des eaux

Parler de l’esprit des eaux nous conduit à parler de la bête qui monte de la mer en Apocalypse 13 et 17. Cette bête selon la bible annotée est semblable en tout point au dragon (Apocalypse 12) qui est l’incarnation de Satan et de sa puissance. L’appellation la bête révèle le matérialisme, la grossièreté. Au temps de l’apôtre Jean, cette image était représentée par l’empire romain qui était le foyer de l’idolâtrie dont les pratiques débouchaient sur la corruption des mœurs (impuretés et fornications) Apocalypse 14.8

En Apocalypse 17.15, il est également parlé de la prostituée (Babylone, capitale de l’empire romain) assise sur les eaux dont la description révèle les caractéristiques d’opulence, de domination, de débauche et de dignité royale.

Lire la suite

06/06/2010

L’adoration dans le combat spirituel

La plupart des prières que les chrétiens adressent à Dieu sont des requêtes, des prières pour obtenir quelque chose de la part de Dieu. Même pendant les cultes quand on invite les fidèles à adorer Dieu, beaucoup se mettent à lui demander quelque chose. C’est dire que de moins en moins les chrétiens adorent Dieu. Et pourtant la raison d’être du chrétien, c’est d’adorer Dieu. Le croyant se doit d’adorer Dieu tous les jours de sa vie, dans les moments de joie et encore plus dans l’adversité. Car cela est source de délivrance. Qu’est ce que l’adoration et quelle est sa place dans le combat spirituel ?

Lire la suite