topblog Ivoire blogs

09/07/2012

Tout sur la sorcellerie? Ses manifestations et comment la vaincre ?

La sorcellerie, c’est la magie traditionnelle où l’on fait appel aux esprits méchants, démons et qui permet d’avoir une influence sur les gens et les évènements. La sorcellerie de manière plus claire est l’ensemble des procédés, des pratiques et pensées transmises de générations en générations dans une famille faisant intervenir les démons pour agir sur les hommes et les évènements qui se succèdent dans leur vie. De ce qui précède, nous pouvons affirmer que la sorcellerie est d’abord et avant tout une histoire de famille de génération en génération. Cet esprit de méchanceté est une force infatigable de la maison de nos parents. Aussi Jésus a-t-il dit dans Matthieu10.36, que l’homme aura pour ennemi les gens de sa maison.

Lire la suite

Vaincre les puissances de la maison de nos parents

puissances, chaines, esclavage,esclaveIl n’y a personne qui soit venu dans le monde sur un tour de magie. Tout homme est né d’une famille. La première famille était celle d’Adam et Eve. Depuis Adam, des générations se sont succédées au fil des années jusqu’aux  générations actuelles. Tous les hommes sont les descendants d’Adam et ont hérité de lui la nature pècheresse et la malédiction qui en découle. Tout homme est donc le produit des actes et pratiques de sa famille. Adam fut crée à l’image de Dieu. Mais ayant péché, il engendra des fils à son image et non à l’image de Dieu. Genèse 5.1-3.

Lire la suite

20/08/2011

Mort, résurrection et ascension de Christ : quelle potée pour le croyant ?

Notre seigneur et sauveur Jésus-Christ nous disent les saintes écritures, est mort, ressuscité et est monté aux cieux. Ces étapes de la vie du seigneur qui ne peuvent être passées sous silence vu leur portée spirituelle sont pleines d’enseignement pour le chrétien.

Lire la suite

08/08/2011

La puissance du sang de Jésus-Christ

Sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, 1Pierre1.18-19.

Cette déclaration de l’apôtre Pierre est pleine de sens. Elle révèle non seulement le salut accordé à l’humanité, mais bien plus le prix payé pour le salut de l’humanité. L’or ni l’argent n’ont pu racheter l’homme, il a fallut le sang de Jésus pour le salut de l’homme. Cela nous montre bien la valeur et la puissance que porte le sang de Jésus. C’est le sang de Jésus qui a pu délivrer l’homme de sa vaine manière de vivre. Depuis les temps reculés, l’homme a tenté de se libérer du péché et de son pouvoir mais ses efforts se sont avérés vains. C’est alors que Dieu dans sa grande bonté, s’est chargé lui-même de donner la solution en la personne de Jésus. Aussi, pouvons-nous montrer la délivrance qu’opère le sang de Jésus sans révéler l’état de condamnation de l’homme ?

Lire la suite

06/08/2011

Que faire face aux prophètes des temps modernes ?

Le milieu chrétien connait depuis quelques années un nouveau phénomène : celui des prophètes des temps modernes, qui de plus en plus fait des vagues. Il est apprécié de diverses manières selon les expériences vécues et ne laisse personne indifférent. Ainsi, au regard des désagréments et des nombreuses victimes que ce phénomène a occasionné et continue De le faire, il nous a paru opportun à travers une série de message d’éclairer les chrétiens pour y faire face. Pour ce faire, nous nous éfforcerons de définir ce que c’est un prophète, son rôle, ce que doit être le contenu de son message, le but et le destinataire de son message. Enfin, la conduite à tenir face aux différentes prophéties ; et ce à la lumière de la parole de Dieu.

Lire la suite

02/03/2011

Quelle posture le Chrétien doit-il adopter en période de Crise ?

Il est déplorable de constater qu’aujourd’hui dans la quasi-totalité de nos nations il ya des crises ; crises politiques, religieuses, sociales, pour ne citer que celles là. Face à ces multiples crises, Partout dans le monde, les avis sont partagés selon qu’on est d’un camp ou de l’autre et aussi en fonction des pays et des intérêts qui sont en jeu. Au milieu de ces prises de position souvent incroyables, quelle doit être la position du chrétien ? Car de la position du chrétien, dépend la sortie de crise s’il est vrai que le chrétien est le sel de la terre et la lumière du monde. Dans le livre du prophète Ézéchiel en son chapitre22.30, l’éternel par la bouche de son messager a affirmé : Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n’en trouve point. C’est dire que Dieu cherche des personnes sur qui s’appuyer pour épargner nos nations, et ces personnes, ce sont les chrétiens. Le chrétien pour ce faire doit pouvoir jouer pleinement son rôle. Mais pour y parvenir, il doit adopter une certaine posture dont nous allons étudier quelques caractéristiques.

Lire la suite