topblog Ivoire blogs

11/12/2014

Le péché contamine facilement

  Une jeune fille de grande beauté  demanda un jour à son père la permission de fréquenter une camarade frivole. Devant son refus, elle dit : «Tu me crois donc si influençable ».  Le père  ne lui répondit pas mais se dirigeant vers la cheminée, il prit un charbon éteint qu’il tendit à sa fille. Comme elle hésitait : « Prends-le, lui dit-il, il ne te brûlera pas ». Mais ses mains fines et blanches furent aussitôt noircies. Elle jeta le charbon.

« Ma fille, lui dit son père, même lorsqu’il ne brûle pas, il noircit ! »

Lire la suite

09:00 Publié dans Anecdote | Lien permanent | Commentaires (2)

28/11/2014

Comment renverser une forteresse spirituelle: 2ème partie

 

III- les sept principes pour renverser  Jéricho

 

1-Tisser une alliance ou renouveler son alliance avec Dieu (nouvelle naissance) Josué5.2-9

 

    Le premier principe qui est le préalable pour engager un combat spirituel est l’assurance que nous sommes effectivement nés de nouveau, que nous avons accepté Jésus-Christ comme sauveur et seigneur  personnel, que nous sommes enfants de Dieu. Au temps de Josué, l’alliance entre Dieu et son peuple était la circoncision, et ce depuis Abraham en Genèse 17.10-14. Josué a donc été obligé de circoncire cette génération qui est née dans le désert conformément à l’alliance en Genèse17.10-14  Aujourd’hui, notre alliance avec Dieu est fondé sur la personne et le sacrifice de Christ qui nous a rachetés par son sang et à fait de nous des enfants de Dieu. Jean1.12. Avant donc d’engager le combat, il faut avoir la certitude d’être enfant de Dieu. Romains8.13, galates5.16-17, colossiens2.11-12.

Convaincu de son statut d’enfant de Dieu, le chrétien peut passer au principe suivant qui est la sanctification.

Lire la suite

Comment renverser une forteresse spirituelle: 1ère partie

   Il arrive souvent dans la vie d’un homme ou dans la marche chrétienne que des défis, des obstacles ou des forces et puissances semblent infranchissables. Les moyens habituels dont nous disposons, se révèlent  impuissants pour venir à bout de ces obstacles et forces qui s’érigent  en forteresse et nous empêchent d’évoluer ou de continuer notre marche vers l’avant. Cela  arrive à bon nombre de chrétiens qui après des temps de prière, finissent par se  décourager et par renoncer au combat spirituel, baissant ainsi pavillon.

  C’est donc pour répondre à cette préoccupation des enfants de Dieu que nous vous proposons cet enseignement tiré du livre de Josué qui nous montre comment les enfants d’Israël sont venus à bout de Jéricho, la ville fortifiée qui était un obstacle majeur à la conquête de Canaan, la terre promise.

Lire la suite

29/10/2014

Occasion Manquée

Un évangéliste entre un jour, dans un restaurant. Observant le visage angoissé du  garçon qui le servait, il se sentait poussé à lui adresser la parole; mais il hésitait et sortit sans rien dire.

Lire la suite

00:30 Publié dans Anecdote | Lien permanent | Commentaires (2)

09/09/2014

Le chrétien peut-il perdre le Salut ? 2eme partie

Chapitre V - l’assurance du salut  ou sécurité éternelle

Il existe deux points de vue distincts au  sujet de la sécurité éternelle. Ceux qui pensent que le chrétien peut perdre le salut, dans la mesure où c’est par un acte  volontaire qu’il a reçu le Christ, il peut également choisir de  rebrousser chemin.  Et ceux qui affirment que le véritable croyant a non seulement l’assurance de son salut mais  il lui est aussi impossible de  perdre le salut.

Lire la suite

05/09/2014

Le chrétien peut-il perdre le Salut ? 1ere partie

Chapitre I : le besoin de salut

Définition : le salut signifie « délivrance ». Il se rapporte à l’œuvre de Dieu répondant au besoin de l’homme d’être délivré de la condamnation et de la punition du péché.

Lire la suite