topblog Ivoire blogs

10/04/2014

La purification de notre être intérieur

En traversant une rue de la ville, je suis passé devant la devanture d’une boutique ; depuis le trottoir, quelqu’un était en train de laver la  vitre, mais il y avait une tache rebelle. Après avoir frotté dur et usé de force et de détergents, il  faillit démissionner. C’est alors qu’il découvrit la cause : « c’est à l’intérieur ! » cria t-il à quelqu’un qui se trouvait dans le magasin.

Lire la suite

La transformation complète de notre cœur

Un très pauvre homme vivait seul dans sa cabane. Un jour, un homme riche voulut lui acheter ce terrain.

Le pauvre décida d’accepter l’offre et se mit en devoir de réparer de son mieux sa misérable bicoque, remettant une brique par là, un coin de toit de chaume par ici. Il était tout fier de pouvoir remettre à l’acquéreur une cabane en si bon état.

 

Lire la suite

13/08/2013

Les principes de base de la prière

Nombreux sont ces chrétiens qui veulent avoir des temps de prière bien remplis et réguliers. Malheureusement à peine ont-ils commencé qu’ils sont gagnés par  la lassitude et le découragement car ils ne savent pas comment prier et ce qu’il convient de dire à Dieu. 

Lire la suite

07/08/2013

Comment prier efficacement

Prier est une chose, le faire efficacement en est une autre. Comme le semeur qui tient compte des temps et saisons pour enfouir ses grains dans le sol, ainsi l’enfant de Dieu qui prie doit être guidé par ce même principe. Ce message nous parle des heures propices et les sujets indiqués pour une prière efficace.

Lire la suite

14/11/2012

Comment revenir à Dieu après avoir touché le fond ?

Aussi vrai qu’il est difficile de construire que de détruire, il aussi difficile pour un chrétien qui a touché le fond de l’abime de remonter à la surface.

Lire la suite

02/03/2011

Quelle posture le Chrétien doit-il adopter en période de Crise ?

Il est déplorable de constater qu’aujourd’hui dans la quasi-totalité de nos nations il ya des crises ; crises politiques, religieuses, sociales, pour ne citer que celles là. Face à ces multiples crises, Partout dans le monde, les avis sont partagés selon qu’on est d’un camp ou de l’autre et aussi en fonction des pays et des intérêts qui sont en jeu. Au milieu de ces prises de position souvent incroyables, quelle doit être la position du chrétien ? Car de la position du chrétien, dépend la sortie de crise s’il est vrai que le chrétien est le sel de la terre et la lumière du monde. Dans le livre du prophète Ézéchiel en son chapitre22.30, l’éternel par la bouche de son messager a affirmé : Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n’en trouve point. C’est dire que Dieu cherche des personnes sur qui s’appuyer pour épargner nos nations, et ces personnes, ce sont les chrétiens. Le chrétien pour ce faire doit pouvoir jouer pleinement son rôle. Mais pour y parvenir, il doit adopter une certaine posture dont nous allons étudier quelques caractéristiques.

Lire la suite